j'en profiterai pour te donner des leçons de conjugaison (et d'orthographe), comme ça on n'aura pas besoin de se payer mutuellement !
Tu me donnes 1 cours de conjugaison, et je te donne 4000 cours de biologie en retour ^^. Si c'était le cas, tu y gagnerais beaucoup dans l'affaire

.
quoi que tu puisse en dire.
lol ... Quand on s'amuse à faire ce genre de remarque (qui n'ont aucun rapport avec le sujet ...), le minimum est d'être soi-même irréprochable dans sa propre conjugaison ^^. Finalement, je ne sais pas si je vais prendre des cours de conjugaison avec toi

.
Désolé de te contredire, mais non, je trouve personnellement ce sujet totalement inintéressant. Simple avis personnel. Quand j'ai répondu pour la première fois, on avait déjà toute la substantifique moelle de ta pensée dans la première page.
Tu es libre de trouver cela peu intéressant, même si j'ai beaucoup de mal à te croire ^^. A vrai dire quand on n'est pas intéressé par le sujet, on ne prend pas le temps de lire (Dieu sait à quel point mes messages sur ces sujets sont longs et chiants à lire), et encore moins de répondre. Avoue que tu aimes bien ces débats et que tu aimes bien me reprendre

.
N'est-ce pas grâce à mes sujets que tu participes encore sur les forums ? ^^
Je me demande même si tu n'as pas posté ce document seulement pour lancer un débat prétendument "rebelle".
Au début je faisais l'avocat du diable pour le plaisir, mais à force j'ai fini par croire en mes propres "bêtises". Maintenant je ne suis plus dans une posture de "rebelle", mais bien d'éducation et d'ouverture d'esprit.
Tu es le rebelle qui se rebelle face au rebelle, bravo

.
Ton argumentation est tout à fait claire, mais comme je l'ai dit, elle ne s'appuie sur rien de tangible.
Si tu t'attends à une équation mathématique qui démontre mes idées, autant te le dire j'en ai pas ^^. Mais qu'est-ce qui concrètement n'est pas tangible ? (donne moi par exemple une phrase que j'ai utilisé, que je puisse détailler).
Rien de bien scientifique là dedans, quoi que tu puisse en dire.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas scientifique pour un non scientifique, que certains de mes propos ne sont pas de nature scientifique. Par exemple quand je cite la théorie des équilibres ponctués, ce n'est pas assez scientifique ? ^^ (à moins que tu ne saches pas ce que c'est, dans ce cas c'est normal que cette théorie n'ait rien de scientifique à tes yeux).
De toute façon j'ai dit que j'essayais d'avoir un regard objectif (et donc scientifique : pas de Sciences sans d'objectivité), mais pas forcément que tous mes propos étaient des démonstrations scientifiques et des théorèmes mathématiques (même si ce que je dis, ce n'est pas du hasard ...).
Vivement ton best-seller alors, qu'on se régale
En attendant mon best-seller, tu peux toujours commencer par "
La Nature en débat" de Christian Lévêque, et un peu plus éloigné du sujet actuel mais dans la même thématique :
Les contre-vérités de l'écologisme. Ce sont des livres très faciles à lire, pas besoin d'avoir un doctorat en écologie pour les lire.
Néanmoins comme d'habitude, le sujet de tes interventions ne porte pas sur la thématique abordée mais bien sur ma personne (qui a l'air de te fasciner

). Au lieu de contre-argumenter sur le sujet, tu argumentes sur ma personne.
As-tu au moins des arguments sur le sujet en question ? (juste 1, ce serait déjà un bon début ^^).
Si tu veux on peut ouvrir un post où le sujet serait moi, on te verrait sans doute plus souvent sur le forum

.