[Q/R] Solenopsis fugax
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Q/R] Solenopsis fugax
Dernière modification par Nicoolas le jeu. 28 févr. 2013 23:47, modifié 1 fois.
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: [Q/R] Solenopsis fugax (Nicoolas)
Une espèce en effet un brin difficile à faire fonder...comment t'y es-tu pris ? Dans quel "habitacle" a-t-elle fondé ?
Comment as-tu créé une hygrométrie suffisante ? etc.
Bonne continuation avec elles.
Comment as-tu créé une hygrométrie suffisante ? etc.
Bonne continuation avec elles.
La meilleure solution, c'est le tube à essai.
C'est étroit et humide à souhait. Je lui ai mis un faible espace de vie, bouché par du coton tassé, un cellophane troué d'un seul trou.
Sinon j'essaye actuellement le bouchon en liège (totalement hermétique) avec une sorte d'aiguille à vélo creuse pour l'aération (une aiguille de seringue sera parfaite une fois les ouvrières nées, mais je ne m'en suis pas encore procuré, dur à trouver..) et de la patience, beaucoup de patience !
C'est étroit et humide à souhait. Je lui ai mis un faible espace de vie, bouché par du coton tassé, un cellophane troué d'un seul trou.
Sinon j'essaye actuellement le bouchon en liège (totalement hermétique) avec une sorte d'aiguille à vélo creuse pour l'aération (une aiguille de seringue sera parfaite une fois les ouvrières nées, mais je ne m'en suis pas encore procuré, dur à trouver..) et de la patience, beaucoup de patience !
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Un blog qui s'annonce intéressant. Bonne chance à toi.
- AntsBiology
- Gyne Fécondée

Bonjour,
Un blog passionnant, je vais le suivre avec attention !
Un blog passionnant, je vais le suivre avec attention !
Thu-thur a écrit :Une espèce en effet un brin difficile à faire fonder...
Bonne chance
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Bonjour,
j'en ai moi aussi une quinzaine de fondations, certains monogynes et d'autres polygynes. La meilleure a déjà ses ouvrières, elle dispose de 7 gynes qui entretiennent un couvain de folie
.
Je n'ai pris aucune précaution pour faire fonder cette espèce
...
Sinon tu vas voir, après c'est un vrai bonheur, le tout est de trouver un nid bien adapté
.
J'en ai une colonie de plus ou moins 800 ouvrières (très hard à compter
) et elle est aussi active qu'une Pheidole ou une Camponotus !
Tu vas voir, quand tu poseras un tout petit moucheron dans l'ADC, dans les 10 minutes tu auras 1/3 de la colonie dehors et je ne te parle pas des liquides sucrés qu'elles apprécient aussi beaucoup.
Mais le plus impressionnant chez cette espèce est la quantité de couvain qu'elle entretient, je dois bien avoir 1 200 larves et quelques centaines d'oeufs.
Je pense même avoir des sexués car j'ai de grosses larves
.
Enfin bon, je vais suivre de près ce blog moi aussi
.
Si tu as besoin d'un conseil n'hésite pas
!!!
LeeB056
édit : pour revenir à la forte mortalité, elle concerne près d'1/4 des gynes. Le plus fou est que la mortalité est latente chez les fondations à deux gynes, plus que chez les grandes et chez les mono
.
j'en ai moi aussi une quinzaine de fondations, certains monogynes et d'autres polygynes. La meilleure a déjà ses ouvrières, elle dispose de 7 gynes qui entretiennent un couvain de folie
Je n'ai pris aucune précaution pour faire fonder cette espèce
Sinon tu vas voir, après c'est un vrai bonheur, le tout est de trouver un nid bien adapté
J'en ai une colonie de plus ou moins 800 ouvrières (très hard à compter
Tu vas voir, quand tu poseras un tout petit moucheron dans l'ADC, dans les 10 minutes tu auras 1/3 de la colonie dehors et je ne te parle pas des liquides sucrés qu'elles apprécient aussi beaucoup.
Mais le plus impressionnant chez cette espèce est la quantité de couvain qu'elle entretient, je dois bien avoir 1 200 larves et quelques centaines d'oeufs.
Je pense même avoir des sexués car j'ai de grosses larves
Enfin bon, je vais suivre de près ce blog moi aussi
Si tu as besoin d'un conseil n'hésite pas
LeeB056
édit : pour revenir à la forte mortalité, elle concerne près d'1/4 des gynes. Le plus fou est que la mortalité est latente chez les fondations à deux gynes, plus que chez les grandes et chez les mono
Dernière modification par LeeB056 le ven. 1 mars 2013 08:21, modifié 2 fois.
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs
!
- AntsBiology
- Gyne Fécondée

Super LeeB056, personnellement je ne suis pas arrivé à atteindre la dizaine d'ouvrières ou alors très peu de temps. Par la suite les ouvrières sont mortes une à une et la reine a suivi !
Dernière modification par AntsBiology le ven. 1 mars 2013 08:24, modifié 1 fois.
- Thu-thur
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ah, moi le problème est vraiment sur la fondation... elles ne meurent pas, mais ne fondent pas non plus. Je vais essayer avec d'autres tubes (plus fins et plus "humides"). Merci à vous. 
Libertango
Je te remercie, venant de toi ça fait doublement plaisir.
AntsBiology
Merci beaucoup !
etii
Pour l'instant aucune des gynes n'est morte pendant mes fondations. Tu as eu un souci de nourriture au long terme avec les tiennes ?
LeeB056
Merci beaucoup ! Que de conseils !
800 ça commence à faire, c'est même plutôt bien parti !
Je te remercie, venant de toi ça fait doublement plaisir.
AntsBiology
Merci beaucoup !
etii
Pour l'instant aucune des gynes n'est morte pendant mes fondations. Tu as eu un souci de nourriture au long terme avec les tiennes ?
LeeB056
Merci beaucoup ! Que de conseils !
800 ça commence à faire, c'est même plutôt bien parti !
Forum