[Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: [Q/R] Colonie Lasius sp. et Camponotus cruentatus
N'écoute pas les sites de ventes, c'est souvent de la m*rde, diapause pas obligatoire ( fourm**.fr
), haha la blague.
- Thomas VLM
- Ouvrière

- Genre :
Ok merci
Je remarque une nette baisse d'activité chez cruentatus ... (je précise qu'elles ne sont pas chauffées).
Elles restent toutes ensembles, ne s'aventurent plus dans l'aire de chasse, et font vraiment la fine bouche !!!
Araignée et mouche de qualité, même pas touchées.
J'ai commandé de la gelée et autres nourritures, on verra si elles en mangent...
Que faire alors, je ne les force pas ? Car j'ai quand même pas mal de larves.
Les Lasius en revanche sont de vraies goinfres, pas de baisse d'activité et ça pond encore et encore !!!
Thomas
Je remarque une nette baisse d'activité chez cruentatus ... (je précise qu'elles ne sont pas chauffées).
Elles restent toutes ensembles, ne s'aventurent plus dans l'aire de chasse, et font vraiment la fine bouche !!!
Araignée et mouche de qualité, même pas touchées.
J'ai commandé de la gelée et autres nourritures, on verra si elles en mangent...
Que faire alors, je ne les force pas ? Car j'ai quand même pas mal de larves.
Les Lasius en revanche sont de vraies goinfres, pas de baisse d'activité et ça pond encore et encore !!!
Thomas
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre 
- Thomas VLM
- Ouvrière

- Genre :
Un petit UP, car avec mes questions du dessus, je me permets d'en rajouter une autre
Dans un tube chez mes cruentatus, la réserve d'eau sera à sec dans 1 semaine maxi, comment faire ???
Merci.
Thomas
Dans un tube chez mes cruentatus, la réserve d'eau sera à sec dans 1 semaine maxi, comment faire ???
Merci.
Thomas
***Camponote Addict*** Camponotus cruentatus, vagus, ligniperdus ... Et bientôt une autre 
- Thomas VLM
- Ouvrière

- Genre :
Personne pour m'aider ?
Je débute et j'ai pas envie de faire de la m**de ...
Thomas
Je débute et j'ai pas envie de faire de la m**de ...
Thomas
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Les Camponotus cruentatus se préparent à entrer en diapause. En ce qui concerne votre tube, il suffit d'en mettre un viable juste à côté de celui existant. Elles déménageront naturellement.
- Thomas VLM
- Ouvrière

- Genre :
Bonjour me voilà avec une autre question.
Comme le mois de novembre arrive, je compte y mettre en diapause mes C. cruentatus ainsi que mes Lasius sp.
Sauf que j'ai un petit problème... J'ai lu quelque part que lorsque les fourmis préparaient leur diapause la ponte diminuait pour complètement disparaître et que les derniers cocons auraient éclos avant cette fameuse période.
Or dans mes colonies, j'ai actuellement des œufs et 5 cocons dans chaque tube pour mes C. cruentatus, et plus de 100 cocons et beaucoup de larves et œufs pour mes Lasius sp.
Pour être honnête pour les Lasius sp. la diapause n'est pas du tout envisagée, car la reine pond toujours en masse et les larves se développent très vite.
Quant aux ouvrières, elles se ruent sur toutes la nourriture, comme si elles étaient affamées.
La population a explosé, j'ai environ 300 ouvrières et au vu des naissances je serai à 400 à la fin du mois...
Que faire pour préparer la diapause ?
à vous.
Thomas
Comme le mois de novembre arrive, je compte y mettre en diapause mes C. cruentatus ainsi que mes Lasius sp.
Sauf que j'ai un petit problème... J'ai lu quelque part que lorsque les fourmis préparaient leur diapause la ponte diminuait pour complètement disparaître et que les derniers cocons auraient éclos avant cette fameuse période.
Or dans mes colonies, j'ai actuellement des œufs et 5 cocons dans chaque tube pour mes C. cruentatus, et plus de 100 cocons et beaucoup de larves et œufs pour mes Lasius sp.
Pour être honnête pour les Lasius sp. la diapause n'est pas du tout envisagée, car la reine pond toujours en masse et les larves se développent très vite.
Quant aux ouvrières, elles se ruent sur toutes la nourriture, comme si elles étaient affamées.
La population a explosé, j'ai environ 300 ouvrières et au vu des naissances je serai à 400 à la fin du mois...
Que faire pour préparer la diapause ?
Thomas
Dernière modification par Thomas VLM le jeu. 12 sept. 2013 00:33, modifié 4 fois.
Raison : Révise ta conjuguaison et évite les abréviations pour les genres. Genre L. sp. t'évites. ^^
Raison : Révise ta conjuguaison et évite les abréviations pour les genres. Genre L. sp. t'évites. ^^
Après relecture rapide de ton blog, je ne trouve nulle part mention des températures de maintenance...
Comme tu habites dans le sud, je présume que tu ne chauffes pas, la diapause commencera plus tard qu'un éleveur nordiste.
Le couvain diapausera le moment venu
en novembre certainement (les larves hibernent très bien).
Comme tu habites dans le sud, je présume que tu ne chauffes pas, la diapause commencera plus tard qu'un éleveur nordiste.
Le couvain diapausera le moment venu
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Perso moi toutes mes camponotes endémiques sont déjà au frigo. 
- Thomas VLM
- Ouvrière

- Genre :
Bonjour,
Je reviens vers vous car je rencontre une nouvelle difficulté en ce qui concerne la diapause de mes petites protégées.
Ne pouvant mettre mes fourmis dans le frigo de la maison (madame ne veut pas) et n'ayant pas confiance avec le frigo de mon garage, il a 30 ans et arrive qu'il fasse plus de froid qu'on en demande...
Je les ai donc mises dans mon garage enfermées dans un placard avec des torchons dessus.
Cette nuit il a fait très froid, je file donc dans le garage et je vois une température de 4°C.
Je possède :
1 belle colonie de Lasius sp. âgée de seulement 1 an, mais environ 400 individus.
2 colonies de C. cruentatus 13 ouvrières chacune.
2 gynes M. barbarus.
Je n'ai osé soulever les torchons afin de les déranger mais je trouve les 4°C très froid. J’attends que les températures remontent cette après midi afin d'y jeter un œil et voir comment faire pour que la température reste aux alentours de 7°C.
Que feriez-vous, car honnêtement je suis tout de même assez inquiet ?
Un grand merci.
Thomas
Je reviens vers vous car je rencontre une nouvelle difficulté en ce qui concerne la diapause de mes petites protégées.
Ne pouvant mettre mes fourmis dans le frigo de la maison (madame ne veut pas) et n'ayant pas confiance avec le frigo de mon garage, il a 30 ans et arrive qu'il fasse plus de froid qu'on en demande...
Je les ai donc mises dans mon garage enfermées dans un placard avec des torchons dessus.
Cette nuit il a fait très froid, je file donc dans le garage et je vois une température de 4°C.
Je possède :
1 belle colonie de Lasius sp. âgée de seulement 1 an, mais environ 400 individus.
2 colonies de C. cruentatus 13 ouvrières chacune.
2 gynes M. barbarus.
Je n'ai osé soulever les torchons afin de les déranger mais je trouve les 4°C très froid. J’attends que les températures remontent cette après midi afin d'y jeter un œil et voir comment faire pour que la température reste aux alentours de 7°C.
Que feriez-vous, car honnêtement je suis tout de même assez inquiet ?
Un grand merci.
Thomas
Dernière modification par Thomas VLM le dim. 2 déc. 2012 14:53, modifié 1 fois.
Tant que la température reste positive, il n'y a pas de souci particulier à se faire. Les espèces que tu cites sont endémiques à ta région...
ZEN !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum