Lipocelis bostrychophila - Psoque - Commensal domestique ds votre fourmilière : Pour ou contre ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
viltys
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Lipocelis bostrychophila - Psoque - Commensal domestique ds votre fourmilière : Pour ou contre ?

Message non lu par viltys »

Bonjour,

Étant l'heureux (idiot ? :-? ) possesseur d'une "colonie" de Lipocelis bostrychophila. J'aurais voulu avoir les retours d'expérience(s) de notre communauté.

Par ailleurs, les "c'est inutile.. c'est de la merde.. etc.." dehors :mrgreen: . Je suis preneur de toutes formes d'argumentations plausibles. L'expérimentation personnelle est un plus bien entendu :hihi: .

J'avoue avoir fait quelques recherches sur le fofo, mais rien de bien transcendantale dans le nombre d'avis et leur véracité.

Donc, vous êtes pour ou contre... Mais pourquoi ?
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
Radagast
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Lipocelis bostrychophila - Psoque - Commensal domestique ds votre fourmilière : Pour ou contre ?

Message non lu par Radagast »

Tu as déjà un sujet assez complet ici :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12484
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Lipocelis bostrychophila - Psoque - Commensal domestique ds votre fourmilière : Pour ou contre ?

Message non lu par Libertango »

Il semblerait que peu de membres aient tenté cette aventure. Vu que tu disposes d'une colonie de Lipocelis, il serait pertinent que tu nous fasses un retour. Les "interactions" doivent être intéressantes.

Je ne suis ni pour ni contre si tant est que l'expérience requiert un budget modéré. Pour ma part, je préfère nettoyer mes nids de fond en comble une fois par mois.
noein
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par noein »

On m'a offert une colonie de Lipocelis bostrychophila à Noël. Ça se développe extrêmement rapidement et ce n'est vraiment pas difficile à maintenir.

J'ai testé sur plusieurs colonies. Je ne sais pas si ça permet de lutter contre les acariens, mais par contre c'est efficace pour les déchets. J'avais plusieurs cadavres de vers de farines dans l'ADC, il en reste plus que de la poussière. Je n'en ai pas encore vu une seule fois à l'intérieur des nids.

Pour info, j'en ai déposé une petite quantité, je ne voulais pas que ça devienne envahissant, et je ne les nourris pas (ils se contentent des déchets des fourmis). Je ne sais pas s'ils vont survivre à long terme (ça fait déjà 6 semaines environ), mais ayant le module plein à craquer de ces bestioles, je préfère essayer de contrôler et d'en remettre s'il faut.

Alors je dirais "pour" mais dispensable, surtout que j'aime aussi une ADC propre. Donc pour le moment je laisse faire mais je vais quand même me remettre à nettoyer les ADC régulièrement et là l’intérêt sera quand même limité. A voir encore.
Dernière modification par noein le dim. 3 mars 2013 21:40, modifié 5 fois.
J'ai beau être matinal... j'ai mal
Irish-ant
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Irish-ant »

J'ai également des psoques dans ma colonie de Camponotus aethiops, ils sont dans l'aire de chasse mais cela n'a pas l'air de les gêner !
Vive les fourmis et l'Irlande:)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt (si ce n'est le plaisir d'élever des psoques :-)).
viltys
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par viltys »

En fait, j'ai un peu honte *oups* .

Je n'ai pas lu le post qui avait déjà été posté. Il me fait bien réfléchir.
Par ailleurs, par le biais de celui-ci, je souhaitais avoir "uniquement" des retours d'expérience(s).
Tu vois le genre de choses qui disent "blanc ou noir" (arf j'ai la flemme de développer :moui: ) .

Mais je ne te cache pas que les élever me plaît également, mais à moindre mesure si on le compare à ma "passion" pour les fourmis et les abeilles (les termites d'Afrique c'est un rêve *vicieux* ).
Là ou il y a une volonté il y a un chemin.
Citations de Lénine (Homme politique et théoricien révolutionnaire russe [1870-1924] qui fut le fondateur de l'Union soviétique dont il dirigea le premier gouvernement).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »