Les conceptions de M.Ants

Répondre
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Les conceptions de M.Ants

Message non lu par M.Ants »

Je te remercie Nänä, cela me va droit au coeur vraiment. *oups*
En effet ces petits dés à coudre ( :-p ) m'ont pris pas mal de temps, près de deux heures chacun. Mais tout n'est en fait qu'une question de "petits trucs", chaque petit relief ou chaque petite fissure est issue d'un saupoudrage de plâtre sec sur la surface du plâtre humide en train de sécher ou bien d'un peu de plâtre très humide sur la surface du nid totalement sec qui finira par craqueler et etc... Il faut avoir un petit peu d'imagination mais une fois que tu as fait plusieurs essais ça va tout seul. ;-)
Honnêtement, les nids que je viens de montrer sont à la portée de n'importe qui ! En effet il y a beaucoup de petits détails mais si on a du temps à y consacrer il n'y a rien qui nécessite un talent particulier. *good*

En lisant tous vos commentaires d'encouragement j'ai eu envie d'en fabriquer un troisième et en essayant de prendre en compte vos remarques quant aux salles trop "carrées" ou trop "rondes". Je me suis dit que j'allais essayer de donner un aspect "creusé dans la roche". Voilà ce que ça donne :

*Faites glisser le curseur sur les images pour voir la description.

Une vue sur les galeries teintées en bleu grisé taillées "vulgairement" exprès afin de donner un côté plus naturel à la réalisation. On constate que la mèche du système d'humidification est différemment conçue par rapport aux précédentes, sa forme en cône optimise la capillarisation et la réserve d'eau ne se vide pas d'un coup en asséchant le nid brutalement mais progressivement., Les conceptions de M.Ants
Une vue sur les galeries teintées en bleu grisé taillées "vulgairement" exprès afin de donner un côté plus naturel à la réalisation. On constate que la mèche du système d'humidification est différemment conçue par rapport aux précédentes, sa forme en cône optimise la capillarisation et la réserve d'eau ne se vide pas d'un coup en asséchant le nid brutalement mais progressivement.
Un aperçu de l'aire de chasse très simple avec une couche de sable collée au bloc teintée en gris avec quelques reliefs et une petite pousse de sphaigne., Les conceptions de M.Ants
Un aperçu de l'aire de chasse très simple avec une couche de sable collée au bloc teintée en gris avec quelques reliefs et une petite pousse de sphaigne.

Ce nid est destiné à ma jeune colonie d'Aphaenogaster subterranea actuellement en diapause, j'espère qu'il leur plaira. :moui:

A présent une photo des trois nids réunis :

Alors qu'en pensez-vous ? :-)

EDIT : Merci Clément ! :-)
NäNä
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par NäNä »

Merci de ces explications, je vois du coup comment tu t'y aies pris ! :-D Bon après il faut la technique ! XD Mais tu m'as donné envie de me mettre à réaliser mes propres fourmilières ! En tout cas continue sur ta lancée. :slap:

J'aime particulièrement ta dernière création ! Tu utilises simplement de la gouache comme colorant ??
Les qualités sont du domaine de tous le monde. Les vices seuls marquent la personnalité. Maintenant, foutez-moi la paix.
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

NäNä a écrit :Merci de ces explications, je vois du coup comment tu t'y aies pris ! :-D Bon après il faut la technique ! XD
Fais des essais, c'est le meilleur moyen. :-)
Mais tu m'as donné envie de me mettre à réaliser mes propres fourmilières !

J'ai donc atteint mon but. ;-)
J'aime particulièrement ta dernière création ! Tu utilises simplement de la gouache comme colorant ??
*merci*
Oui en effet, mais c'est un peu plus compliqué la coloration, j'ai mis du temps avant de trouver comment il fallait faire... Pour ces nids, j'ai simplement utilisé des pastilles de gouache à mouiller de la marque Cora et ça marche bien (ça ne coule pas quand on humidifie). :-)
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Ton dernier nid est plus beau que les autres (salles moins carrées et ronde...) ;-).
Dernière modification par Clément@ le mer. 28 nov. 2012 18:12, modifié 1 fois.
longue vie aux fourmis !
NäNä
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par NäNä »

Oui j'imagine que l'expérience est la meilleure des maîtresses pour réussir ses nids !

Cora ? Je ne connais pas XD Vous en parlez souvent pour acheter votre matériel mais c'est quoi comme genre de magasin ??
Les qualités sont du domaine de tous le monde. Les vices seuls marquent la personnalité. Maintenant, foutez-moi la paix.
4gphan76
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par 4gphan76 »

M.Ants a écrit :Ce nid est destiné à ma jeune colonie d'Aphaenogaster subterranea actuellement en diapause, j'espère qu'il leur plaira. :moui:
Je pense que ça va leur plaire, par contre j'espère que tu n'as pas peur qu'elles le salissent.
Dernière modification par 4gphan76 le mer. 28 nov. 2012 18:01, modifié 1 fois.
Ma chaine youtube : http://www.youtube.com/user/jothoreptile
Aphaenogaster addict :p !
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Celui-ci est nettement mieux ! *good*
Mais on ne me satisfait pas si facilement ! ^^
En fait, le seul "truc" qui me déplait est l'unique salle qui fait le tour complet du nid... j'aurais préféré plusieurs salles, ou une salle plus segmentée. Mais sinon, j'aime bien. ;-)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Je trouve vraiment sympas tes petits nids. On y mettrait presque des fourmis dedans. ;-)
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Clément@ a écrit :Ton dernier nid est plus beau que les autres (salles moins carrées et ronde...) ;-).
*merci*
NäNä a écrit :Oui j'imagine que l'expérience est la meilleure des maîtresses pour réussir ses nids !
Cora ? Je ne connais pas XD Vous en parlez souvent pour acheter votre matériel mais c'est quoi comme genre de magasin ??
C'est une grande surface comme Carrefour ou Leclerc ! :-p
4gphan76 a écrit :Je pense que ça va leur plaire, par contre j'espère que tu n'as pas peur qu'elles le salissent.
Les miennes sont propres ! :]) Justement le principe de l'unique salle les fera (je pense) vider les galeries de temps à autres. :hihi: Non sérieusement elles ne sont pas très sales les miennes. ;-)
Thu-thur a écrit :Celui-ci est nettement mieux ! *good*
Mais on ne me satisfait pas si facilement ! ^^
En fait, le seul "truc" qui me déplait est l'unique salle qui fait le tour complet du nid... j'aurais préféré plusieurs salles, ou une salle plus segmentée. Mais sinon, j'aime bien. ;-)
Qu'il est chiant celui-là ! XD
Bah moi j'avais envie de faire comme ça euh ! :-p
Libertango a écrit :Je trouve vraiment sympas tes petits nids. On y mettrait presque des fourmis dedans. ;-)
C'est choupi... *oups* A vrai dire je n'y avais pas pensé tu vois... :-?
En tout cas, pas autant que tes bouts de plexiglas collés les uns aux autres ! :mrgreen:

*merci* à vous tous !
Myrmica rubra
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Myrmica rubra »

J'adore tes nids, ils sont supers ! *good*
Par contre je ne suis pas fan des salles carrées, mais c'est une simple question de goût, mis à part cela, le reste est parfait !
GuiGui
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »