Installer une fourmilière dans un musée ?

Raphaël
Larve 1
Larve 1
Genre :

Re: Installer une fourmilière dans un musée ?

Message non lu par Raphaël »

Bah, l'idéal serait d'avoir directement une grande colonie, mais il faut la trouver quoi...
On pourrait l'acheter sur internet, mais je connais pas vraiment encore les marchands, et il faut faire attention à en choisir un qui soit vraiment "éthique".

Une autre question me vient en tête pendant que je m'occupe de l'architecture...
Quelles sont les "salles" nécessaires ? Je sais que les Messor barbarus vont avoir besoin de greniers pour stocker leurs graines, de salles plus profondes pour fabriquer le pain, il leur faudra sûrement un espace pour le couvain, je pense mettre à leur disposition une boite type har*bo vide reliée par un tuyau pour la gestion des ordures et le cimetière, et bien évidemment une ADC, mais je passe sûrement à coté de salles essentielles, non ?

Oh, et je viens de voir qu'etii a posté entre temps.
L'architecture que je prévois de donner à la fourmilière (même si ce n'est pas définitif) la rend impossible à nettoyer...
Est-ce que le fait de placer une poubelle faite pour ça suffirait à éviter qu'elles n'entassent leurs ordures dans la partie habitable ?
Sinon, j'ai lu que les Messor barbarus commençaient à creuser quand elles se sentaient à l'étroit, et j'ai eu une idée qui peut sembler farfelue, j'aimerais bien avoir votre avis :
Je réalise ma fourmilière comme prévu, avec quatre faces habitables, et je blinde les parois, mais je coule un peu de plâtre dans les liaisons entre les faces, ce qui fait qu'au début, seule la première est habitée (dont ça fait un espace qui correspond mieux à la taille de la colonie). Plus tard, quand leur nombre aura bien commencé à augmenter, elles creuseraient elles-mêmes le plâtre, libérant l'accès aux autres parties de la fourmilière.
Sur le papier, ça sonne bien je trouve, mais est-ce réaliste ?
Dernière modification par Hierodimdius le mer. 10 oct. 2012 17:42, modifié 1 fois.
Raison : Pas de nom de marque et pas de majuscule aux espèces.
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

Salut Raphaël ! J'adore ton projet et donc je vais essayer de t'aider un peu !
Pour ce qui est des grosses colonies, je pense qu'avec un peu de chance, tu en trouveras une sur le forum à prix plus intéressant, qui aura sûrement mieux été traitée et dont tu connaîtras par exemple le lieu et l'année de récolte de la gyne (enfin je pense que c'est important, je vois mal un musée qui ne sait pas répondre à ce genre de questions :eh: ).
Pour les galeries, ce sont elles qui décideront quelle salle sera le grenier, quelle salle servira pour les différents stades larvaires etc...
Pour ce qui est des déchets, si elles perçoivent bien une différence entre l'intérieur et l'extérieur elles iront naturellement jeter leurs déchets et les ouvrières mortes. Au début si le nid est grand, elles jetteront peut-être des déchets dans des salles dépotoirs qu'elles videront ensuite mais elles ne vivront pas dans ces salles et ce n'est donc pas très grave. Si tu utilises un nid sec et que tu leur donnes principalement des graines, elles ne germeront pas et ça ne salira pas trop. Si tu humidifie, passer les graines au micro-ondes avant pour empêcher la germination peut aider bien qu'elles les entreposeront dans les parties les plus sèches du nid.
Un substrat dans l'ADC peut aussi montrer le travail d'enfouissement et donc d'enrichissement du sol des fourmis.
Pour que tes fourmis modulent leur espace habitable, certains éleveurs utilisent de la mousse oasis pour boucher quelques galeries mais c'est pas très esthétique surtout quand elles vont la réduire en miettes et en mettre de partout. Pour le faire avec du plâtre je pense que c'est possible mais je n'en suis pas sûr, d'autres membres ont peut-être tenté.
Voilà l'ami, bon courage pour ton projet on te soutient !
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Pour les vendeurs, en passant, aucun n'est "éthique". On va dire qu'il y a juste pire et moins pire xD.

Antst*re est à éviter, les colonies sont pas chères mais il y a de gros risques (Colonies boostées, gynes abimées, pillage...). Beaucoup de gens ont reçu des colonies de ce vendeur en mauvais état. Par contre, ils sont très compétents au niveau matériel (Cuves, chauffage...).

AntsKalyt*a, c'est pas du boosté. Il n'y a jamais eu de gynes abimées. Par contre, elles sont soit issues de gens qui lui vendent des gynes lors de vol nuptiaux, soit c'est du pillage. Par contre, les colonies arrivent toujours en bonne santé de chez lui. Et si on est correct avec lui (genre : Si la colonie arrive morte, qu'on lui fait des photos à l'ouverture du paquet, alors, il rembourse/remplace la colonie). Il ne fait presque pas de matériel.

World-of-a*ts : Lui, c'est du Antst*re et en plus il vend des espèces super-envahissantes...

Pour les sites Français, faut pas se faire de fausses idées non plus, Fourm*s.fr pille et/ou Boost (même si en général ce sont des gynes trouvées lors d'essaimages).

Après, il y a les particuliers aussi, faut voir les annonces ^^. Mais les grosses colonies, en général, on les trouve en vente soit chez les sites allemand, soit chez les forums allemand, soit par des particuliers français (mais ici c'est rare ^^).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Spy
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Spy »

Salut, un conseil pour les Messor barbarus mieux vaut que tu attendes que la colonie soit vraiment grande si tu veux les mettre dans un grand nid, car il vaut mieux que tu évites le risque qu'elles salissent le nid et ce serait très embêtant pour l'esthétique crois-moi, j'en ai moi-même et je te déconseille de faire une ADC intégrée, mieux vaut que tu fasses une grande ADC que tu changes tous les ans, avec des petits cailloux et compagnie, un peu comme dans le nid de bob : http://messorbe.canalblog.com/ ce blog pourra beaucoup t'aider pour te donner une idée de l'évolution de la colonie, car tu ne pourras pas avoir une grosse colonie comme ça en un claquement de doigt, il faudra que tu attendes avant d'exposer une grande colonie avec activité régulière dans l'ADC.

PS : dans le blog tu verras qu'il les cache de la lumière, c'est optionnel si ta reine est exposée à la lumière dès la fondation, tu peux aussi tenter de mettre des vitre rouges-transparentes.
Dernière modification par Spy le jeu. 12 sept. 2013 00:33, modifié 3 fois.
Raison : Conjugaisons... Tu + s et majuscules aux genres (Messor, pas messor).
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Oh ça va encore les Messor barbarus, elles sont pas *trop* crades. Elles m'ont tout bien nettoyé comme il faut, sauf une salle où elles se sont lâchées (littéralement), qui est encore tapissée de truc blanc.
Comme dit avant, tant qu'elles distinguent bien l'intérieur de l'extérieur, elles sortent bien tous leurs déchets, sauf quand elles ne sont pas assez et qu'elles sont encore timides, mais elles nettoient après.
Le seul truc c'est que leurs déchets tachent sérieusement... Je sais pas ce qu'elles font, mais il faut bien frotter pour tout enlever ! Donc l'idée de faire une ADC changeable, c'est plutôt bien pour te faciliter la vie. Pour ne pas briser l'esthétique du nid tu peux faire une cuve avec un trou qui s'adapte exactement au nid et à sa sortie. Du coup tu n'as plus qu'à changer de cuve quand l'autre est irrécupérable.

Après pour les vendeurs... Je n'ai pas fait beaucoup de commandes, mais toutes les gynes de sites français m'ont claqué dans les doigts, alors que la seule fondation commandée chez Kal*tta a centuplé (au moins) sa population en 1 an...
Mais je présume que quand tu achètes directement une grosse colonie il y a plus de sérieux et de suivi !
Sinon tu peux rester à l'affut sur le forum, il y a parfois de grosses colonies en vente. Mais les Messor sont tellement chouettes, c'est dur de les vendre. *oups*
Dernière modification par Hierodimdius le mer. 10 oct. 2012 17:48, modifié 1 fois.
Raison : Négation : ne + pas.
Raphaël
Larve 1
Larve 1
Genre :

Plein de réponses, c'est cool. Je fais mon petit message, et j'édite pour vous répondre. :-)

Je vous présente... L'architecture potentielle de la face A !
N'hésitez pas à être critique, c'est bien pour ça que je vous la montre :
Face A, Installer une fourmilière dans un musée ?
Face A
Faces A et B, Installer une fourmilière dans un musée ?
Faces A et B

Bon, évidemment, vu comme ça on comprend pas forcément le trip, alors j'explique : aujourd'hui j'ai pu me consacrer uniquement à mon projet, donc j'ai installé le logiciel Google SketchUp qui permet de faire de la 3D quand on a comme moi pas vraiment d'énormes compétences dans le domaine (pour résumer, quand on est bien nul).
J'ai commencé par dessiner le plan de la première face sur papier, puis je l'ai reproduit en 3D. Sur la première photo vous avez une vue de face, donc en 2D, c'est quand même plus pratique.
Sur la deuxième photo, on voit deux faces en même temps. Comme vous pouvez le constater, je n'ai fait qu'une face pour l'instant : comme j'attends vos commentaires pour la modifier, j'allais pas passer encore plus de temps à faire quelque chose de très éphémère.
Les deux cubes blancs que vous pouvez voir à chaque extrémité du couloir central correspondent à mon idée de plâtrer le nid pour que la colonie commence à grandir dans une seule face, et que le jour où elle se sent à l'étroit, elle dézingue le mur, et investit une autre partie de la fourmilière... je sais pas si je suis très clair, qu'en pensez-vous ?

En ce qui concerne cet essai architectural, voilà ma justification :
* Les deux grandes salles en haut, deviendront probablement des greniers : près de l'ADC, grands, et au sec si je mets en place un système d'humidification en bas (est-ce vraiment nécessaire chez les Messor barbarus ?)
* Juste en dessous à gauche, la salle est (je pense) assez grosse pour faire du pain.
* A droite, je fais confiance aux fourmis pour trouver une utilité à ces salles.
* Au milieu, c'est le grand couloir qui fait le tour de la fourmilière et permet aux faces de communiquer entre elles.
* Tout ce qui est en dessous sauf le gros cône, j'avoue que j'ai un peu fait au hasard, je suis curieux de voir ce que les petites bêtes fabriqueront avec ces salles.
* Le gros cône tout en bas, je me suis dit qu'il était éloigné de l'agitation de la fourmilière, et que ça pourrait être une salle reposante, par exemple pour le couvain.

Comme vous pouvez le constater, j'ai plus fait "à l’œil" que de manière scientifique, parce que je sais pas encore très bien ce qui vaut le mieux pour les fourmis. Je suis preneur pour toute remarque, conseil...

PS : J'ai ajouté au message un fichier .ZIP qui contient le fichier 3D pour ceux qui souhaiteraient.
Le trois fichiers montrent la même fourmilière. Le .skp s'ouvre avec SktechUp ; le .kmz s'ouvre avec Google Earth ; et le .dae s'ouvre normalement avec la majorité des logiciels de 3D, du moins je suppose.

Et maintenant, réponse à vos messages précédents ce post :
@Fourmisman, merci beaucoup pour tes encouragements, ça fait très plaisir !
Oui, je vais voir comment me procurer la colonie, j'ai plusieurs pistes que j'explorerai quand j'en aurai le temps.
T'inquiètes pas, on aimerait aussi avoir une colonie bien traitée sur laquelle on a des informations. :-)
Tu me rassures pour les déchets, c'est cool. Je pense que le nid sera sec si l'humidité ambiante suffit aux Messor barbarus, c'est à voir. Un substrat dans l'ADC peut aussi montrer le travail d'enfouissement et donc d'enrichissement du sol des fourmis. Et le plâtre c'était un exemple comme ça, je peux bien sûr utiliser d'autres matériaux, il faut que je me renseigne un peu. :-)

@Walter, je vais faire de mon mieux pour trouver les moins pires. :-)
À mon avis, le mieux ce serait que j'en obtienne auprès d'un passionné sur un forum, enfin j'ai tout le temps de chercher.
Merci de tes conseils en tout cas, maintenant je sais qui éviter. :grin:

@Spy, mmmh. Tu penses que la taille du nid conviendrait si j'arrive à bloquer les faces comme expliqué plus haut ?
Pour l'ADC intégrée, conseil judicieux, merci. Je crois que je vais essayer de plancher sur un système d'ADC amovible comme par exemple un bac encastré. Merci pour le lien, je regarde ça tout de suite. PS : Dans le blog tu verras qu'il les cache de la lumière, c'est optionnel si ta reine est exposer à la lumière dès la fondation, tu peux aussi tenter de mettre des vitre rouges-transparentes.

@Nebula, pas trop crades ? Cool. :-)
D'accord pour l'ADC changeable, je vais sûrement m'orienter là dessus. Je vais me renseigner un peu par rapport à l'achat, faut d'abord que je prépare un bon dossier pour le soumettre au directeur du musée, c'est lui qui accorde (ou non) les finances. :-)

En tout cas, merci beaucoup à vous tous pour toutes vos réponses et votre aide précieuse !
Si j'arrive à faire exposer mes fourmis dans le musée, je vous ferai une petite plaque en bronze avec marque "dédicace à myrmecofourmis.fr". ;-)
Pièces jointes
Pour voir.zip
Si vous voulez voir la fourmilière en 3D
(1.88 Mio) Téléchargé 125 fois
Dernière modification par Raphaël le jeu. 12 sept. 2013 00:33, modifié 2 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation et => Messor barbarus.
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Pour ma part, mais ça n'engage que moi, ça ne sert à rien de faire des salles pour une utilisation particulière. En gros, ta salle grenier pourrait bien servir à tout autre chose, si elles ont décidé que les greniers seraient mieux tout en bas, ou dans des petites salles. Et du coup elle sera trop haute pour être utilisée à son plein potentiel.
Je pense qu'il vaut mieux faire des salles de taille et de forme variées pour leur donner le choix, et qu'elles puissent s'adapter le mieux possible.
Sur les nids verticaux les salles très hautes sont difficiles à utiliser. D'expérience, je peux te dire qu'elles ne grimpent pas très bien, à moins d'avoir de bonnes grosses prises.

Sans ça, j'aime bien le plan de la première face, particulièrement les salles reliées entre elles (à gauche, vers le milieu bas). Tu peux peut-être mettre plus de salles pour optimiser l'espace (il y a quelques pertes d'espace).
L'idée de la galerie qui lie toutes les faces me plait beaucoup, c'est agréable à l'oeil et ça permet, pour les visiteurs, d'avoir une continuité dans le nid et de réaliser que les 4 faces forment un tout et ne sont pas indépendantes. On peut peut-être imaginer d'autres liaisons des faces à d'autres endroits pour faciliter le mouvement des ouvrières.
tototo
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par tototo »

Super plan et super projet !
J'espère que ton projet prendra un jour forme !
Pour ce qui est du plan je trouve que c'est un peu trop "symétrique" il faudrait essayer de faire des salles de différentes tailles pour faire genre "naturel" !
Mes colonies sont : Messor barbarus, Crematogaster scutellaris, Lasius flavus, Lasius emarginatus, Tetramorium caespitum, Lasius lasioide, Lasius niger, Messor structor et Camponotus vagus !
Raphaël
Larve 1
Larve 1
Genre :

Oh, vraiment désolé, j'ai été très occupé ces derniers temps mais j'ai toujours le projet dans un coin de ma tête.
Merci pour les petits conseils sur les salles, je vais essayer de mettre ça en application sur une deuxième face et de vous montrer le résultat.
À bientôt !
Istaris
Larve 1
Larve 1

Message non lu par Istaris »

Juste pour te conforter dans le choix de l'espèce, ne prends surtout pas de Formica.
J'ai des fusca à la maison, et c'est vraiment le bazar pour observer. Dès que je parle, que je fais rouler ma chaise, que je ferme les volets, elles sentent les vibrations et c'est panique à bord (par contre elles sont super actives, c'est très agréable).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »