Fourmilière d'Undomiel :)

Undomiel
Larve 2
Larve 2

Fourmilière d'Undomiel :)

Message non lu par Undomiel »

KikoO

Bon voilà je vais un peu expliquer mon futur nid et comme ça j'aurais pleins d' avis ;-) et je pourrais sûrement aussi mieux cibler la sorte de fourmi qui déposera ses valises !

J'ai déjà acheté l'aquarium et le BC.

Je voudrais faire un nid verticalement sur les faces et l'ADC au dessus.

Image

J'ai regroupé mes idées !

Image

J'ai déjà travaillé le BC en blocs ( cf. le schéma )

Image

Donc en gros, j'ai 3 blocs dans l'antquarium. Un bloc 1 qui sera en devant et qui aura le système d’humidité contrôlée avec un bout de BC qui trempe dans l'eau d'un réservoir. Ensuite j'aurais 2 autres bouts plus petits à l'arrière au sec. Dans le B1 je creuserais des trous à 1.5 cm des bords (faces galeries) pour y verser du sable (que j'ai déjà mis 72 heures au congélateur) afin de mieux drainer l'eau et la stocker prés des endroits qui doivent rester humides.
Au sol de l'aquarium, je pense mettre une fine couche de sable ou de petits cailloux d'aquarium pour l’excédent en eau qui pourrait survenir, histoire de pas noyer le bas du BC.

Ensuite, j'aurais une aire de chasse au-dessus avec une rampe et donc un bout surélevé où je poserais un décor. A côté de cela, un petit lac très peu profond avec plein de fausses plantes pour éviter qu'elles se noient et sur le miroir du fond un dessin en reflet.

Tous les décors seront recouverts d'epoxy (en bombe sûrement) et même les figurines (que je dois retrouver dans mon grenier ^^) et je ferais sûrement un sol recouvert de fausse herbe et de dallage voir de pierre...

Le gros du décor serait une maison elfique avec un rocher derrière (que j'ai trouvé en tuto de modélisme) mais dans le rocher en BC, je voudrais y cacher le pot d'une vraie plante (cactus /bonsaï / lierre ou succulente à voir ce que je peux trouver ^^). La terre sera ainsi sous la roche, sous une moustiquaire qui emballe le pot et laisserait apparaitre juste le tronc ! Je ferais des fausses racines en fil de fer recouvertes de plâtre comme dans le tuto.

Image

J'ai déjà fini la maison ;d (elle n'est pas ouverte comme sur le tuto, mais en BC et plastiroc). Je l'ai prise en photo.

Image

Au fond de l'ADC, je ferais un trou avec bouchon pour remplir la réserve d'eau et arroser la plante.

Enfin mes galeries seront sur toutes les faces, mais je pense les remplir en bonne partie de sable en attendant que la colonie s’agrandisse.
Dernière modification par Undomiel le ven. 26 oct. 2012 21:09, modifié 1 fois.
padoue
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Fourmilière d'Undomiel :)

Message non lu par padoue »

C'est super ! C'est quoi l'epoxy ?
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Un sorte de matière qui ressemble à de la pâte à modeler mais qui colle en se solidifiant très fort. C'est étanche et très solide et je crois qu'on s'en sert pour assembler les planches pour faire des coques de bateau ou un truc du genre. :-)

Très belle réalisation, j'ai hâte de voir le résultat final. ;-)
kevin44
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par kevin44 »

Ouah je trouve ça magnifique ce que tu veux faire ! ;-)
Ça risque de demander beaucoup de temps. Mais tu ne pourras certainement pas y mettre de fourmis avant un bout de temps, car il faut une colonie déjà assez populeuse pour pouvoir vivre dans un nid aussi grand. Quelle espèce comptes-tu y mettre ?
Et je crois que l'époxy est très toxique non ? :-? Si c'est le cas, il ne vaut mieux pas mettre ça dans l'ADC.

@ padoue : L'époxy peut signifier plusieurs choses : colle, peinture, résine... Je crois que ça sert à protéger des objets car ça devient très dur et empêche les échanges entre l'objet et l'air ambiant. :think: Enfin une petite recherche sur google te donnera certainement plus de réponses.

Edit : Grillé par M.Ants. :hihi:
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par M.Ants »

Oui c'est vrai, l'époxy est très toxique ! Quand j'étais petit, j'avais fait une classe découverte et on avait fait des bateaux "poc-poc" (je sais pas s'il y en a qui connaissent) qu'on avait faits avec de l'époxy à un endroit (excusez le manque de précisions ça devait être il y a 6 ans... :hihi: ). Et il y avait un de mes copains qui en avait mangé et il avait dû aller à l'hôpital et on lui a fait un lavage d'estomac... :-s
padoue
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par padoue »

Merci !
Undomiel
Larve 2
Larve 2

J'ai lu ça a propos de l'epoxy ;-) (qu'on utilise beaucoup pour les décors d'aquarium !) :

Votre santé et votre sécurité

1) La résine époxy non polymérisée est toxique au contact et crée des allergies cutanées, voire respiratoires.

Précautions essentielles :
. Il est impératif de porter des gants
. Utiliser du matériel jetable

2) La résine époxy émet très peu de solvants toxiques, mais il faut néanmoins ventiler convenablement les locaux.

3) La résine Complètement polymérisée est chimiquement neutre, mais elle est extrêmement toxique quand elle est liquide ou incomplètement polymérisée (ce qui nécessite de 3 à 5 jours)

Précautions essentielles :
On ne doit pas s'exposer aux projections de résines, notamment lorsque l'on passe le pinceau, sinon il faut porter un masque de protection chimique contre les produits organiques (cartouches au charbon actif). Les cartouches ont une durée de vie de 8 heures.

Il ne faut jamais projeter au pistolet de la résine époxy. Cela nécessite une tenue 'Shadock' (avec respirateur) et la décontamination des locaux

On ne doit pas poncer la résine non polymérisée, les particules de ponçage étant très toxiques pour les poumons. Cela veut dire dans la pratique qu'il faut attendre pratiquement presque une semaine avant de poncer. Comment faire ? La seule solution que j'ai trouvé, c'est de préparer au cutter. Attention aux doigts, coupures fréquentes, mais c'est préférable plutôt que de vous abîmer les poumons.

Contraintes particulières : Une couche de résine accroche chimiquement sur la précédente, si elle est déposée sur la première dans les 24 heures. Sinon, il est indispensable de poncer pour obtenir un accrochage mécanique. Donc, on réalise soit des couches à intervalles rapprochés, soit une couche par semaine.

D'où la nécessité de préparer au maximum son travail et de ne rien oublier.

Avant de commencer la résine, buvez un petit coup, car après vous ne pourrez plus sans jeter vos gants.

Sinon j'ai lu aussi ici dans le fofo une autre sorte de vernis la gomme laque (je vais dans un magasin de bricolage demain, je verrais) !
Dernière modification par Undomiel le ven. 26 oct. 2012 22:36, modifié 2 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

C'est très féminin comme approche, il ne manque plus que les fleurs et on a la totale ^^.
C'est très esthétique (même si je trouve l'espace peu optimisé).

Attention avec la résine, si elle n'est pas chimiquement neutre ça peut proposer des problèmes pour les fourmis qui sont extrêmement sensibles aux composés chimiques (les fourmis perçoivent le monde essentiellement à travers leurs antennes).
Je te conseille le vernis G4 soloplast ou le vernis alimentaire qui sont utilisés par ceux qui élèvent des reptiles :-).
Undomiel
Larve 2
Larve 2

Mici DMX, je note ça. ;-)
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »