Lasius flavus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Lasius flavus

Message non lu par fourmiks »

Bonjour,

J'ai un petit problème avec mes Lasius flavus : j'ai récolté 6 ou 7 reines l'année dernière en octobre et je les ai mises en diapause à température ambiante de ma chambre (c'est-à-dire entre 11 et 16°C) jusqu’à la semaine dernière.
Depuis, elles sont à 21-22 degrés (cela monte parfois jusqu’à 23°C) et elles sont séparées dans des tubes différents, un tube contient 4 reines, un autre 2 et le dernier en contient une seule.
J'ai effectué ces regroupements pour étudier leur comportement jusqu’à l'arrivée des premières ouvrières (je les séparerais à ce moment).
Mais le problème c'est que depuis la fin de la diapause, aucune n'a encore pondu.

Je ne vois pas d'où vient le problème, puis-je les nourrir sachant qu'elles n'ont rien mangé depuis octobre ? :eh:

Merci d'avance,

\o/
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: Lasius flavus

Message non lu par AntsBiology »

Bonjour, au niveau identification, remplace ton Lasius flavus par Lasius sp.jaune. L'identification de l'espèce est dur ! A moins que tu ne l'ai identifié. Dans ce cas, je n'ai rien dit.

Sinon, moi aussi j'ai récolté une gyne en octobre dernier de la même espèce, et je ne constate aucune ponte. Elle est pourtant au calme et dans le noir. Je lui ai proposé différentes sources de nourriture mais rien n'y fait, elles n'y gouttent pas et ne pond pas !
Dans ton cas, essaye de lui donner du liquide sucré. Après cette diapause, surtout si elle n'a pas encore pondu, elle doit avoir un peu les mandibules sèchent ^^, il faut donc la nourrir.
Dernière modification par AntsBiology le ven. 1 mars 2013 17:47, modifié 2 fois.
Formicarufa5
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par Formicarufa5 »

Bonjour,
j'ai eu le même problème pour 2 gynes Lasius sp. jaunes. Elles n'avaient pas pondu depuis l'été 8-O .
Alors je leur ai données du miel et un morceau de jaune d’œuf dur et hop ! La ponte est repartie : 30 œufs 2 jours après.
Donc je pense que tu pourrais leur donner quelque chose.

Il vaut mieux que tu attendes la réponse de personnes plus expérimentées que moi. Après tout c'est peut-être le stress ou la diapause.
noein
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par noein »

Salut,

Je pense que les températures on été un peu trop haute pour une diapause (attend l'avis d'un expert), personnellement je leur fait faire le diapause à 10/15 degrés le premier mois, et ensuite 3/10 degrés pour 2/3 mois. Après ça fait qu'une semaine que tu les à sorties, patiente encore.

Je ne vous cache pas que c'est avec elle que j'ai le plus de difficulté à faire décoller du stade de fondation, je suis actuellement à 10/15 ouvrières et 15/20 larves, la capture date de septembre 2011 :mrgreen: .

Pour la nourriture, c'est simple, je ne les ai jamais vues sortir pour se nourrir, elles doivent le faire la nuit j'imagine.
Dernière modification par noein le ven. 1 mars 2013 17:59, modifié 3 fois.
J'ai beau être matinal... j'ai mal
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge

Message non lu par Nicoolas »

Les miennes ont eu le même processus, et il y a eu ponte, larves, cocons et ouvrières et re-ponte,larves ....
Cependant selon le temps de diapause la ponte est plus ou moins longue, j'ai essayé une diapause d'un mois, une autre de deux et une autre de trois.
J'ai pu remarqué que la ponte après 3 mois de diapause est quasi immédiate dans les jours qui suivent sa sortie.
Mais les miennes ont fait leur diapause à 3°C ! ;-)
Ça peut venir de là.

Edit : Noein, leur alimentation n'est peut-être pas adaptée pour satisfaire la fondation !
Dernière modification par Nicoolas le ven. 1 mars 2013 17:59, modifié 1 fois.
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par AntsBiology »

Il est vrai que je n'ai pas mentionné que la température de diapause y joue assez !
Moi une quinzaine de degrés la première moitié du temps et les derniers mois, cela descend à 10 degrés voir moins !
Et c'est la première fois que cela arrive, je rappelle que cela fait 2 mois qu'elle est sortie du froid !
Je ne vous cache pas que c'est avec elle que j'ai le plus de difficulté à faire décoller du stade de fondation, je suis actuellement à 10/15 ouvrières et 15/20 larves, la capture date de septembre 2011.
Cela ne m'étonne guère ! Le développement chez cette espèce est assez lent !
Dernière modification par AntsBiology le ven. 1 mars 2013 17:59, modifié 2 fois.
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Merci pour vos réponses :-).

Donc, pour vous, si je les nourris, cela ne risque-t-il pas de les perturber ? :-)
noein
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par noein »

Tu n’as pas besoin de les nourrir pour le moment, attends les premières ouvrières.
J'ai beau être matinal... j'ai mal
fourmiks
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

D'accord, mais ça ne peut pas les aider à déclencher la ponte ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »