Fonctionnement Nid Atta cephalote ou sexdens ?

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Fonctionnement Nid Atta cephalote ou sexdens ?

Message non lu par SoKaR »

Bonjour à tous,

Voila, j'ai parcouru pas mal de blogs différents pour essayer de répondre à mes questions mais certains blogs font leur élevage différemment que d'autres et je reste dans le flou. x)
J'ai déjà une question sur la disposition du nid.
Pourquoi certains éleveurs utilise 3 cuves/cylindres et d'autres 2 ? Quel sont leur utilité ?
Un en guise d'adc l'autre pour le fungus et le 3eme ?
Après, l’aération, certains disent qu'un ventilateur est obligatoire pour faire un circuit d'air. D'autres ne s'en servent même pas ou qu'en cas de forte chaleur ? En avoir un est-il donc nécessaire ?
Moi, j'opte pour la simplicité de prendre un kit de démarrage de coupeuses de feuilles de chez an**store mais qu'en est-il du circuit d'air ? Les grilles d’aération suffisent t-elles ?
Certains ont-ils une expérience sur ce type de nid qui pourrait m'aider à améliorer le concept ? Voir anticiper certains défauts ?
J'ai pu lire aussi que la gyne devenait stérile à partir de 28 degrés. Pendant les fortes chaleurs d'été, il fait pas moins de 32-35 degrés dans ma chambre, comment font les éleveurs pour éviter les grandes chaleurs ?

J'ai compris le principe d'humidité à 90% dans une cuve voire sous une autre cloche pour conserver 2 fois plus l'humidité et ne surtout pas le mettre en contact direct avec le substrat.

Mais c'est sur le reste que ça reste assez flou. x)
Merci à vous pour vos éventuelles réponses.
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Fonctionnement Nid Atta cephalote ou sexdens ?

Message non lu par Libertango »

Topic déplacé dans la bonne section.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Pourquoi certains éleveurs utilisent 3 cuves/cylindres et d'autres 2 ? Quel sont leurs utilités ?
Il en faut une pour mettre les feuilles qu'elles fourrageront, et une autre qui sert de nid. Parfois on en met une de plus pour avoir plus d'hygrométrie, et pour laisser le choix au fourmis (tout dépend aussi de la taille de la colonie).
Après, l’aération, certains disent qu'un ventilateur est obligatoire pour faire un circuit d'air. D'autres ne s'en servent même pas ou qu'en cas de forte chaleur ? En avoir un est-il donc nécessaire ?
Non c'est inutile car les modules sont suffisamment petits pour permettre une bonne aération. Ceci peut être fait en cas d'une grande cuve fermée par exemple où les entrées d'air seront limitées donc il faudra primordialement plus d'air...
Moi, j'opte pour la simplicité de prendre un kit de démarrage de coupeuses de feuilles de chez an**store mais qu'en est-il du circuit d'air ? Les grilles d’aération suffisent t-elles ?
Oui. ;-)
Certains ont-ils une expérience sur ce type de nid qui pourrait m'aider à améliorer le concept ? Voir anticiper certains défauts ?
Si tu veux améliorer le concept fais ton nid toi-même. :hihi:
J'ai pu lire aussi que la gyne devenait stérile à partir de 28 degrés. Pendant les fortes chaleurs d'été, il fait pas moins de 32-35 degrés dans ma chambre, comment font les éleveurs pour éviter les grandes chaleurs ?
Euh tu dors comment ? :mrgreen: (Si c'est vraiment ça, oublie de suite d'en élever bien que je ne sais pas si c'est vrai...)
J'ai compris le principe d'humidité à 90% dans une cuve voire sous une autre cloche pour conserver 2 fois plus l'humidité et ne surtout pas le mettre en contact direct avec le substrat.
Personnellement je n'ai pas fait de système de cloche et mon fungus les fourmis l'on mis sur le substrat sachant que j'ai 94% d'hygrométrie et 24-25°C. Faut tester dans tous les cas, je te conseille les grosses billes d'argile comme j'ai mis. ;-)

J'espère que ça t'aidera. *good*
Dernière modification par vince le lun. 3 déc. 2012 12:12, modifié 3 fois.
SoKaR
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par SoKaR »

Tout d'abord merci vince pour autant de réponses. =P Tu as l'air de bien maitriser le sujet. ^^
Je pense aussi leur allouer un 3eme compartiment pour leur laisser le choix. On ne sait jamais. x)
Il faut donc tout de même penser à un ventilo sur du long terme si la colonie devient très populeuse et nécessite des modules plus gros. =)

A cause des chaleurs, j'ai beaucoup de mal à dormir pendant l'été. x) En fait, tout dépend si mes volets sont fermés l'aprem ou pas, mes colonies ont chopé un gros coup de chaud cet été avec de belles pointes pendant les fortes chaleurs. x)
Au sujet de la stérilité de la gyne cette info est-elle vraiment viable ? Comment puis-je la protéger ?
Le fait que le nid soit humide et clos la protégera pas pour autant de la chaleur je suppose =/ et je me vois mal amener des glaçons tous les 20 mn contre le nid. x)
Je vais surement opter pour des billes d’argiles aussi plus pratiques =) mais les voir déposer le fungus directement dessus n'est pas très esthétique. J’essayerai quand même d’emménager un plat pour elles. =)
Dernière modification par Libertango le lun. 3 déc. 2012 14:09, modifié 1 fois.
Raison : Pourrais-tu juste terminer tes phrases par un point ? On s'occupe du reste. ;)
Espèce actuelle:
Atta cephalotes 80-120 ouvrières ,Oecophylla smaragdina 250-400 ouvrières ,Messor barbarus 2500-3000 ouvrières, Camponotus cruentatus 7 ouvrieres, Lasius niger 10 fondations 20-30 ouvrières
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Au pire, tu mets le nid de tes fourmis dans de l'eau, le tout relié à un groupe froid. Ça devrait faire baisser la température je pense. :moui:
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Farorn »

Désolé de m'immiscer dans la discussion, mais je me posais exactement le même genre de questions, vu que ma quête de la première exotique tend, petit à petit, vers les champignonnistes.

J'aurais quelques questions supplémentaires : des Atta sp. ou des Acromyrmex sp., lesquelles sont les plus adaptées pour un "débutant" ? J'ai cru comprendre Acromyrmex sp. .

Autre point, niveau évasion, c'est dur dur de les maîtriser, ou tout va bien ?

Elles m’intéressent fortement mais restent assez impressionnantes...
Dernière modification par Farorn le lun. 3 déc. 2012 14:58, modifié 1 fois.
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Niveau évasion c'est très simple : huile de paraffine (dispo en pharmacie) sur les parois de l'ADC.
Après je trouve que les Acromyrmex sp ne sont pas très impressionnantes du fait de leur petite taille mais elles semblent bien convenir aux débutants, et pour se faire la main avec des coupeuses de feuilles. ;-)
Dernière modification par vince le lun. 3 déc. 2012 15:08, modifié 1 fois.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

[HS] Tout n'est finalement qu'une question de maitrise (de la douleur) avec les coupeuses de feuilles [/HS] :mrgreen:
* Disponible également en lecture HD
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Farorn »

Flippant !
Vue la taille, ce sont des Atta sp. j'imagine ! Enfin après, pas de raison qu'elles sortent de leur prison de verre.
Mais oui, des Acromyrmex sp. me semblent plus adéquates :-D .
Asmundi
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Asmundi »

On a l'air bon à son gout, repas protéiné :-p .
Elles sont vraiment impressionnantes !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »