[Camponotus] De très grosses fourmis ! Fécondable ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Re: [Camponotus] De très grosses fourmis ! Fécondable ?

Message non lu par HadrienG »

Atchumo a écrit :Pour l'instant, personne n'est mort. Mais il faudrait peut être que je les nourrise non ? Si jamais la gyne a bien été fécondée, ça serait bête qu'elle meurt de faim ! (sauf si elle peut tenir avec ses réserves, mais vu qu'elle n'a pas volée, j'ai un doute...)
Normalement tu n'as pas besoin de les nourrir. Après il est vrai que dans ton cas, les gynes ne sont pas parties en vol nuptial et n'ont peut-être pas bénéficié d'un éventuel gavage pré-envol. D'un autre coté, les dépenses énergétique du vol leur ont été épargnées.
Toujours est-il que les gynes Camponotus semblent accepter la nourriture avant la fondation (contrairement aux Lasius qui ont toujours boudé ce que je leur donnais).
Tu peux mettre un peu de miel (bio de préférence pour éviter les pesticides) sur un coton tige et leur proposer. Tu verras tout de suite si elles en veulent ou non. Une fois rassasiées, tu les mets en tubes à essai, tu bouches l'entrée avec du coton, tu les laisses tranquilles dans un endroit sombre et tu n'y touches plus. Pour pondre, elles ont généralement besoin de se sentir en sécurité et leur apporter de la nourriture pourrait les stresser.
Même une fois que les premiers œufs sont apparus, il n'est pas nécessaire de les nourrir (c'est une espèce à fondation claustrale donc dans la nature, la reine ne sort pas et attend que les premières ouvrières soient en mesure de s'aventurer à l'extérieur. L'idée est de se rapprocher de ce qui se passe en milieu naturel ;-) ).
Atchumo
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Atchumo »

Merci des conseils ! Faut-il un tube à essai plus grand vue la taille des gynes ? Car j'utilise des 12 mm, elle ne va pas avoir du mal à bouger ?
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

12 est peut-être trop petit...
Personnellement, j'utilise deux tubes 16*100 collés bout à bout puis coupés et un module de fondation (une de mes deux Camponotus vagus ne voulait pas fonder en tube).
Celle qui est en tube a des cocons et a parfois un peu de mal à se retourner avec un cocon dans les mandibules (elle recule, avance et finit par trouver le mouvement mais ce n'est pas le grand confort. ;-) ). 12 risque d'être petit...
Bref, je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres mais je ne verrais pas mes gynes Camponotus vagus dans un 12 mm.
Dernière modification par HadrienG le lun. 6 août 2012 11:14, modifié 1 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

J'ai déjà fait fonder plusieurs fois des Camponotus vagus dans du 12 mm sans aucun problème de place. ;-)
tototo
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par tototo »

Moi j'ai une reine Camponotus vagus dans du 12 mm et c'est très bien (disons que la mienne c'est flexgyne :mrgreen: ) !
Mes colonies sont : Messor barbarus, Crematogaster scutellaris, Lasius flavus, Lasius emarginatus, Tetramorium caespitum, Lasius lasioide, Lasius niger, Messor structor et Camponotus vagus !
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Au temps pour moi !
J'ai sous-estimé la souplesse de ces dames.

PS : avec un entrainement comme ça, reste plus qu'à les inscrire aux JO. ^^
Dernière modification par HadrienG le lun. 6 août 2012 11:14, modifié 1 fois.
tototo
Larve 2
Larve 2
Genre :

J'ai envoyé ma candidature au JO ! XD
Maintenant je suis (enfin elle est ^^) au niveau 2 ! Elle a 15 de ses filles qui sont là pour rendre la tache plus difficile ! Par contre je dirais que maximum 30 ouvrières rentrent dedans ! :-)
Mes colonies sont : Messor barbarus, Crematogaster scutellaris, Lasius flavus, Lasius emarginatus, Tetramorium caespitum, Lasius lasioide, Lasius niger, Messor structor et Camponotus vagus !
Atchumo
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Atchumo »

Bonsoir, voici des petites nouvelles pour ceux que ça intéresse ! J'ai relâché les mâles et la femelle encore ailée car ils ne faisaient plus rien dans leur boite et j'ai mis en tube celles sans ailes. Après plusieurs jours, elle a pondu un œuf, puis un autre ! Peut-être que la fécondation en captivité a marché !
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Wow super cool ! Tiens-nous vite au jus ! ;-)
tototo
Larve 2
Larve 2
Genre :

Du nouveau de ta reine ???
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »