Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Nebula
- Ancien modérateur
- Genre :
Re: Passe-t-on la douane avec des fourmis exotiques en rentrant en France ?
Alors vietnamien/réunionnais c'est méchant ?
Le truc c'est pas tant d'avoir une tête de touriste franchouillard, mais de gars gentil qu'on a envie de croire. Genre Vince, avec sa tête de méchant on lui fait la fouille complète avant même d'ouvrir la valise !
Je te conseille de les mettre dans ta valise, pas dans ton sac de cabine : autant ça peut passer dans la valise, autant les bagages de cabine passent 1 ou 2 fois aux rayons X. Ça multiplie les chances de se faire repérer (quand ils ont des doutes ils ouvrent). Alors que les bagages sont plus rarement vérifiés, et ils sont moins butés qu'à la sécurité, tu peux au moins discuter.

Je te conseille de les mettre dans ta valise, pas dans ton sac de cabine : autant ça peut passer dans la valise, autant les bagages de cabine passent 1 ou 2 fois aux rayons X. Ça multiplie les chances de se faire repérer (quand ils ont des doutes ils ouvrent). Alors que les bagages sont plus rarement vérifiés, et ils sont moins butés qu'à la sécurité, tu peux au moins discuter.
Dernière modification par Nebula le ven. 14 déc. 2012 20:45, modifié 1 fois.
- arkantous
- Gyne Fécondée
- Genre :
Donc en gros je pourrais genre carrément les mettre dans des tubes à essai dans la valise ? Ça me semble audacieux !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
- Shrike
- Gyne Fécondée
Oui, il faut juste faire attention au volume d'eau par tube je crois (un certain volume de liquide est interdit).
- Nebula
- Ancien modérateur
- Genre :
Oui, dans la valise, pas de souci : mes Camponotus pennsylvanicus ont voyagé dans la soute à bagages d'un avion, pendant un vol transatlantique. Et ma toute récente Camponotus cf substitutus a carrément voyagé dans un tube, en lettre simple, de la Guyane à la France.
Maintenant les soutes sont pressurisées et gardées à une température supérieure à zéro (ou proche). Les bagages apportent une certaine "chaleur" par inertie thermique, ça évite aussi à la gyne de trop subir le froid.
La limite de volume de liquide c'est pour les bagages de cabine : 100mL maximum, pour un total max de 1L. Il faut que les contenants soient placés dans un sac transparent (type congélation) et sortis sur le tapis pour passer la sécurité. Autant dire que c'est mort pour un tube...
Les liquides se voient bien aux rayons X, donc ne tentez pas le diable.
Je te conseille simplement de ne pas remplir la réserve d'eau à fond, ou de juste humidifier le coton : il y a quand même des modifications de pression et j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des modifications de volume. En gros, possibilité que beaucoup d'eau traverse le coton et crée une inondation.
Maintenant les soutes sont pressurisées et gardées à une température supérieure à zéro (ou proche). Les bagages apportent une certaine "chaleur" par inertie thermique, ça évite aussi à la gyne de trop subir le froid.
La limite de volume de liquide c'est pour les bagages de cabine : 100mL maximum, pour un total max de 1L. Il faut que les contenants soient placés dans un sac transparent (type congélation) et sortis sur le tapis pour passer la sécurité. Autant dire que c'est mort pour un tube...
Les liquides se voient bien aux rayons X, donc ne tentez pas le diable.
Je te conseille simplement de ne pas remplir la réserve d'eau à fond, ou de juste humidifier le coton : il y a quand même des modifications de pression et j'ai entendu dire qu'il pouvait y avoir des modifications de volume. En gros, possibilité que beaucoup d'eau traverse le coton et crée une inondation.
Dernière modification par Nebula le ven. 14 déc. 2012 21:30, modifié 1 fois.
- arkantous
- Gyne Fécondée
- Genre :
Merci, je n'aurais jamais pensé pouvoir mettre des tubes à essai dans une valise, du coup je me contenterais d'un mouchoir mouillé au pire !
Faut que je trouve des récipients adaptés pour les mettre dedans !
Sinon d'après ce que tu dis je pourrais passer par le transporteur la Poste pour me faire livrer mes fourmis chez moi ?
Faut que je trouve des récipients adaptés pour les mettre dedans !
Sinon d'après ce que tu dis je pourrais passer par le transporteur la Poste pour me faire livrer mes fourmis chez moi ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
- DMX
- Ancien modérateur
Légalement il faut une autorisation d'import d'animaux : http://www.douane.gouv.fr/data/file/1768.pdf
Après toute la question est de savoir si les fourmis sont vraiment concernées.
D'après le site de la douane :
Donc normalement si on se fait choper par les douaniers français, on peut avoir des problèmes (après si on a 2 gynes, ou 50 gynes ... je pense que ça n'a pas le même impacte). Concernant la législation marocaine, je n'en sais rien.
Après toute la question est de savoir si les fourmis sont vraiment concernées.
D'après le site de la douane :
Les animaux de compagnie importés en provenance de pays tiers à l'Union européenne doivent obligatoirement être déclarés et présentés à la douane pour contrôles documentaires et d'identité, avant de pouvoir être admis sur le territoire de l'Union européenne. L'importation sans déclaration d'un animal peut entraîner une amende voire la confiscation de l'animal.
A titre liminaire, il convient de rappeler que seuls les animaux suivants qui accompagnent un voyageur sont considérés comme des « animaux de compagnie » au sens de la réglementation vétérinaire et sont donc concernés par les tolérances accordées aux conditions reprises infra :
- les chiens (dont les chiens d'aveugle), les chats, les furets ;
- les reptiles
- les amphibiens;
- les invertébrés (sauf abeilles et crustacés);
- les rongeurs et lapins domestiques;
- toutes espèces d'oiseaux (à l'exception des volailles).
Donc normalement si on se fait choper par les douaniers français, on peut avoir des problèmes (après si on a 2 gynes, ou 50 gynes ... je pense que ça n'a pas le même impacte). Concernant la législation marocaine, je n'en sais rien.
- Shrike
- Gyne Fécondée
Tes fourmis ont des papiers ? 

Forum