Nids assez spéciaux

kev1zen
Larve 1
Larve 1
Genre :

Nids assez spéciaux

Message non lu par kev1zen »

Bonsoir à tous,

Je viens poster quelques photos de la construction de mon (mes) nids pour que vous puissiez comprendre ce que j'ai voulu faire et ce que j'ai fait. Ceci afin d'avoir votre avis sur la viabilité de mon nid pour une espèce telle que Messor barbarus. J'avoue n'être qu'un novice dans le domaine de l'élevage de fourmis et c'est pour cela que je fais appel à votre aide.
Voici donc les photos :
Tout d'abord j'ai choisi de couler le plâtre à modeler afin d'obtenir un demi cercle (plus simple à sortir du vase)
Image

Ensuite j'ai creusé les galeries :
Image

Et finalement j'ai fini de couler le plâtre en prenant soin de placer du coton en dessous ainsi qu'un tube pour assurer l'apport en eau (même si les barbarus n'ont pas trop besoin d'eau d'après ce que j'ai pu lire):
Image

Pour tout dire, j'aimerais votre avis sur la viabilité à long terme avec la présence d'un bonsaï. Les fourmis risquent-elles d'aller creuser près de l'arbre et l'arbre risque-t-il de périr ?

Voici ma première création qui ressemble fortement à celle que je viens de faire. J'ai eu quelques problèmes avec la première au niveau du coton qui a un peu bu le plâtre. Du coup j'ai choisi d'en faire une autre.
Image

Merci d'avance.
Dernière modification par kev1zen le jeu. 12 sept. 2013 00:35, modifié 3 fois.
Raison : Merci de mettre les URL des photos (et non des liens) entre les balises appropriées ! :o)
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Nids assez spéciaux

Message non lu par funkyben »

Plâtre + Messor + plante, je ne parierai pas sur la longévité de ton installation par ailleurs très jolie...
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Quel dommage que les photos ne soit pas plus grandes !
Mathieu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Mathieu42 »

Il est très esthétique !! Par contre tu aurais dû faire plus de salles en hauteur car les Messor barbarus ont besoin d'un coin humide et d'un autre sec pour l’entrepôt des graines, or là, toutes tes salles auront la même humidité et tes graines risquent de germer et/ou moisir, de plus la terre attire les acariens qui nuisent aux fourmis, mais tes Messor risquent aussi d'utiliser la terre pour colmater la vitre et ainsi se cacher et tout salir, donc d'un point de vue technique ton nid va être très dur à entretenir...
kev1zen
Larve 1
Larve 1
Genre :

Quelles fourmis je pourrai mettre qui ne rendraient pas tout complètement invisible ?
Quelques pistes pour améliorer le nid (sans retirer le bonsaï si possible ^^) ?

PS: j'ai mis les liens des photos, ce sera peut être plus grand.
Dernière modification par kev1zen le ven. 23 nov. 2012 23:43, modifié 1 fois.
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Le problème avec les plantes ayant testé moi-même c'est que c'est maladif, les fourmis veulent faire leur nid dedans donc prévois un moyen pour qu'elle ne puissent pas creuser.

Honnêtement j'ai jamais eu de nid en plâtre donc je ne saurai pas te dire quel espèce mettre dedans (Mymica peut-être mais le problème de l'humidification se posera sûrement).
Mathieu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Personnellement j'aurai couler le banzaï dans le bloc pour qu'il tienne et j'aurais peint le bloc en marron pour imiter la terre, mais ton banzaï prend beaucoup de place, tu auras du mal à bien nettoyer l'ADC et leur proposer différentes choses à manger (enfin d’après ce que je vois sur les photos, il tient beaucoup de place), tu devrais couler un bloc plus haut pour gérer l'humidité (en bas humide / en haut sec), couler une plus petite plante pour l’esthétisme et peindre le tout en marron. Voilà j’espère que mon aide te sera utile ;-) .
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Ce bonsaï a cinq voire six ans et a besoin, lorsqu'il est maintenu en intérieur, de dix heures d'éclairage par des lampes horticoles (33w) et doit être arrosé abondamment * une ou deux fois par semaine (hiver). Comment comptes-tu procéder avec des fourmis en dessous ? ;-)

(*) L'eau doit pouvoir s'écouler et en aucun cas rester dans la terre sinon les racines pourrissent.
kev1zen
Larve 1
Larve 1
Genre :

Bonne idée pour un plus petit protégé par le plâtre, je n'y avais pas pensé.
Pour le bonsaï je compte l'arroser avec une fine pluie avec un pulvérisateur. C'est un problème pour les fourmis ?
En fait je me demande parce que dans la nature les fourmis sont souvent confrontées à la pluie, du coup je n'avais pas considéré ça comme un problème.
Mathieu42
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Ah je pensais que le banzaï était en plastique XD c'est pour cela que je te conseillais de l’intégrer au bloc, donc je te conseille pas de garder un plante vivante car les deux ne font pas bon ménage, mais utilise une plus petite plante (plante d'aquarium en plastique) et pour en revenir à la matière de ton nid tu peux utiliser de la colle à béton cellulaire, les Messor ne le creusent pas et il garde assez bien l'humidité *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »