Letook : Nouvelle installation

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Letook : Nouvelle installation

Message non lu par Fourmisman »

Salut ! Pour cette activité réduite je vois pour le moment 2 pistes :
- Es-tu sûr que tes Camponotus ont fait une diapause ?
Les vendeurs professionnels ne respectent pas toujours l'horloge biologique et ainsi les pauvres fourmis sont perturbées. Contacte ton vendeur et si elles n'ont pas fait de diapause il n'est peut être pas trop tard pour en faire une, mais ça c'est à confirmer par d'autres membres et pour les paramètres regardes la fiche d'élevage dédiée ;-).
- Le comportement des Camponotus lorsqu'elles sont en fondation est plutôt du genre très timide. J'ai une fondation de Camponotus aethiops et elles ne sont pas des plus actives. Après si lorsque tu les déranges en les nourrissant par exemple, elles ne bougent pas du tout c'est sûrement plus un problème de diapause. Mais ne t'attends pas à une réaction aussi forte à la perturbation que chez les Messor qui stressent beaucoup avec les vibrations !
Dernière modification par Fourmisman le dim. 27 janv. 2013 13:45, modifié 1 fois.
LeTook
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par LeTook »

Je n'ai aucune information concernant la diapause, cela m'a traversé l'esprit, car elle ont sans doute été transportées par des températures glaciales.

Du coup je vais lui écrire et lui demander le pourquoi du comment. J'ai trouvé ça assez troublant, au début je croyais que tout ce petit monde était mort, mais quand j'ai doucement bougé le tube, je voyait des antennes bouger au microscope (dont la reine, ouf !). Elle sont une dizaine d'ouvrières environ.

Du coup, je les conserve dans le noir dans un tiroir à 24/25 degrés, j'espère ne pas avoir à faire une diapause, car je ne me suis pas préparé à ça.... Si cela est obligatoire, j'ai une cave où il fait entre 10 et 15 degrés, je peux éventuellement les mettre là-bas.

Sinon selon la fiche :
Camponotus : fourmi également appréciée pour sa grande taille mais difficile à élever pour un débutant. Le développement est très lent, le comportement parfois déconcertant, les carences alimentaires conduisent à l'absence de naissances (mort-nés).

Peut-être cela est normal, et vu qu'on est dimanche, bah elle font comme les humains, c'est-à-dire rien. ;-)
Dernière modification par Nebula le dim. 27 janv. 2013 15:40, modifié 1 fois.
Raison : Attention aux accents graves ("à" et "où" notamment). Négation = ne + pas
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Diosse »

Au fait mets du papier bulle sous tes tubes pour éviter qu'elles ne stressent ;-) .
LeTook
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par LeTook »

Bonsoir,

Voici une petite mise à jour avant la création d'un blog demain normalement.

J'ai relié le tube des mes Messor à mon biorama, les ouvrières n'arrêtent pas les aller-retours et visitent bien les galeries, tout se passe bien. J'ai vu la gyne pondre, il y a une dizaines d’œufs, presque autant de larves. Tout va pour le mieux.
La réserve d'eau dans leur tube commence à faiblir, je pense que le grand déménagement est pour bientôt.

Sinon concernant mes Camponotus aethiops, me voila rassuré. Je les ai mises dans le noir sur du papier bulle, et je viens juste de les déranger pour la première fois en 3 jours et surprise, elles ont l'air beaucoup plus en formes, surtout la gyne qui à l'air bien mieux que samedi.

J'ai recensé 7 ouvrières et j'ai cru voir des œufs, à votre avis, c'est jouable de poser le tube dans l'aire de chasse et les laisser s'installer tranquillement, ou c'est placard sans lumière pendant encore un long moment ? D'autant que tout les 2/3 jours je vais aller voir comment va ce petit monde.

Si la réponse s'avère être la seconde, comment les nourrir ? Faut-il que je bricole une mini ADC ? Puis-je laisser le tube dehors à la lumière du jour (pas au soleil bien sûr) ?

Merci d'avance.
Dernière modification par LeTook le mar. 29 janv. 2013 23:51, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »