[Blog] Bulle, Journal d'une Reine Brachymyrmex cordemoyi

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Fourmis-Tom
Larve 3
Larve 3
Genre :

[Blog] Bulle, Journal d'une Reine Brachymyrmex cordemoyi

Message non lu par Fourmis-Tom »

Salut à tous !!!

Bienvenue sur le Blog de ma colonie (future) de Brachymyrmex codemoyi.

Ici se tiendra un petit journal de l'évolution de la Reine Bulle :slap: . C'est mon premier Blog et j'espère qu'il tiendra assez longtemps sur la route :hihi: .

Mercredi 12 Décembre 2012:
C'était une fin d'après-midi et ma cousine qui est dans sa chambre m'appelle sachant je m'intéresse aux fourmis et que j'en ai déjà élevé, pour venir voir cette plutôt grosse fourmi noire par-terre dans sa chambre. Dès que je l'ai vue, je savais que c'était une gyne car elle était plus grosse qu'une fourmi normale, elle venait de se faire féconder car il lui restait encore un morceau d'aile déchirée. Puis je parti chez moi pour prendre un tube et pouvoir la mettre dedans pour commencer une nouvelle aventure avec cette reine que j'ai nommée Bulle. Voilà la p'tite histoire de sa découverte ;-) .

Samedi 15 Décembre 2012:
Bulle se porte à merveille et à commencer à pondre depuis hier soir et continue aujourd'hui. Il doit y avoir une dizaine d’œufs mis en une grappe à côté d'elle (elle a l'air de se sentir bien dans ce tube :hihi: ).
Voilà les 2 seules photos que j'ai pu prendre pour le moment (appareil pas très terrible):

Image
Image

Lien vers les Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12965
Dernière modification par Fourmis-Tom le mar. 18 déc. 2012 18:03, modifié 13 fois.
Espèce élever actuellement: Brachymyrmex Cordemoyi
Fourmis-Tom
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: [Blog] Bulle, Journal d'une Reine Brachymyrmex cordemoyi

Mardi 18 Décembre 2012:

La P'tite Reine va bien et est maintenant à une quinzaine d'oeufs environ, sinon rien d'autre de nouveau :hihi:.

J'ai pu prendre de nouvelles photos d'une qualité un peu mieux :slap: :

Voilà la belle et son couvain :mrgreen:
Image
Image

Image
Image

Dernière modification par Fourmis-Tom le mar. 18 déc. 2012 17:53, modifié 6 fois.
Fourmis-Tom
Larve 3
Larve 3
Genre :

Jeudi 17 Janvier 2013:

Alors à ce jour Bulle continue de bien progresser dans sa fondation avec : une vingtaine d'oeufs qui commencent à devenir des larves, 4 larves environ qui commencent à devenir des cocons et 3 cocons qui vont bientôt devenir des imagos. :slap:

Voilà pour la petite Bulle sinon son abdomen a bien rétréci aussi (dois-je lui donner de la nourriture pour le refaire grossir ou pas ???) et à part ça tout a l'air d'aller bien. :mrgreen:

(Pour les photos je les mettrai plus tard @+.)
Dernière modification par Fourmis-Tom le jeu. 12 sept. 2013 00:35, modifié 6 fois.
Raison : Merci de soigner ton écriture : points et fermeture des parenthèses non optionnels; on n'écrit pas "20taine" mais "vingtaine" et etc...
Fourmis-Tom
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mercredi 23 Janvier 2013:

Ce jour-là, je me baladais dehors en fin d'après-midi et à 18h00 j'ai trouvé une gyne Brachymyrmex cordemoyi que j'ai par la suite immédiatement mis en tube qu'on appellera Tube B. Elle se baladait elle aussi, tranquille sur le béton. :mrgreen: (ah oui, le temps était lourd et il y avait des nuages gris).

Puis je reviens dehors et là j'en vois 2 autres puis 3, 4 etc... En fait c'était un gigantesque essaimage de Brachymyrmex cordemoyi :-o . Mais je n'ai pas fait mon gourmand car il ne me restait qu'un seul tube qu'on appellera le Tube C ; du coup j'en ai pris 2 autres que j'ai mis en polygynie à 18H15. :slap:

Mardi 29 Janvier 2013:

Dans le Tube A : celui de Bulle, 2 sexués mâles sont nés, un le 27 et l'autre le 28. Est-ce que c'est normal que ce soient des sexués et non des ouvrières ??? :think:
Sinon Bulle va bien et continue de pondre et de s'occuper du couvain, bientôt il y aura une autre naissance :slap: .

Voilà les photos:
Image
Image
Image

Dans les Tube B: la gynes Lulle se comportent bien et pond, environ une vingtaine d'oeufs.

Voila les Photos:
Image
Image
Image

Dans le Tube C: Il y Deux Gynes en Polygynie qui sont à une cinquantaine d'oeufs voir plus. Elles s'entendent bien pour le moment et avance vite dans leur fondation.

Voilà les Photos:
Image
Image
Image
Image

Dernière modification par Fourmis-Tom le ven. 1 févr. 2013 20:01, modifié 3 fois.
Fourmis-Tom
Larve 3
Larve 3
Genre :

Lundi 11 Février 2013 :

Dans le Tube A :
La fondation continue à avancer doucement, mais un des 3 mâles est mort aujourd'hui. Et je l'ai retrouvé en morceaux le lendemain. J'ai aussi donné à manger 2 jours avant (mélange d'eau, de lait et de sucre dans un morceau de papier aluminium) et ils ont bien aimé d'ailleurs. :mrgreen:

Dans le Tube B :
La Fondation de Lulle progresse et est au stade de larve, tout se passe bien pour elle.

Dans le Tube C :
Les 2 gynes en Polygynie s'entendent à merveille et progressent très vite dans leur fondation. Elles sont au moins à une centaines d’œufs, larves et cocons (en comptant tout ensemble) il doit y avoir environ un vingtaine de cocons. Elles sont en pleine forme et rattrape Bulle. :slap: :mrgreen:
Dernière modification par Fourmis-Tom le jeu. 12 sept. 2013 00:35, modifié 3 fois.
Raison : Un espace avant un ":" s'il te plaît. :)
Fourmis-Tom
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mercredi 20 Février 2013 :

- Dans le Tube B : accueil d'une nouvelle gyne que j'ai trouvée dans l'après-midi. Lulle a accepté celle-ci très facilement.
Elles sont désormais en polygynie.

- Dans le Tube C : nos deux gynes se sont livrées un combat et une seule a gagné et bien sûr, j'ai pu avoir la surprise de retrouver l'autre en morceaux et rejetée à l'entrée du tube. :-s
Cela veut dire que les brachymyrmex cordemoy peuvent être polygynes pour le début de la fondation de la colonie mais qu'après elles deviennent monogyne.

Lundi 25 Février 2013 :

- Dans le Tube B : naissance des premières ouvrières, les gynes s'entendent encore bien pour le moment.
(photo bientôt)

Samedi 16 Mars 2013 :

- Dans le Tube A : il ne reste plus qu'un mâle avec la Reine Bulle et des œufs ainsi que quelques cocons.

- Dans le Tube B : ça avance doucement avec 4 ouvrières et le couvain. Je sens que l'autre gyne prépare un coup et va attaquer Lulle car on dirait qu'elle n'a pas encore pondu, maintenant peut-être que je me trompe.
(photo bientôt)

- Dans le Tube C : la Colonne évolue bien et vite avec toujours du couvain et des nouvelles naissances. Il doit y avoir au moins une trentaine d'ouvrières accompagnées de leur gyne que je nomme Lys (la gagnante au combat royal).
(photo bientôt)

Dernière modification par Fourmis-Tom le sam. 16 mars 2013 22:16, modifié 3 fois.
Fourmis-Tom
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mercredi 25 Avril 2013 :

Alors tout d'abord veuillez m'excuser pour les photos que je n'ai pas pu mettre car décidément :
- Mon GSM ne veut pas se connecter avec mon Ordi (j'essaierai de trouver une solution pour ça)µ.
- Mon appareil photo se fait vieux et ne veut plus se connecter aussi à mon Ordi (par contre pour ça, il faut que j’insère ma carte SD dans un autre appareil mais je suis pas prêt de trouver ^^).

- Dans le Tube A : Le dernier mâle est mort et donc comme la réserve d'eau n'était pas remplie et que Bull était seule avec quelques œufs qui ne donneraient que des mâles car elle n'a pas été fécondée, bien je l'ai remise dans la nature *salut* .

- Dans le Tube B : (Lulle a été tuée depuis quand même un peu de temps par l'autre reine) et j'ai découvert hier en ouvrant mon tiroir que celle-ci était également morte, mais je ne sais pas pourquoi car il y avait encore humidité et nourriture que je venais de donner.
Les 5 ou 7 ouvrières sans reine continuaient de s'occuper des œufs et j'ai voulu les mettre avec la gyne Lys, mais avant je les ai mises dans un gobelet recouvert de papier filtre pour pas qu'elles s'échappent et surprise ce matin plus personne !!! 8-O :-o

- Dans le Tube C : Comme il manquait de l'eau dans le réservoir du tube je les ai mises avec leur reine et le couvain dans une boite le temps de nettoyer le tube (durant cette opération 3 ou 4 ouvrières sont mortes), ensuite j'ai mis le tube propre avec à nouveau de l'humidité (l'eau) derrière le coton. Et j'ai pu assister au réaménagement de la petite colonie dans leur tube à nouveau propre :grin: .
Sinon la colonie continue de se développer et tout va bien pour eux et leur reine Lys XD .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »