Un forum dédié au ADC/TDC ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- valentincog
- Ouvrière

- Genre :
Re: Un forum dédié au ADC/TDC ?
Je suis également d'accord, ton aire de chasse, est belle, esthétique et tout, mais pas viable dsl !!
Messor Barbarus, Pheidole Pallidula, Cremaogaster scutellaris
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Bon... L'intention est bonne mais cette aire de chasse, comme te le suggèrent les membres précédents, n'est malheureusement pas viable.
Peut-être est-ce ta première réalisation ?
Peut-être est-ce ta première réalisation ?
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Très bien je vois que ça déclenche des réactions.
@Libertango: Moui, mon premier essai fabriqué de A a Z. Le grand sot saut quoi...
Sinon, je suis très intéressé par vos critiques... mais détaillez un peu plus quand même ! C'est la seule façon d'avoir un jeu constructif, d'avancer, de franchir les obstacles.
Pour résumer:
1) Déménagement des fourmis possible dans l'ADC >>>
Causes possibles: Non exposé à la lumière, décors et agréments creusables.
Solutions envisagées:protéger le nid en plâtre de la lumière (film rouge, autres), rendre l'ADC plus hostile; moins humide, moins accueillante (sable, caillasse, pierres volcaniques...).
2) Je m'attendais à une foule d'objections, je suis déçu à ce rythme le débat va s'épuiser !
N'hésitez pas, le/la première qui trouve un "petit 2)" valable je lui envoie des photos toutes fraîchement triées de Lasius cf. Cautolasius faites au microscope USB. Pour vous montrer que je ne bluffe pas un avant goût:
@Libertango: Moui, mon premier essai fabriqué de A a Z. Le grand sot saut quoi...
Sinon, je suis très intéressé par vos critiques... mais détaillez un peu plus quand même ! C'est la seule façon d'avoir un jeu constructif, d'avancer, de franchir les obstacles.
Pour résumer:
1) Déménagement des fourmis possible dans l'ADC >>>
Causes possibles: Non exposé à la lumière, décors et agréments creusables.
Solutions envisagées:protéger le nid en plâtre de la lumière (film rouge, autres), rendre l'ADC plus hostile; moins humide, moins accueillante (sable, caillasse, pierres volcaniques...).
2) Je m'attendais à une foule d'objections, je suis déçu à ce rythme le débat va s'épuiser !
N'hésitez pas, le/la première qui trouve un "petit 2)" valable je lui envoie des photos toutes fraîchement triées de Lasius cf. Cautolasius faites au microscope USB. Pour vous montrer que je ne bluffe pas un avant goût:
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je te conseille de parcourir les différentes rubriques du forum concernant les différentes nids/AdC construites par les membres du forum. Cette démarche répondra à nombre des questions que tu te poses.
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pour commencer, comme déjà dit, ce n'est pas viable car les fourmis risqueraient de se loger dans la terre (ou alors, peut-être une terre très humide avec une espèce xérophile...
).
De plus, je trouve le résultat "surchargé", trop d'éléments imposants dans une si petite aire...ça fait vraiment "bloc" et pas si naturel...
(après, les goûts et les couleurs...)
Mais c'est un bon début, un système empêchant aux fourmis d'accéder au substrat et tu pourrais faire quelque chose de très bien.
De plus, je trouve le résultat "surchargé", trop d'éléments imposants dans une si petite aire...ça fait vraiment "bloc" et pas si naturel...
(après, les goûts et les couleurs...)
Amicalement, Thu 
Dernière modification par Thu-thur le sam. 13 oct. 2012 22:50, modifié 2 fois.
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Merci Thu (regarde tes Mp) et merci Libertango, toujours pragmatique...
Justement, un forum spécial permettrai de réunir les rubriques dont tu parles et ainsi participer à l'essor des aires de chasses naturelles
Nihil novi sub sole
Libertango a écrit :Je te conseille de parcourir les différentes rubriques du forum concernant les différentes nids/AdC construites par les membres du forum. Cette démarche répondra à nombre des questions que tu te poses.
Justement, un forum spécial permettrai de réunir les rubriques dont tu parles et ainsi participer à l'essor des aires de chasses naturelles
Nihil novi sub sole
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je copie-colle ce que je t'ai envoyé par MP :
Il y a, pour mettre de l'herbe, des moyens comme celui des Seednoir (sur son topic consacré à ses aires de chasse) ou encore de faire pousser le gazon sous un grillage fin. Why not ?!![]()
Dernière modification par Thu-thur le sam. 13 oct. 2012 23:13, modifié 2 fois.
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Temnothorax a écrit :Nihil novi sub sole
Oui, ce que tu nous as montré n'est pas assez "flamboyant". En ce sens que la conception de ton aire de chasse nous indique clairement que certains des principes de base dans l'élaboration des aires de chasse végétalisées te font encore défaut. Ce pourquoi, je te conseille à nouveau de parcourir le forum. Donc "rien de nouveau sous le soleil" en ce qui me concerne.
Temnothorax a écrit :En effet, je prépare un fiche qui énumère et décrit les plantes susceptibles d'être installées dans un ADC/TDC.
Pour la troisième fois, j'attends ceci, désormais, avec impatience.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Perso, j'ai voté contre.
Je pense que cela va être une nouvelle sous rubrique qui va vivoter un certain temps mais qui va s’essouffler (avis perso).
J'aime plutôt la présentation d'un nid dans son ensemble.
Quant aux multiples questions de Temnothorax, les réponses sont déjà sur le forum, il suffit de chercher.
Tu nous montres une ADC non viable et pleine de défauts déjà connus et débattus, que dire ?
Je pense que cela va être une nouvelle sous rubrique qui va vivoter un certain temps mais qui va s’essouffler (avis perso).
J'aime plutôt la présentation d'un nid dans son ensemble.
Quant aux multiples questions de Temnothorax, les réponses sont déjà sur le forum, il suffit de chercher.
Quel débat ?Temnothorax a écrit : Je m'attendais à une foule d'objections, je suis déçu à ce rythme le débat va s'épuiser !
Tu nous montres une ADC non viable et pleine de défauts déjà connus et débattus, que dire ?
- Fourmisman
- Gyne Vierge

- Genre :
+1 Funky
Je rajouterais que beaucoup de nids ont une ADC intégrée... Comme les nids sphériques ou les nids façon biorama et sont viables, pratiques à nettoyer et pour l'observation ! On devraient les présenter dans quelle partie alors ? Mais c'est vrai que la question d'existence de ce forum pouvait se poser !
Regarde les nids créés par les membres du forum.
Je rajouterais que beaucoup de nids ont une ADC intégrée... Comme les nids sphériques ou les nids façon biorama et sont viables, pratiques à nettoyer et pour l'observation ! On devraient les présenter dans quelle partie alors ? Mais c'est vrai que la question d'existence de ce forum pouvait se poser !
Regarde les nids créés par les membres du forum.
Forum