Strongylognathus huberi

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
SadClown
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: Strongylognathus huberi

Message non lu par SadClown »

C'est super, bravo. 8-O
Si tu peux obtenir une photo d'elle ou de leurs milieux de vie, ça serait cool. :moui:
Tu penses repartir en chasse de leur nid quand ?
Tu pourras remplir le wiki de cette espèce, je t'envie, encore bravo.
Dernière modification par Nebula le jeu. 17 janv. 2013 13:10, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule.
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Domestique »

Super ! *good*

J'attends toujours des photos par contre. :-p
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Si je ne m'abuse, cela s'apparente tout de même à du pillage, ce qui n'est pas très éthique. De plus, cette espèce (et tu le dis toi-même) est très rare et rarement (pour ne pas dire presque jamais ^^) citée, le pillage de cette espèce me parait donc plus dangereux et "in-éthique" encore que le pillage d'une colonie de Lasius sp. noires par exemple, si communes en France... *bad*
C'est le genre d'espèces, comme Polyergus rufescens pour ne citer qu'elle, qui, de part sa rareté, devrait être plus protégée pour éviter sa disparition...après je ne suis pas apte à juger des agissement des autres, mais je m'indigne de ce comportement venant d'un soi-disant "myrmécophile"... :roll:
Dernière modification par Thu-thur le jeu. 17 janv. 2013 19:36, modifié 1 fois.
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Christian »

J'admire ta rectitude éthique.

J'ai trouvé 2 colonies, la première une petite avec quelques sexués qui avait souffert du passage d'une machine (tracteur, épareuse) de débroussaillage : je n'y ai pas touché, me contentant de faire du repérage.

La deuxième était très grosse avec des milliers d'individus étalée sur plusieurs mètres, anormale par sa taille s'il s'était simplement agit de Tetramorium sp.

Que se passe-t-il dans un milieu donné en présence d'une très grosse colonie :
Même une colonie fortement polygyne, arrivé au moment où elle sature sa part accessible de biotope: Elle arrête de croître.
Il lui reste à se bouturer ou à faire un maximum de sexués.
La population reste stable, la création d'individus s'équilibrant entre la rentrée de nourriture et la mortalité.

Même une colonie pratiquant l'esclavagisme ne peut grandir qu'en proportion de sa capacité de cibles accessibles, soit par leur nombre, soit par la distance qui les sépare.

Dans ces conditions que représentent une centaine d'individus sur des MILLIERS et que se passe-t-il quand une centaine d'individus sont soustraits à la colonie :
Un excédent brusque de nourriture car le biotope saturé par les approvisionneuses fournit toujours autant de ressources pour la colonie.
La perte d'une centaine d'individus n'influe que d'une manière insignifiante sur l'approvisionnement et sur les autres activités des ouvrières.
Augmentation de la nourriture, signifie : augmentation de l'élevage . Le vide causé par ma prédation est très rapidement comblé. A ne pas faire en période sensible , pendant la diapause par exemple.

Merci de rappeler que certaines espèces de fourmis sont fragiles .

Surtout je déconseille d'acheter des colonies de fourmis dans le commerce car elles sont essentiellement issues du déterrage. Je ne connais personne qui fait de l'élevage en grand pour la reproduction afin de vendre .

Maintenant petit rappel : une fourmi est rare quand elle n'est pas ou peu trouvée. Dure à chercher signifie encore moins connue.

En Gironde, Lot et Garonne, Dordogne etc, il y a en zone rurale, un nid de Polyergus rufescens tous les 500 m quand il y a des serviformicas.
Les Strongylognathus testaceus que moi-même je considérais rares avant : sur une prairie juste fauchée dans l'année à Saint Astier de Duras (47), parcelle de 1,6 hectares, je me suis trouvé au moment de l'essaimage.
Sur quelques mètres en bordure de route j'ai rapidement dénombré plus de 10 nids émettant des sexués de cette espèce.
J'ai rapidement traversé la prairie pour voir si c'était la condition moyenne.
En marchant j'ai aperçu d'autres nids, dans le même état, puis arrivé de l'autre côté de la prairie encore, toujours des Strongylognathus testaceus essaimantes.

Les cherchant consciencieusement en Dordogne sur une friche : une colonie sur 10 ou 20 était parasitée.

Alors rares les Strongylognathus testaceus ?

Est rare ce qui n'est pas trouvé car difficile à chercher à identifier, petit, peu discernable, seulement plus facile à l’essaimage !
J'engage chacun de vous à chercher des S. huberi sur les populations de Tetramorium impurum.

Je spéculais sur un hôte spécifique.
Chez moi c'est plutôt T. caespitum qui est abondant (avec S. testaceus)
et je n'ai jamais déterré l'une de ces populations me contentant de faire la chasse aux gynes.

D'autre part l'action humaine : agriculture, déboisement n'est pas systématiquement à blâmer, car certaines espèces ne se maintiennent que dans des biotopes spécifiques (ex: prairie) et sous le climat de la France, la nature livrée à elle-même, évolue systématiquement en forêts et couvertures boisées même dans des conditions difficiles.

Qui dit couverture boisée, dit espèces spécifiques avec oblitération de toutes les espèces héliophiles, qui comptent sur le soleil pour maximiser les températures aux premiers jours de soleil, l'humus se réchauffe considérablement plus vite pour nos fourmis que l'air.
Même un buisson de ronces , exclue les espèces terricoles avides de soleil .

Bonnes chances avec les fourmis dites rares.
Dernière modification par Christian le dim. 3 févr. 2013 02:11, modifié 5 fois.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

Toi qui t'y connais en Strongylognathus, j'ai cet été récupéré 4 gynes Strongylognathus testaceus et mis sur une petite colonie hôte de Tetramorium sp (50-60 ouvrières).

Tout s'est très bien passé, beau développement, mais la gyne hôte ne pond plus, la première génération s'est un peu fait liquidé, donc plus "d'esclave" ou presque (10-20 ouvrières Tetramorium).
Je ne sais pas s'il y a pas une c0nnerie genre "les phéromones des gynes parasites bloquent celles de la gyne hôte".
A ton avis, ça viendrait de quoi ?
Dernière modification par yann le sam. 2 févr. 2013 18:31, modifié 1 fois.
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Christian
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par Christian »

Non les phéromones de S. testaceus ne bloquent pas la ponte de Tetramorium car elles ont besoin de la descendance de celle-ci.
Ta pondeuse Tetramorium est peut-être vieille, malade ou manque d'un nutriment indispensable. Observe une diapause.
J'ai eu plusieurs fois des pertes pendant l'hiver et je soupçonne une déshydratation importante pendant cette saison, les ouvrières n'effectuant pas ou mal le réapprovisionnement en eau.

Nourris avec des drosophiles même à un dizaine de degrés.
Drosophiles à élever sur des rondelles de bananes avec une goutte ou deux de vin ou de vinaigre rouge.
Elles sont tendres et il y a peu de restes ou encore avec de petits grillons juvéniles.
Les Tetramorium sont avides de matières carnées crues (plus naturelles).
Dernière modification par Christian le jeu. 12 sept. 2013 00:22, modifié 3 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point ou une virgule.
yann
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par yann »

D'accord. Merci. :-)
Lorsque le pouvoir de l'amour aura dépassé l'amour du pouvoir, le monde sera en paix.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »