Je vais vous présenter ici la petite vie de mes protégées.
Après plusieurs recherches de gynes infructueuses, je commençais à désespérer... quand le 9 aout, ma sœur m'appelle pour me dire qu'il y a un essaimage massif à Lille (59 Nord).
Je me précipite dehors avec mon pot de confiture et un ticket de bus (j'avais que ça sous la main
On commence la récolte : 2 gynes plutôt foncées et plus grosses, et 4 plus petites et plus claires. Les 4 petites restaient toujours ensemble dans le pot, alors que les 2 grandes faisaient leur vie.
Le lendemain, je mets tout ce petit monde en tube ! Au bout de quelques jours elles commencent toutes à pondre.
Je les laisse tranquilles jusque début septembre, le couvain était bien développé avec des œufs assez gros.
Je vais passer un semestre à Barcelone, donc j'ai décidé d'emmener les fondations les plus développées d'une de chaque, avec déjà un beau couvain et des larves, le 3 septembre.
Arrivée sur place, j'ai eu beaucoup de chose à faire, et je voulais les laisser se remettre du voyage.
Ici avec la chaleur, elles se développent beaucoup plus vite !!
Le 11 septembre, j'ai commencé à m'intéresser à l'identification.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12263
Ce sont donc des Lasius Sp, le reste à définir par la suite !
Alors la plus grande, son petit nom c'est Belo-Kiu-Kiuni (Comme la Reine dans la trilogie des fourmis de B.Werber).
Et la plus petite c'est Bala (Comme la princesse Bala dans Fourmiz).
Enfin bref ^^ ça sera plus simple de les distinguer.
11 septembre
17 septembre : 7 cocons + 1 larve + grappe d’œufs
11 septembre
17 septembre
3 ouvrières
On voit sur la photo qu'une ouvrière s'occupe d'un cocon. Un cocon vide a été déposé plus loin dans le tube.
Je pense que la croissance a été plus rapide parce que la gyne a utilisé le coton pour les larves.
Q/R du blog