steeve
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: steeve
Bonjour,
Hier après-midi, j'ai pu observer des fourmis dans la nature. En essayant de faire une observation attentive et plus "scientifique" que d'observer juste pour observer j'ai conclu ceci : une dizaine de fourmis qui doivent sûrement être des ouvrières. Je dirais une taille de 2 à 3 mm maximum. J'ai été surpris car les fourmis que je suis habitué à voir mesurent près d'un centimètre. Tout le corps de la fourmi était noir. Je n'ai pas pu prendre de photo car je n'avais pas d'appareil.
Voilà, je voulais juste partager un petit moment dans mes débuts de myrmécologie.
Hier après-midi, j'ai pu observer des fourmis dans la nature. En essayant de faire une observation attentive et plus "scientifique" que d'observer juste pour observer j'ai conclu ceci : une dizaine de fourmis qui doivent sûrement être des ouvrières. Je dirais une taille de 2 à 3 mm maximum. J'ai été surpris car les fourmis que je suis habitué à voir mesurent près d'un centimètre. Tout le corps de la fourmi était noir. Je n'ai pas pu prendre de photo car je n'avais pas d'appareil.
Voilà, je voulais juste partager un petit moment dans mes débuts de myrmécologie.
Je me suis dit: "rhôôô le pelot il a fumé et cela doit être de la bonne" avant de réaliser que tu étais au Portugal
!
Ici, nous sommes tranquilles pour un moment, avec des températures négatives sur tout l'hexagone, on ne risque pas de voir d'ouvrières se déplacer in natura.

Ici, nous sommes tranquilles pour un moment, avec des températures négatives sur tout l'hexagone, on ne risque pas de voir d'ouvrières se déplacer in natura.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Bonjour,
Euh, non, je n'ai pas fumé et pour info en ce moment je suis sous le soleil avec 12ºC.
Euh, non, je n'ai pas fumé et pour info en ce moment je suis sous le soleil avec 12ºC.
Comme indiqué dans mon premier post, j'avais précisé que je venais de déménager. Et bien voici que je me confronte à un problème et je voudrais votre aide. J'ai décidé de refaire l'entrée du jardin qui est composée de blocs en ciment. Malheureusement en retirant un bloc je suis tombé sur un nid de fourmis. Vu que j'en suis encore à zéro sur la reconnaissance des espèces, la seule indication que je peux fournir c'est une taille d'environ 3 mm et le thorax rouge (Lasius ?). Relatif aux fourmis, je ne sais pas quoi faire. J'ai besoin de faire des travaux mais je ne veux pas de carnage chez les fourmis.
Note: j'ai vu une fourmi avec des ailes.
Note: j'ai vu une fourmi avec des ailes.
- Diosse
- Gyne Vierge
- Genre :
Photo(s) ? 

- Thu-thur
- Gyne Fécondée
- Genre :
Bienvenue à toi !
De ce qu'il me reste de mon précédent voyage au Portugal, j'ai vue (en pagaille) des Messor sp. (barbarus ou wasmanni), des Pheidole sp., des Crematogaster scutellaris, des Lasius sp. noires, des Tetramorium sp., des Camponotus sp., ...
), j'en ai vu pas plus tard qu'hier. Oui, en Auvergne ! Des Myrmica sp., des Tetramorium sp. et des Lasius sp.. Bon, ok., elles étaient à proximité de (et dans) ma serre. Mais quand même ! 
@+; Thu

De ce qu'il me reste de mon précédent voyage au Portugal, j'ai vue (en pagaille) des Messor sp. (barbarus ou wasmanni), des Pheidole sp., des Crematogaster scutellaris, des Lasius sp. noires, des Tetramorium sp., des Camponotus sp., ...

Oh, rien que pour t'embêter mon p'tit etii (Etii dixit :
Je me suis dit: "rhôôô le pelot il a fumé et cela doit être de la bonne" avant de réaliser que tu étais au Portugal !
Ici, nous sommes tranquilles pour un moment, avec des températures négatives sur tout l'hexagone, on ne risque pas de voir d'ouvrières se déplacer in natura

@+; Thu

Dernière modification par Thu-thur le ven. 1 mars 2013 20:13, modifié 4 fois.
Je n'avais pas mon appareil photo sous la main, désolé.
- black-ombre
- Ouvrière
- Genre :
Je vis à Tarouca, "département" de Viseu. Près de la région mondialement connue du Douro. Patrimoine de l'Unesco.
- Thu-thur
- Gyne Fécondée
- Genre :
(La majorité des fourmis que j'ai rencontrées étaient dans la vallée du Douro justement.
)

Forum