Alors je me suis renseigné un peu, même si beaucoup d'incertitudes subsistent encore.
Donc c'est une espèce qui vivrait en terrain sablonneux et en zone très chaude et découverte avec peu de végétation (sources diverses que j'ai compilées). Quant à sa pilosité, d'après un éleveur qui les a récemment acquises, elle permettrait une meilleure régulation de la température corporelle car il fait extrêmement chaud dans leur biotope (vous connaissez surement le fameux désert de Namibie). Personnellement je le pense aussi, mais je me demande s'il ne sont pas là aussi pour protéger leurs stigmates ou encore qu'il s'agisse d'une forme primitive de guêpes.
En effet, je croyais que c’était propre à l'age des individus (plus argenté = plus jeune), mais j'ai vite abandonné l'idée quand je suis tombé sur ces photos :AntsBiology a écrit :Bonjour, j'adore cette espèce que je connaissais pas encore ! C'est marrant, certaines fourmis dans ta dernière vidéo mtroy ont un abdomen de velours gris argenté et d'autres l'ont orange-jaune ! Des spécimens grandioses mais dur à élever.
Camponotus storeatus
Camponotus fulvopilosus
Donc je penche plus pour une forme de polymorphisme.
A ce propos, il est à noter également la présence de deux castes (minor et major), seule leur taille les différencieraient.
Vue la taille moyenne de cette fourmi, je suppose que les colonies doivent être assez peu populeuses, mais là encore ce n'est que supposition. Elles mesurent entre 10 mm et 15 mm.