Effets des ondes électromagnétiques

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Effets des ondes téléphoniques sur des fourmis

Message non lu par Temnothorax »

Oui, c'est vrai qu'on pourrait l'appliquer aux nids in natura. Parmi les extrapolations envisageables ; multiplication des nuisibles (puisque non détruits par les fourmis), mauvaise aération du sol, dispersion limitée de certaines graines...

Du coup on peut envisager des applications (je sors du cadre de recherche de nos voisins extrafrontaliés): si on couple les micro-ondes et les mouches phorides on pourrait lutter contre les fourmis de feu par exemple...
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

Je ne savais pas que les fourmis étaient autant atteintes par le phénomène o_O.
Temnothorax a écrit :Du coup on peut envisager des applications (je sors du cadre de recherche de nos voisins extrafrontaliés): si on couple les microondes et les mouches phorides on pourrait lutter contre les fourmis de feu par exemple...

Oui, mais les micro ondes auront aussi un effet sur les fourmis locales ;-). Sauf si tu utilises les micro ondes sur une zone ne comportant que des Solenopsis invicta.
Dernière modification par Clément@ le sam. 5 janv. 2013 18:40, modifié 2 fois.
longue vie aux fourmis !
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Bah moi je pensais plus au principe d'une mini bombe IEM dans les zones infectées ou un arrosage continue. Après, introduction des phorides pour infecter les fourmis de surface (déboussolées, sans défense) à partir de là, ça multiplie le pool de phorides au point de (peut-être) provoquer l'enracinement d'une pop°sauvage de la mouche dans les régions les plus humides des États-Unis. Une fois cette étape franchie, il suffit d'attendre et un nouvel équilibre Mouche/fourmi va s'installer.
Pour la diffusion des ondes on peut placer des boîtiers qui quadrillent la zone et émettent vers le sol.

J'insiste sur la bombe car c'est une pollution brève. Elle écarte les phénomènes de résistance qui pourraient (hypothèse) apparaître chez les fourmis dans le cadre d'une diffusion continue.

Point fort: On peut réutiliser les boîtiers à volonté et naturaliser les souches de phorides exactement ou l'on veut. Contrairement à l'épandage d'insecticides, cette méthode est sélective géographiquement, on peut former le grid ou on veux, en épargnant ponctuellement les zones les moins infectées. En plus, on n'a pas de rejet de produit toxiques.

Points faibles: sensibilité des phorides aux ondes, rétablir les escadrons de phorides perdu lors des manoeuvres précédentes. Besoin en électricité, dépendrait d'une source de production autonome dans les zones les plus inaccessibles.
Farorn
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Farorn »

Vous semblez avoir un manque de connaissance sur le fonctionnement des organismes modèles en recherche. La fourmi n'est pas directement comparable mais certaines voies sont les mêmes (et pas forcement sur un plan anatomofonctionnel, mais par exemple sur les voies de signalisations). On ne peut pas, évidemment, extrapoler sur l'humain immédiatement. Cependant certaines parties, qui peuvent être globalement comparées, peuvent mener à la mise en place de protocole sur un modèle souris pour essayer de montrer si il y a concordance ou pas.

Je vais donner un exemple direct dans mon domaine, l'immunité innée est pas mal étudiée chez le nematode C. elegans et une partie des choses découvertes chez lui ont été montrées chez la souris depuis.

Dans un autre domaine, toujours chez C. elegans, c'est chez lui qu'on a caractérisé les familles ced qui agissent sur la mort cellulaire programmée type apoptose. On a ensuite montré que toutes ces molécules avaient des équivalents chez la souris et l'homme.

Donc, on ne peut pas directement transposer, mais c'est une première pierre qui peut permettre (ou non, c'est pas obligatoire et il faut en avoir conscience) d'ensuite transposer dans un système plus complexe.
Dernière modification par Libertango le dim. 6 janv. 2013 17:56, modifié 1 fois.
Raison : Une fourmi, des fourmiS.
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

J'ai un trou de connaissance sur les voies de signalisation et les mécanismes de transport d'informations (transmission) par voie nerveuse chez les arthropodes. Avez-vous des documents à me conseiller ? J'avoue m'être limité à la partie anatomique et la physiologie générale, mais depuis mon départ de France je n'ai pas réussi à remettre la main sur des bouquins poussés sur le Sn de ces bébêtes.

Si les documents sont en anglais ou allemand je prends aussi !
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Peut-être trouveras-tu un début de réponse dans : "Les insectes : physiologie et développement" de J.Raccaud-Schoeller, édition Masson. La physiologie nerveuse doit être relativement identique, c'est surement l'anatomie et organisation des voies nerveuses qui doit varier.
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Fourmi.be »

Quand j'étais parti en vacances avec ma Formica cf. cunicularia, j'ai fait attention de l'éloigner du GSM de ma sœur...
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

DMX a écrit :Peut-être trouveras-tu un début de réponse dans : "Les insectes : physiologie et développement" de J.Raccaud-Schoeller, édition Masson. La physiologie nerveuse doit être relativement identique, c'est surement l'anatomie et organisation des voies nerveuses qui doit varier.
>> Schoeller ? Un allemand ? Merci DMX. :-)

@ Fourmi.be : des photos de tes cunicularia ? *oups*
Dernière modification par Temnothorax le lun. 7 janv. 2013 14:01, modifié 1 fois.
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Fourmi.be »

Je n'ai qu'une gyne mais le lien de son identification :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 3&start=40
Dernière modification par Fourmi.be le lun. 7 janv. 2013 15:45, modifié 1 fois.
Clément@
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Clément@ »

On ne dit pas Formica canicularia mais Formica cunicularia :tututu:.
longue vie aux fourmis !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »