- "Y a-t-il..." et pas "y'a t'il..." ou "Y a t'il..." ou autre chose.
- "Ceci est dû à..."
"Ces problèmes sont dus à..."zcorrecteur.fr a écrit :"dû" est le participe passé du verbe "devoir".
Au singulier, il prend un accent circonflexe sur le "u", mais... pas au pluriel ! Piège classique.
Note : un "dû" est aussi un substantif. C'est un synonyme de "dette". - "Au temps pour moi" et pas "Autant pour moi."
zcorrecteur.fr a écrit :Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.
L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.
L'écriture !
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Jarode
- Administrateur
- Genre :
Re: L'écriture !
Promis je vais faire un effort 
- albancocololo
- Nymphe 2

- Genre :
OulAlAAA ! En voulant faire moins " ampoulé " (cf mon premier message), j'ai pris quelques largesses avec le bon français, que je défends par ailleurs ! On ne m'y reprendra plus
Pour rappel :
de etii » Jeu 22 Juil 2010 23:58
" YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !
Je me permets d'insister sur l'écriture (encore et toujours)... le forum carbure à 200 km/heure en ce moment avec plus de 150 posts par jour. J'ai signé, c'est pour en baver mais quand même !!! Il y a des erreurs qui ne sont pas admissibles car récurrentes, pour ne pas dire que cela déménage:
•l'absence de majuscule en début de phrase, après un ! ou un ?
•à la fin d'une phrase il y a un point sans espace
•une négation c'est NE + PAS ! Le "ne" n'est pas facultatif, pas à l'écrit en tous les cas
•ça s'écrit avec une cédille et n'est pas à confondre avec sa
•c'est au CE2 qu'on apprend la différence entre un infinitif et un participe passé (pour vous situer un peu le niveau)
•si vous ne savez pas faire la différence entre un accent grave ou aigu, utilisez un correcteur automatique, cela le fait presque tout seul
•un texte entre parenthèse s'inscrit au sein d'une phrase (ce n'est pas une phrase en soi) donc il n'y a ni majuscule ni point
•le mot le plus massacré: intéressé, intéressant - un accent, un seul R et deux S, ce n'est pas comme le loto, il n'y a pas plusieurs combinaisons possibles... "
Pour rappel :
de etii » Jeu 22 Juil 2010 23:58
" YoOoOoOoOoOoOoOoOoOo !
Je me permets d'insister sur l'écriture (encore et toujours)... le forum carbure à 200 km/heure en ce moment avec plus de 150 posts par jour. J'ai signé, c'est pour en baver mais quand même !!! Il y a des erreurs qui ne sont pas admissibles car récurrentes, pour ne pas dire que cela déménage:
•l'absence de majuscule en début de phrase, après un ! ou un ?
•à la fin d'une phrase il y a un point sans espace
•une négation c'est NE + PAS ! Le "ne" n'est pas facultatif, pas à l'écrit en tous les cas
•ça s'écrit avec une cédille et n'est pas à confondre avec sa
•c'est au CE2 qu'on apprend la différence entre un infinitif et un participe passé (pour vous situer un peu le niveau)
•si vous ne savez pas faire la différence entre un accent grave ou aigu, utilisez un correcteur automatique, cela le fait presque tout seul
•un texte entre parenthèse s'inscrit au sein d'une phrase (ce n'est pas une phrase en soi) donc il n'y a ni majuscule ni point
•le mot le plus massacré: intéressé, intéressant - un accent, un seul R et deux S, ce n'est pas comme le loto, il n'y a pas plusieurs combinaisons possibles... "
AB ORIGINE - PER ANGUSTA - AUDACES FORTUNA JUVAT - AD AUGUSTA CIVIBUM
- Pile-0u-Face
- Ancien modérateur

- Genre :
WWAAAZZZAAAHHH !!!
Je up ce topic, parce que là c'est l'inondation, je ne trouve plus un seul post écrit correctement !
Écrivez bien ! Sans faute ! Pensez à vos modérateurs !
Et aussi, rappelez-vous que l'on met une majuscule au genre et une minuscule à l'espèce :
Messor barbarus !!!
(Éventuellement en italique, mais on ne vous embêtera pas pour ça).
Je up ce topic, parce que là c'est l'inondation, je ne trouve plus un seul post écrit correctement !
Écrivez bien ! Sans faute ! Pensez à vos modérateurs !
Et aussi, rappelez-vous que l'on met une majuscule au genre et une minuscule à l'espèce :
Messor barbarus !!!
(Éventuellement en italique, mais on ne vous embêtera pas pour ça).
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Je vais essayer de faire de mon mieux !!
Je suis désolé j'ai toujours été nul en orthographe !!!
Je suis désolé j'ai toujours été nul en orthographe !!!
Dernière modification par Hierodimdius le ven. 19 oct. 2012 06:13, modifié 1 fois.
Raison : Moi aussi mais ce n'est pas une excuse. ^^
Raison : Moi aussi mais ce n'est pas une excuse. ^^
- M.Ants
- Ancien modérateur

- Genre :
Ah bah tiens ! Tu fais bien de remonter ce topic ! J'ai toujours écrit "autant pour moi" et je me rends compte maintenant que ce n'est pas français.
Si même les modos s'y mettent, où va le monde ! 
- padoue
- Ouvrière

- Genre :
Ça va faire du bien au forum.
Tu peux ! Là on dépasse le cadre de l'orthographe ou de la grammaire pour rentrer dans des considérations linguistiques (c'est sans fin)... Perso, je ne me fais pas à "au temps pour moi". La logique commanderait quand même "autant pour moi".M.Ants a écrit :J'ai toujours écrit "autant pour moi" et je me rends compte maintenant que ce n'est pas français.
Bref...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Le débat fait rage sur chacun des forums que je connais et où l'orthographe est un cheval de bataille...
J'ai lu ce que je pouvais sur le net à ce sujet (notamment ceci : http://www.rue89.com/89/autant-pour-moi ... s-pour-moi )
Et ce que j'ai pu en conclure, c'est que même si les 2 orthographes sont tolérées dorénavant, au temps pour moi signifie que l'on s'excuse et devrait être utilisé dans la majorité des cas, et autant pour moi signifie que l'on prend la même chose que l'interlocuteur précédent.
J'ai lu ce que je pouvais sur le net à ce sujet (notamment ceci : http://www.rue89.com/89/autant-pour-moi ... s-pour-moi )
Et ce que j'ai pu en conclure, c'est que même si les 2 orthographes sont tolérées dorénavant, au temps pour moi signifie que l'on s'excuse et devrait être utilisé dans la majorité des cas, et autant pour moi signifie que l'on prend la même chose que l'interlocuteur précédent.
- Little
- Larve 3

- Genre :
Terrible...
Je crois que c'est le premier forum de cet acabit.
J’espère seulement être à la hauteur et ne pas me faire remarquer. Respect...
Je crois que c'est le premier forum de cet acabit.
J’espère seulement être à la hauteur et ne pas me faire remarquer. Respect...
Forum