[Blog] Lasius Sp (Melle)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Melle
Larve 2
Larve 2
Genre :

[Blog] Lasius Sp (Melle)

Message non lu par Melle »

Hello tout le monde !
Je vais vous présenter ici la petite vie de mes protégées. :-)

:arrow: Contexte
Après plusieurs recherches de gynes infructueuses, je commençais à désespérer... quand le 9 aout, ma sœur m'appelle pour me dire qu'il y a un essaimage massif à Lille (59 Nord).
Je me précipite dehors avec mon pot de confiture et un ticket de bus (j'avais que ça sous la main XD )
On commence la récolte : 2 gynes plutôt foncées et plus grosses, et 4 plus petites et plus claires. Les 4 petites restaient toujours ensemble dans le pot, alors que les 2 grandes faisaient leur vie.

:arrow: Développement du couvain
Le lendemain, je mets tout ce petit monde en tube ! Au bout de quelques jours elles commencent toutes à pondre.
Je les laisse tranquilles jusque début septembre, le couvain était bien développé avec des œufs assez gros.
Je vais passer un semestre à Barcelone, donc j'ai décidé d'emmener les fondations les plus développées d'une de chaque, avec déjà un beau couvain et des larves, le 3 septembre.
Arrivée sur place, j'ai eu beaucoup de chose à faire, et je voulais les laisser se remettre du voyage. :hihi:
Ici avec la chaleur, elles se développent beaucoup plus vite !!

:arrow: Identification
Le 11 septembre, j'ai commencé à m'intéresser à l'identification.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12263
Ce sont donc des Lasius Sp, le reste à définir par la suite !

:arrow: Les dames
Alors la plus grande, son petit nom c'est Belo-Kiu-Kiuni (Comme la Reine dans la trilogie des fourmis de B.Werber).
Et la plus petite c'est Bala (Comme la princesse Bala dans Fourmiz).
Enfin bref ^^ ça sera plus simple de les distinguer. :mrgreen:

:arrow: Bala
11 septembre

17 septembre : 7 cocons + 1 larve + grappe d’œufs

:arrow: Belo
11 septembre

17 septembre

3 ouvrières :slap: + 9 cocons + 3 larves + grappe d’œufs

On voit sur la photo qu'une ouvrière s'occupe d'un cocon. Un cocon vide a été déposé plus loin dans le tube.
Je pense que la croissance a été plus rapide parce que la gyne a utilisé le coton pour les larves.

:arrow: Commentaires & Questions
Q/R du blog :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12343
"Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là." [B.W]
Melle
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: [Blog] Lasius Sp (Melle)

Message non lu par Melle »

Après une semaine, belle avancée de mes gynes. :-D

:arrow: Belo serait une Lasius sp noire.
Une ouvrière est morte le 19 septembre, elle n'aura pas tenu bien longtemps, son cadavre a été mis à la "porte" du tube.
Entre temps, d'autres ouvrières sont nées. Donc pour l'instant 6 ouvrières, dont une cinglée qui court dans tous les sens, et une très pale, grise, qui est très passive (un raté ? :eh: )

:arrow: Bala
La naissance des ouvrières a confirmé qu'elle était Lasius sp jaune, avec 6 ouvrières également à son actif !

Je vais leur donner leur premier repas cet après midi ! :-)
"Pendant les quelques secondes nécessaires pour lire cette seule phrase vont naître sur terre quarante humains mais surtout sept cents millions de fourmis. Depuis plus de cent millions d'années avant nous, elles sont là." [B.W]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »