[Q/R] bragon's Pheidologeton diversus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Re: [Q/R] bragon's Pheidologeton diversus

Message non lu par Shrike »

Wow !! Vite, des photos !!!

(Je vois que je n'étais pas le seul à écrire les smileys et maintenant ils n'apparaissent plus avec le changement des codes :mrgreen: XD )
Soleillevant
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Soleillevant »

Ton défi est relevé pour le moment bravo ! :slap:
LeeB056
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par LeeB056 »

Incroyable une telle réussite avec une espèce vraiment complexe !
Chapeau bas *good* !!!!
Bientôt 3 espèces de Pheidole exo en blogs ;) !
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Maintenant tu sais quelle sera ma prochaine espèce ! XD
Envoie-moi ton adresse je t'envoie un flacon presque plein de PTFE (10ml). ;-)
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta colonie ? Notamment son comportement lorsqu'elle se décide à "générer" un super major, quid des interactions ensuite ? Ex : N'est-il qu'un transport de troupes, etc ?

Merci, merci. ;)
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par bragon »

Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ta colonie ? Notamment le comportement de la colonie lorsqu'elle se décide à "générer" un super major, quid des interactions ? Ex : N'est-il qu'un transport de troupes, etc ?

Tres très bonne question !
Je vais peut-être en décevoir certains, mais en fait les major et les super major sont complétement "teubés" et patauds.
En fait, ils font n'importe quoi... pour généraliser.
Les minor ne s'en servent finalement pas comme transport de troupe, elles le dirigent, l’emmènent là où elles ont besoin de ses mandibules ultra puissantes. Lui, seul, n'a aucune initiative !
Ce sont les salves de minor qui font tout ! Lorsqu'elles montent sur un major ce n'est pas spécialement pour se protéger d'un potentiel ennemi, mais pour éviter que ce c.. de major ne se perdent le long de la piste de phéromone.
Finalement, les Pheidologeton me font un peu penser aux Dalton de Lucky Luke :) Plus ils sont grands et plus ils ont tendance à ne rien comprendre.
Les major sont des Avrel en puissance, ils captent que dalle, c'est navrant !

Comment cela se passe, alors ?
1) Les minor captent une cible vachement grosse, exemple un ténébrion, ou un grillon adulte.
2) Les premiers minor sur site vont tout simplement attraper les pattes de l'insecte à immobiliser (il est vivant bien sûr).
3) Une fois les pattes de l'insecte recouvertes de minor (ça prend quelques secondes), les minor s'accrochent avec leurs pattes à n'importe quoi afin d'immobiliser la cible. Ça peut être le bord du nid, ça peut être un morceau du serami, enfin n'importe quoi.
4) Le combat ainsi engagé attire tous les minor du coin certainement via des phéromones de combat.
5) Une longue lignée de minor part du nid pour rejoindre le front.
6) Là généralement à cette étape, des major commencent à sortir de leur propre initiative, leur rôle va être de couper les pattes des insectes récalcitrants avec leurs mandibules ultra puissantes.
7) Les major qui sortent ainsi sont amenés jusqu’à la cible en suivant la lignée de minor qui vont et viennent de la cible au nid.
8) Les gros major sortent si et seulement si le combat dure encore.
9) Les minor les "conduisent" littéralement dès qu'ils sortent de la piste de phéromone, ils se font tirer par les pattes et tapés dessus, jusqu’à ce qu'ils reprennent le droit chemin jusqu’à la cible. Parfois des minor restent à demeure sur le gastre du major, proche des pattes, le but est de pouvoir les pincer si le major ne prend pas le bon chemin, même si certaines le dirigent plus ou moins en restant sur sa tête, à l'aide de ses antennes.
10) Souvent les super major n'arrivent jamais jusqu’à la cible malgré les efforts des minor :-?

Attention j'ai peut-être tort hein ! Ceci ne correspond qu'à des dizaines de scènes de chasse que j'ai pu observer.
Peut-être que dans la nature le super major est supra intelligent et fonce jusqu’à la cible ventre à terre :-p
Dernière modification par bragon le jeu. 12 sept. 2013 00:25, modifié 2 fois.
Raison : Attention : minor/media/major sont masculins et ne prennent pas de S au pluriel (c'est du latin et invariable).
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par vince »

Vraiment vraiment très sympa ce compte rendu ! *good*
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par Shrike »

Oui ! *good*
Bon ok, j'abuse, mais pourrais-tu faire une vidéo de ce que tu viens d'expliquer, ça pourrait être sympa ! :-)
bragon
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par bragon »

Bon ok, j'abuse, mais pourrais-tu faire une vidéo de ce que tu viens d'expliquer, ça pourrait être sympa !

Je peux essayer, mais je ne peux rien promettre.
Faire de la video avec l'objectif macro 60mm, et suivre les mouvements d'un major c'est très scabreux, ça demande une grande précision.
En effet les minor sont minuscules, donc filmer les interactions minor-major ça risque d’être coton, mais intéressant j'en conviens.

edit : Je vais essayer de faire cela cet après midi, c'est plus simple quand on a beaucoup de lumière.
Dernière modification par bragon le mer. 13 mars 2013 12:51, modifié 1 fois.
Aimer "fourmis" sur Facebook c'est possible =)
Morback
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Morback »

Les évasions sont-elles aussi fréquentes que pour les Pheidole ?
A la recherche de Messor wasmanni, minor, et exotiques. La saison apicole redémarre !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »