Normalement tu n'as pas besoin de les nourrir. Après il est vrai que dans ton cas, les gynes ne sont pas parties en vol nuptial et n'ont peut-être pas bénéficié d'un éventuel gavage pré-envol. D'un autre coté, les dépenses énergétique du vol leur ont été épargnées.Atchumo a écrit :Pour l'instant, personne n'est mort. Mais il faudrait peut être que je les nourrise non ? Si jamais la gyne a bien été fécondée, ça serait bête qu'elle meurt de faim ! (sauf si elle peut tenir avec ses réserves, mais vu qu'elle n'a pas volée, j'ai un doute...)
Toujours est-il que les gynes Camponotus semblent accepter la nourriture avant la fondation (contrairement aux Lasius qui ont toujours boudé ce que je leur donnais).
Tu peux mettre un peu de miel (bio de préférence pour éviter les pesticides) sur un coton tige et leur proposer. Tu verras tout de suite si elles en veulent ou non. Une fois rassasiées, tu les mets en tubes à essai, tu bouches l'entrée avec du coton, tu les laisses tranquilles dans un endroit sombre et tu n'y touches plus. Pour pondre, elles ont généralement besoin de se sentir en sécurité et leur apporter de la nourriture pourrait les stresser.
Même une fois que les premiers œufs sont apparus, il n'est pas nécessaire de les nourrir (c'est une espèce à fondation claustrale donc dans la nature, la reine ne sort pas et attend que les premières ouvrières soient en mesure de s'aventurer à l'extérieur. L'idée est de se rapprocher de ce qui se passe en milieu naturel