Super, le bug est réparé.
A présent, quelques photos :
Intiya et ses ouvrières dans la loge royale, le 09-10 ; les mêmes, le 13/10 (remarquez le muret en construction...)
Le système de chauffage, par lampe de bureau halogène :
Et ça, ce sont les toilettes ?
[Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- albancocololo
- Nymphe 2

- Genre :
Re: [BLOG] Inti-yo-kan (Colonie de Lasius niger, d'albancocololo)
Dernière modification par albancocololo le sam. 22 oct. 2011 10:31, modifié 1 fois.
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
- albancocololo
- Nymphe 2

- Genre :
Re: [BLOG] Inti-yo-kan (Colonie de Lasius niger, d'albancocololo)
Après une (trop) longue absence, je vous donne quelques nouvelles d'Inti-yo-kan.
Fin mars la colonie est sortie de la diapause ; tout s'est très bien passée. Intiya s'est alors mise à pondre une quinzaine d'oeufs par jour. Résultat : la colonie est passée de 30 ouvrières au mois de juin à près de 80, à la mi-juillet.
Les œufs, larves et cocons laissent entrevoir l'augmentation exponentielle à venir...
La population apprécie les rations d'eau sucrée et les mouches servies dans l'ADC.
Je chauffe pendant la journée avec une simple lampe de bureau orientable (température à 25-27 °C).
__________________________________________________________________________________________________________
HS : j'ai prélevé 5 gynes, d'aspect différent, en cours d'identification ; certaines ont déjà pondu.
Fin mars la colonie est sortie de la diapause ; tout s'est très bien passée. Intiya s'est alors mise à pondre une quinzaine d'oeufs par jour. Résultat : la colonie est passée de 30 ouvrières au mois de juin à près de 80, à la mi-juillet.
Les œufs, larves et cocons laissent entrevoir l'augmentation exponentielle à venir...
La population apprécie les rations d'eau sucrée et les mouches servies dans l'ADC.
Je chauffe pendant la journée avec une simple lampe de bureau orientable (température à 25-27 °C).
__________________________________________________________________________________________________________
HS : j'ai prélevé 5 gynes, d'aspect différent, en cours d'identification ; certaines ont déjà pondu.
- albancocololo
- Nymphe 2

- Genre :
Re: [Blog] Inti-yo-kan (Colonie de Lasius niger, d'albancocololo)
Fin août, la zone d'humidification a commencé à se couvrir de " verdure ", probablement des micro-algues provenant de l'eau du robinet, de moins bonne qualité que je l'imaginais. Elle stagne dans le bac en plastique dans lequel plongent les mèches.
Sur les conseils de Nebula et de Josh34, je vais adjoindre quelques gouttes de vinaigre à l'avenir ; ça ne supprimera peut-être pas ce qu'il y a, mais j'espère que ça ralentira le processus. En tout cas, les fourmis ne semblent pas gênées : Intiya la gyne continue de pondre et ses ouvrières pouponnent.
Sur les conseils de Nebula et de Josh34, je vais adjoindre quelques gouttes de vinaigre à l'avenir ; ça ne supprimera peut-être pas ce qu'il y a, mais j'espère que ça ralentira le processus. En tout cas, les fourmis ne semblent pas gênées : Intiya la gyne continue de pondre et ses ouvrières pouponnent.
- albancocololo
- Nymphe 2

- Genre :
Re: [Blog] Inti-yo-kan - Lasius niger (Albancocololo)
Catastrophe
! Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais la colonie est décimée
. J'ai sauvé ce que je pouvais : Intiya et une douzaine d'ouvrière sont retournées en tubes à essai. Elles ont refusé toute nourriture liquide et solide jusqu'à ce que je leur propose du sucre en poudre... ce n'est sûrement pas top, mais c'est elles qui choisissent.
Je suis désespéré... Vont-elles s'en remettre ? Intiya reprendra-t-elle sa ponte ?
Je suis désespéré... Vont-elles s'en remettre ? Intiya reprendra-t-elle sa ponte ?
Forum