La diapause. Comment s'y prendre pour la première fois ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

La diapause. Comment s'y prendre pour la première fois ?

Message non lu par M.Ants »

Bonjour à toutes et à tous ! *salut*

Nous avançons peu à peu vers le froid glacial et nos petites protégées, hélas, le ressentent. Il leur est en effet nécessaire de reproduire au mieux les conditions naturelles dans lesquelles vivent habituellement nos fourmis et la diapause fait partie des points les plus primordiaux. Certaines espèces s'en passent, d'autres non. Pour les premières une légère baisse des température est souvent bénéfique mais de seulement deux ou trois degrés, pour les autres il s'agit de reproduire les trois mois d'Hiver que nous subissons tous les ans. C'est simple mais je sais que lorsque c'est notre "première fois" on ne sait pas toujours comment s'y prendre, c'est pourquoi je propose aux débutants de ce forum un tuto illustré sur la mise en diapause de nos protégées pour qu'elle se passe au mieux dans les meilleures conditions. :-)
ETAPE 1 :
Il faut impérativement que la colonie qui sera placée au frais soit nourrie abondamment au préalable. En effet il est très risqué de leur faire subir une baisse de température sans qu'elles aient une réserve d'énergie. Les liquides vitaminés et des insectes sont les plus conseillés (tout ce qui est riche en vitamines, protéines et glucides).
ETAPE 2 :
Une fois que vous êtes sûr(e) que votre colonie est prête, il est temps de préparer le tube à essais qui contient votre colonie. Il est nécessaire de l'isoler un minimum pour que l'arrivée du froid au niveau des fourmis soit progressive. Personnellement j'utilise une couche d'aluminium et une de film transparent. On enroule tout ça autour du tube et il est préférable de noter au marquer sur l'aluminium le nom de l'espèce au cas où elle serait plus sensible que d'autres etc...

ATTENTION : Il faut faire en sorte que l'aluminium ou le film plastique n'obstruent pas le coton de fermeture mais aussi d'aération du tube pour que les fourmis aient de l'oxygène pendant trois mois.
ETAPE 3 :
Pour finir, on place tout ce beau monde dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans le garage s'il n'est pas isolé, dans une cave, éventuellement dehors si c'est abrité et protégé de l'humidité et d'éventuels parasites ou saletés, dans un mini-frigo ou même dans un caisson aménagé. L'essentiel est que la température ne descende pas en dessous de 5°C mais ne monte pas au dessus de 15°C. Il est préférable de noter quelque part la date de mise en diapause et de prédéterminer la date de sortie sachant que celle-ci doit se faire progressivement.

Voilà, en espérant que ce tuto aura été utile à la vague de débutants qui a déferlé cette année !
A bientôt sur un nouveau sujet ! *salut*
Amicalement à tous,

Pierre, alias M.Ants
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: La diapause : Comment s'y prendre pour la première fois ?

Message non lu par romgoss »

Je suis directement passé de l'étape 1 à la 3 c'est grave docteur ? XD
PS : à noter que ton frigo est trop petit (ouai je sais je remarque absolument tout !), tu n'as plus qu'à acheter des 16x16 au lieu de 16x20 XD
Bon autrement c'est bien pratique et cela évitera les questions à répétitions sur le forum. Good job.
Dernière modification par romgoss le lun. 29 oct. 2012 19:39, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Pas véritablement, mais si l'espèce est sensible et si elle n'a pas été bien nourrie avant, le choc chaud :arrow: froid leur sera mortel. ;-)
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

A c'est pour cela qu'elles bougent pas dans les tubes; je croyais que c'était les faibles températures qui les avaient tétanisées ! XD Je plaisante bien sûr. :-p
Mais c'est qui BOB ?
matt'
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par matt' »

Je pense que le mieux c'est de ne pas leur faire faire de diapause à proprement dite, dirigée par nous.
Mes fourmis sont dans une pièce qui n'est pas du tout isolée et donc à la température extérieure 24h/24 toute l'année.
Les températures extérieures sont la plupart du temps progressives et les fourmis s'habituent donc on ne peut plus naturellement.
Le mieux est d'élever ses fourmis en milieu presque extérieur. :-)

Bon hivernage. *salut*
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

D'accord avec toi Matt mais c'est pas toujours faisable et les premières gelées ne font pas bon ménage avec la survie des fourmis (difficile à gérer les variations de température quand on les laisse dehors, une nuit de fin d'automne plus fraiche que les autre avec un petit 1 ou 0°C et c'est le drame) ; le top du top serait de laisser les gynes fonder dehors et de ne pas sans occuper (cela s'appelle laisser faire la nature mais dans ce cas adieu l'élevage XD ).
Mais c'est qui BOB ?
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par ratachou »

Je passe de l'étape 0 à l'étape 3 personnellement et tout se passe bien *good*
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Wundows
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: La diapause. Comment s'y prendre pour la première fois ?

Message non lu par Wundows »

Ah ? Tu regardes même pas si tes fourmis sont bien nourries ? 8-O
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par ratachou »

Je leur donne à manger pendant leur diapause, une fois par semaine.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

A quelle température sont-elles maintenues en diapause ? :-)
Verrouillé

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »