steeve

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
steeve
Larve 2
Larve 2
Genre :

Re: steeve

Message non lu par steeve »

Bonjour,
Hier après-midi, j'ai pu observer des fourmis dans la nature. En essayant de faire une observation attentive et plus "scientifique" que d'observer juste pour observer j'ai conclu ceci : une dizaine de fourmis qui doivent sûrement être des ouvrières. Je dirais une taille de 2 à 3 mm maximum. J'ai été surpris car les fourmis que je suis habitué à voir mesurent près d'un centimètre. Tout le corps de la fourmi était noir. Je n'ai pas pu prendre de photo car je n'avais pas d'appareil.
Voilà, je voulais juste partager un petit moment dans mes débuts de myrmécologie.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Je me suis dit: "rhôôô le pelot il a fumé et cela doit être de la bonne" avant de réaliser que tu étais au Portugal XD !
Ici, nous sommes tranquilles pour un moment, avec des températures négatives sur tout l'hexagone, on ne risque pas de voir d'ouvrières se déplacer in natura.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
steeve
Larve 2
Larve 2
Genre :

Bonjour,
Euh, non, je n'ai pas fumé et pour info en ce moment je suis sous le soleil avec 12ºC.
steeve
Larve 2
Larve 2
Genre :

Comme indiqué dans mon premier post, j'avais précisé que je venais de déménager. Et bien voici que je me confronte à un problème et je voudrais votre aide. J'ai décidé de refaire l'entrée du jardin qui est composée de blocs en ciment. Malheureusement en retirant un bloc je suis tombé sur un nid de fourmis. Vu que j'en suis encore à zéro sur la reconnaissance des espèces, la seule indication que je peux fournir c'est une taille d'environ 3 mm et le thorax rouge (Lasius ?). Relatif aux fourmis, je ne sais pas quoi faire. J'ai besoin de faire des travaux mais je ne veux pas de carnage chez les fourmis.

Note: j'ai vu une fourmi avec des ailes.
Diosse
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Diosse »

Photo(s) ? :grin:
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

Bienvenue à toi ! \o/

De ce qu'il me reste de mon précédent voyage au Portugal, j'ai vue (en pagaille) des Messor sp. (barbarus ou wasmanni), des Pheidole sp., des Crematogaster scutellaris, des Lasius sp. noires, des Tetramorium sp., des Camponotus sp., ... ;)
Etii dixit :
Je me suis dit: "rhôôô le pelot il a fumé et cela doit être de la bonne" avant de réaliser que tu étais au Portugal !
Ici, nous sommes tranquilles pour un moment, avec des températures négatives sur tout l'hexagone, on ne risque pas de voir d'ouvrières se déplacer in natura
Oh, rien que pour t'embêter mon p'tit etii ( :-p ), j'en ai vu pas plus tard qu'hier. Oui, en Auvergne ! Des Myrmica sp., des Tetramorium sp. et des Lasius sp.. Bon, ok., elles étaient à proximité de (et dans) ma serre. Mais quand même ! ;-)

@+; Thu *salut*
Dernière modification par Thu-thur le ven. 1 mars 2013 20:13, modifié 4 fois.
steeve
Larve 2
Larve 2
Genre :

Je n'avais pas mon appareil photo sous la main, désolé.
black-ombre
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par black-ombre »

*welcome*

Dis-moi de quelle région du Portugal es-tu ?
-Alias~BIERNACKI joel~
steeve
Larve 2
Larve 2
Genre :

Je vis à Tarouca, "département" de Viseu. Près de la région mondialement connue du Douro. Patrimoine de l'Unesco.
Thu-thur
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Thu-thur »

(La majorité des fourmis que j'ai rencontrées étaient dans la vallée du Douro justement. ;-) )
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »