Je te remercie Nänä, cela me va droit au coeur vraiment.
En effet ces petits dés à coudre (

) m'ont pris pas mal de temps, près de deux heures chacun. Mais tout n'est en fait qu'une question de "petits trucs", chaque petit relief ou chaque petite fissure est issue d'un saupoudrage de plâtre sec sur la surface du plâtre humide en train de sécher ou bien d'un peu de plâtre très humide sur la surface du
nid totalement sec qui finira par craqueler et etc... Il faut avoir un petit peu d'imagination mais une fois que tu as fait plusieurs essais ça va tout seul.

Honnêtement, les nids que je viens de montrer sont à la portée de n'importe qui ! En effet il y a beaucoup de petits détails mais si on a du temps à y consacrer il n'y a rien qui nécessite un talent particulier.
En lisant tous vos commentaires d'encouragement j'ai eu envie d'en fabriquer un troisième et en essayant de prendre en compte vos remarques quant aux salles trop "carrées" ou trop "rondes". Je me suis dit que j'allais essayer de donner un aspect "creusé dans la roche". Voilà ce que ça donne :
*Faites glisser le curseur sur les images pour voir la description.
-
- Une vue sur les galeries teintées en bleu grisé taillées "vulgairement" exprès afin de donner un côté plus naturel à la réalisation. On constate que la mèche du système d'humidification est différemment conçue par rapport aux précédentes, sa forme en cône optimise la capillarisation et la réserve d'eau ne se vide pas d'un coup en asséchant le nid brutalement mais progressivement.
-
- Un aperçu de l'aire de chasse très simple avec une couche de sable collée au bloc teintée en gris avec quelques reliefs et une petite pousse de sphaigne.
Ce nid est destiné à ma jeune colonie d'
Aphaenogaster subterranea actuellement en
diapause, j'espère qu'il leur plaira.
A présent une photo des trois nids réunis :
Alors qu'en pensez-vous ?
EDIT : Merci Clément !