Hécatombe dans une de mes colonies

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Pinky
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Hécatombe dans une de mes colonies

Message non lu par Pinky »

Bonjour.

J'ai deux colonies de Lasius sp. depuis le mois de juillet, ce sont mes premières colonies. Je les nourris avec la même nourriture si elles ne la rechignent pas, en général toujours du sirop d'agave + eau et des fruits et du jambon, mais j'essaie de varier un peu. Tout cela aux deux/trois jours.

Il y a deux jours, j'ai voulu faire un peu de changement en leur mettant cette fois du sirop d'agave nature, et aussi parce qu'il n'y en avait plus à la framboise. Une de mes colonies s'est jetée dessus comme des affamées (à un certain moment il n'en restait que 5 dans le tube près de la reine, toutes les autres étaient sur le coton), alors que dans l'autre, elles y ont à peine touché.

Hier soir tout allait bien, rien à signaler. Aujourd'hui, alors que je mets de la nourriture, je constate que dans ma colonie ayant adoré ce sirop d'agave, 23 sur 25 ouvrières sont... Mortes. Collées sur les parois du tube. Il reste deux ouvrières qui semblent en bonne santé, la gyne va bien aussi je pense.

Pourtant je viens de vérifier, les ingrédients sont les mêmes que l'autre sirop, je ne comprends pas du tout...

J'aimerais comprendre ce qui a pu se passer, et aussi ce que je dois faire, si je dois faire quelque chose... Désolée si ça semble stupide, mais je dois avouer que je suis vraiment paniquée là... :-(

Merci !
Dernière modification par Pinky le dim. 18 nov. 2012 05:21, modifié 2 fois.
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Hécatombe dans une de mes colonies

Message non lu par Fourmisman »

Salut Pinky.

Tout d'abord, il faut que tu enlèves vite ce sirop d'agave et que tu essaies d'enlever les ouvrières mortes :'( .
Ensuite, c'est effectivement bizarre qu'une seule de tes deux colonies soit touchée, enfin l'autre sera peut être touchée aussi rapidement.

Une telle hécatombe est souvent due à des produits toxiques pour les fourmis. Ces produits peuvent arriver au contact de tes fourmis de différentes manières, en voici quelques exemples :
- après l'insertion d'un insecte contaminé ou d'un fruit/confiture pas vraiment bio qui contiendrait des insecticides.
- à cause de l'ajout d'un produit anti-parasites pour un de tes animaux domestiques (produit anti-puces par exemple).
- à cause d'un insecticide utilisé pour les moustiques ou autres insectes.

D'après ce que tu nous dis, ça semble être l'alimentation qui est la cause de cette contamination.
C'est donc peut-être ton nouveau sirop d'agave qui contient des pesticides. Il faut faire très attention à la nourriture en général dans le monde de l'élevage d'insectes...
Ensuite, je peux te dire que celle que tu leurs proposes ne me semble pas très adaptée.
En effet, la base de l'alimentation de tes Lasius est du sirop d'agave, ce qui constitue donc leur apport glucidique. Si j'étais toi, je changerais régulièrement et je préférerais même un bon miel bio (de préférence trouvée chez un producteur que tu connais ou qui t'inspire confiance :tututu:). Tu peux aussi utiliser de la cassonade diluée dans de l'eau, mes Lasius aiment beaucoup et parfois j'ai presque peur que leur gastre explose tellement elles gonflent 8-O !

Pour ce qui est des fruits c'est encore plus délicat, le mieux reste d'avoir ceux de son jardin et de leur en donner directement ou sous forme de bonne confiture qui en est issue (mais évite les tartines avec du beurre et de la confiture, ça c'est pour toi :mrgreen:).

J'ai aussi vu tu leur donnais du jambon, c'est à éviter car c'est beaucoup trop salé pour ces dames à la taille de guêpe. Et pour ce qui est des insectes, c'est la chance ou pas qu'ils aient des pesticides sur eux. Donc un petit élevage de vers de farine ou de blattes peut être très bien.

De mon côté, j'ai une colonie qui a largement dépassée la centaine d'ouvrières maintenant avec aucun souci du moindre décès, pareil chez mes fondations.

J'espère t'avoir aidée à trouver des pistes pour ce malheureux accident, et si ça venait à continuer et se terminer par la mort d'une ou de tes deux colonies, je suis sûr que tu recevras une autre rapidement ;-) !
Ne désespères pas, ça arrive et pas qu'aux débutant(e)s !

A bientôt sur le forum *salut* !
Si tu veux un don d'une gyne Lasius sp. avec ses premières ouvrières, :arrow: MP !
Pinky
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Merci infiniment de la réponse très rapide, je comprends mieux maintenant… Dire que je croyais bien faire ! Je suis vraiment triste que ça se soit soldé par autant de morts…

Merci beaucoup des conseils ! Les cadavres sont vraiment jusque profondément dans le tube, alors je vais carrément essayer de les transférer dans un autre tube demain matin (Il est bientôt 3h du mat chez moi).

Je prends bonne note pour la nourriture ! Je ne me rendais pas compte que j'étais à ce point à côté de la plaque… J'espère que ça va bien aller. Je vous tient au courant, merci encore !

EDIT : finalement je viens de changer les survivantes et la gyne de tube, je vais les laisser tranquilles un peu pour qu'elles se remettent de tout ce chambardement.
Ça m'a permis de compter les cadavres : 27 mortes au total, 5 survivantes. J'ai perdu pas mal de larves lors du transfert. :-(
Dernière modification par Pinky le dim. 18 nov. 2012 09:26, modifié 1 fois.
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Je suis vraiment désolé pour toi :-(. Je suis entièrement d'accord avec foumisman.
Collées sur les parois du tube
Qu'est-ce que tu entends par "collées sur les parois du tube" ; quelles étaient engluées :neutral: ?
longue vie aux fourmis !
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

J'ai eu un problème similaire suite à la distribution d'un fruit supposément bio à certaines de mes colonies.
RIP à tes Lasius, t'as de la chance qu'il reste la gyne et 2 ouvrières dans ton malheur !
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

Pareil, c'est ça qui m'a interpellé : collées comment ?
J'ai déjà vu sur mes Camponotus pas douées les ouvrières marcher sur le coton (je faisais sirop d'érable + eau) et finir par s'en enduire. Sauf que rapidement ça séchait, et elles finissaient collées dans un coin.
Pour ma part rien de sérieux : il suffisait de leur passer un peu d'eau dessus (au coton-tige) et de laisser faire leurs soeurs.

Enfin, désolée pour ta petite colonie. Comme Fourmisman l'a fait remarquer, il faut être très précautionneux avec leur alimentation, un accident est si vite arrivé !
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Voilà qui relance une polémique sur le fait que nos aliments qui sont parfois nocifs pour les fourmis sont vendus pour nous XD .
C'est possible aussi que cela soit toute autre chose.
J'ai bien eu des morts inexpliquées cette année et pourtant l'alimentation est la même pour toute mes colonies depuis 1 an.
Change de nourriture et regarde s'il y a de l'amélioration en gros.
Mais c'est qui BOB ?
Pinky
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Merci beaucoup à tous pour toutes vos réponses !

En fait, moi aussi ça m'a surprise qu'elles soient collées, donc hier en changeant de tube, j'en ai profité pour vérifier. Donc en effet, il y avait bien trois survivantes de plus parmi les collées, mais chez les 27 autres, niet. Je les ai décollées doucement avec un pinceau humide, mais elles sont restées immobiles, recroquevillées sur elles-mêmes. J'imagine qu'il devait leur rester du sirop sur les pattes et que ça a collé, mais elles étaient réellement mortes.

Mais oui, j'ai vraiment beaucoup de chance que la gyne ne soit pas touchée, et j'espère que la colonie va s'en remettre, ça me ferait vraiment de la peine de les perdre. :-(
Nebula
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Nebula »

C'est toujours dur de repartir en arrière comme ça, je compatis... C'est étrange, si la composition était la même. Remarque, les miennes ont gouté le sirop d'agave, je n'ai pas eu de souci, mais elles ne se sont pas jetées dessus (comme ta seconde colonie), du coup je suis passée au sirop d'érable, c'est bien riche !
HS, mais je ne savais pas que ça existait le sirop d'agave à la framboise ? :eh:
Pinky
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Je vais essayer le sirop d'érable alors ! On en a toujours à la maison, je vais voir ce que ça donne !
Et oui, ça existe ! :lol2:
Image
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »