Nid creusable à partir d'un Antquarium
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: Nid creusable à partir d'un Antquarium
Et je dois d'abord modeler les salles dans la mousse oasis ?
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
- Clément@
- Gyne Vierge

- Genre :
Si j'ai bien compris l'idée de Dany oui
. Je trouve l'idée de Dany assez originale et ce serait bien que quelqu'un teste
.
longue vie aux fourmis !
- Nebula
- Ancien modérateur

- Genre :
J'avais déjà réfléchi à un projet comme celui-ci.
Le difficile est de gérer la profondeur de l'antquarium : 4 cm (un peu moins à l'intérieur). Le risque de faire un nid creusable c'est qu'elles auront toute la place de creuser dans la mousse oasis sans jamais voir la lumière du jour. Ça risque d'être rapidement frustrant.
L'idéal serait de pouvoir faire rentrer dans l'antquarium directement le nid (BC ou plâtre/ciment) avec les galeries précreusées (sur toute la largeur ou seulement sur 1-2 cm). Avantages : bonne visibilité (possibilité d'observer des 2 côtés), nid vertical grand, pratique et esthétique. Inconvénients : difficulté pour faire un bloc de la bonne taille en BC, ou démouler le plâtre-ciment pour faire les galeries ; gérer l'humidification.
En tout cas, je suivrai la transformation du nid.
Le difficile est de gérer la profondeur de l'antquarium : 4 cm (un peu moins à l'intérieur). Le risque de faire un nid creusable c'est qu'elles auront toute la place de creuser dans la mousse oasis sans jamais voir la lumière du jour. Ça risque d'être rapidement frustrant.
L'idéal serait de pouvoir faire rentrer dans l'antquarium directement le nid (BC ou plâtre/ciment) avec les galeries précreusées (sur toute la largeur ou seulement sur 1-2 cm). Avantages : bonne visibilité (possibilité d'observer des 2 côtés), nid vertical grand, pratique et esthétique. Inconvénients : difficulté pour faire un bloc de la bonne taille en BC, ou démouler le plâtre-ciment pour faire les galeries ; gérer l'humidification.
- Shrike
- Gyne Fécondée

Nebula a écrit :L'idéal serait de pouvoir faire rentrer dans l'antquarium directement le nid (BC ou plâtre/ciment) avec les galeries précreusées (sur toute la largeur ou seulement sur 1-2 cm). Avantages : bonne visibilité (possibilité d'observer des 2 côtés), nid vertical grand, pratique et esthétique. Inconvénients : difficulté pour faire un bloc de la bonne taille en BC, ou démouler le plâtre-ciment pour faire les galeries ; gérer l'humidification.
Ce que je disais quoi.
- Nebula
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui, mais dans les faits ça doit être compliqué de démouler le nid d'un antquarium. Et il me semble que selon les modèles, il n'est pas droit. Donc c'est vraiment la misère.
- Shrike
- Gyne Fécondée

Je pensais à mouler à la bonne taille, ou découper à la bonne taille. 
- Nebula
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui, ça doit être la seule solution pour un nid "en dur". Dans le cas où il n'y a pas un truc incurvé... parce que là, il vaut mieux laisser tomber. Le moulage n'étant pas le plus compliqué (même moi j'en suis capable), mais le démoulage, avec l'aspiration... ça doit être déjà plus compliqué.
Ceci dit, j'aime bien l'idée du moulage direct avec la mousse oasis. C'est assez original, mais il faut trouver comment le mettre en place pour éviter que la mousse bouge pendant le moulage.
Ceci dit, j'aime bien l'idée du moulage direct avec la mousse oasis. C'est assez original, mais il faut trouver comment le mettre en place pour éviter que la mousse bouge pendant le moulage.
Dernière modification par Nebula le sam. 29 déc. 2012 21:57, modifié 1 fois.
- Sexué Mâle

- Genre :
En fait je ne comprends pas trop comment faire un nid en plâtre, niveau modelage des salles.
Sinon, je pensais placer une vitre en plexi dans l'antquarium à 1,5 cm de la vitre de ce dernier (vous suivez
?) puis remplir cet espace de mousse oasis ainsi elles peuvent creuser à leur guise et je peux les voir.
Sinon, je pensais placer une vitre en plexi dans l'antquarium à 1,5 cm de la vitre de ce dernier (vous suivez
- Digamma
- Ouvrière

- Genre :
Sinon tu mets une grosse couche de sopalin au fond pour faire le réservoir, tu coules ton plâtre par dessus et pour démouler tu perces avec une perceuse un trou à travers le plastique jusqu'au réservoir et tu souffles, cela démoulera très facilement le nid. 
"Marche sur une fourmi, et mille autres t'attaqueront" Proverbe africain.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
Recherche Crematogaster scutellaris et Pheidole pallidula avec couvain et ouvrières.
- Sexué Mâle

- Genre :
Oui mais la réserve d'eau peut marcher de même pour un nid horizontal ? Parce que j'ai du mal à concevoir une ADC adaptée à un nid vertical.
Forum