Rôles écologiques des fourmis rousses

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Rôles écologiques des fourmis rousses

Message non lu par Grey »

je te ferais une bon prix

Pas de souci, j'en profiterai pour te donner des leçons de conjugaison (et d'orthographe), comme ça on n'aura pas besoin de se payer mutuellement !

Désolé de te contredire, mais non, je trouve personnellement ce sujet totalement inintéressant. Simple avis personnel. Quand j'ai répondu pour la première fois, on avait déjà toute la substantifique moelle de ta pensée dans la première page. Je me demande même si tu n'as pas posté ce document seulement pour lancer un débat prétendument "rebelle".
Ton argumentation est tout à fait claire, mais comme je l'ai dit, elle ne s'appuie sur rien de tangible. Quelques questions oratoires, des portes ouvertes enfoncées, sans oublier un bon vieux tableau zolaien de l'humanité (ça fait toujours son petit effet). Rien de bien scientifique là dedans, quoi que tu puisse en dire.
Il existe quelque livres qui reprennent une partie de mes idées, mais on bien loin de vrais courants idéologiques.

Vivement ton best-seller alors, qu'on se régale :-)
Membre du club Camponote's addict :lol:
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

j'en profiterai pour te donner des leçons de conjugaison (et d'orthographe), comme ça on n'aura pas besoin de se payer mutuellement !
Tu me donnes 1 cours de conjugaison, et je te donne 4000 cours de biologie en retour ^^. Si c'était le cas, tu y gagnerais beaucoup dans l'affaire :grin:.

quoi que tu puisse en dire.
lol ... Quand on s'amuse à faire ce genre de remarque (qui n'ont aucun rapport avec le sujet ...), le minimum est d'être soi-même irréprochable dans sa propre conjugaison ^^. Finalement, je ne sais pas si je vais prendre des cours de conjugaison avec toi :p.

Désolé de te contredire, mais non, je trouve personnellement ce sujet totalement inintéressant. Simple avis personnel. Quand j'ai répondu pour la première fois, on avait déjà toute la substantifique moelle de ta pensée dans la première page.
Tu es libre de trouver cela peu intéressant, même si j'ai beaucoup de mal à te croire ^^. A vrai dire quand on n'est pas intéressé par le sujet, on ne prend pas le temps de lire (Dieu sait à quel point mes messages sur ces sujets sont longs et chiants à lire), et encore moins de répondre. Avoue que tu aimes bien ces débats et que tu aimes bien me reprendre :hihi:.
N'est-ce pas grâce à mes sujets que tu participes encore sur les forums ? ^^

Je me demande même si tu n'as pas posté ce document seulement pour lancer un débat prétendument "rebelle".
Au début je faisais l'avocat du diable pour le plaisir, mais à force j'ai fini par croire en mes propres "bêtises". Maintenant je ne suis plus dans une posture de "rebelle", mais bien d'éducation et d'ouverture d'esprit.
Tu es le rebelle qui se rebelle face au rebelle, bravo XD.

Ton argumentation est tout à fait claire, mais comme je l'ai dit, elle ne s'appuie sur rien de tangible.
Si tu t'attends à une équation mathématique qui démontre mes idées, autant te le dire j'en ai pas ^^. Mais qu'est-ce qui concrètement n'est pas tangible ? (donne moi par exemple une phrase que j'ai utilisé, que je puisse détailler).

Rien de bien scientifique là dedans, quoi que tu puisse en dire.
Ce n'est pas parce que ce n'est pas scientifique pour un non scientifique, que certains de mes propos ne sont pas de nature scientifique. Par exemple quand je cite la théorie des équilibres ponctués, ce n'est pas assez scientifique ? ^^ (à moins que tu ne saches pas ce que c'est, dans ce cas c'est normal que cette théorie n'ait rien de scientifique à tes yeux).
De toute façon j'ai dit que j'essayais d'avoir un regard objectif (et donc scientifique : pas de Sciences sans d'objectivité), mais pas forcément que tous mes propos étaient des démonstrations scientifiques et des théorèmes mathématiques (même si ce que je dis, ce n'est pas du hasard ...).

Vivement ton best-seller alors, qu'on se régale
En attendant mon best-seller, tu peux toujours commencer par "La Nature en débat" de Christian Lévêque, et un peu plus éloigné du sujet actuel mais dans la même thématique : Les contre-vérités de l'écologisme. Ce sont des livres très faciles à lire, pas besoin d'avoir un doctorat en écologie pour les lire.

Néanmoins comme d'habitude, le sujet de tes interventions ne porte pas sur la thématique abordée mais bien sur ma personne (qui a l'air de te fasciner XD). Au lieu de contre-argumenter sur le sujet, tu argumentes sur ma personne.
As-tu au moins des arguments sur le sujet en question ? (juste 1, ce serait déjà un bon début ^^).
Si tu veux on peut ouvrir un post où le sujet serait moi, on te verrait sans doute plus souvent sur le forum :-p.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

DMX a écrit :Tu confonds 2 types de diversité : la diversité génétique (= diversité des patrimoines génétiques) et la biodiversité (diversité des espèces rapportée au nombre d'individus présents). La diversité qui permet l'adaptation des populations c'est bien la diversité génétique et non la biodiversité.
Mais l'une découle de l'autre (nom di Diou) !!!! La biodiversité est tombée du ciel ? 8-O
DMX a écrit :Un exemple simple, tu prends un boite de pétri avec 1 espèce de bactérie (= biodiversité quasi nulle), tu fais une réplique sur un milieu contenant un antibiotique, tu verras automatiquement certaines populations bactériennes survivre (elles sont adaptées au nouveau milieu). Preuve qu'il peut y avoir adaptation avec une biodiversité nulle, à partir du moment ou la diversité génétique est importante dans une même population.
C'est faux !! Selon la quantité d'antibiotique présent, l'antibiotique utilisé, il peut ne pas y avoir de survivante, voir aucun impacte si les bactéries sont résistantes :) ! Admettons (je vais être bon prince), ce n'est pas une adaptation: c'est comme un accident de car, dirais-tu que les survivants sont ceux qui ce sont adaptés ??

Grey part en croisade ;) !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Mais l'une découle de l'autre (nom di Diou) !!!! La biodiversité est tombée du ciel ?
Bien sûr que l'une découle de l'autre, mais ce n'est pas la biodiversité qui est responsable de l'adaptation ^^.
La diversité génétique est à l'origine de l'adaptation et de la diversité spécifique.
L'adaptation n'est pas fonction la biodiversité, mais le nombre de variants présents dans une population (= diversité génétique). Tu prends 1 individu de 1000 espèces différentes, tu les mêmes dans un même milieu tu auras une forte biodiversité mais une très faible capacité d'adaptation (il faudrait avoir beaucoup de chance pour tombé 1 individu résistant pour chaque espèce). Maintenant tu prends 1 espèce (= faible biodiversité) composée de 1000 d'individus, tu as une plus forte capacité d’adaptation de cette population (statistiquement, tu as plus de chances d'avoir un mutant résistant sur une population de 1000 que de 1).
C'est faux !! Selon la quantité d'antibiotique présent, l'antibiotique utilisé, il peut ne pas y avoir de survivante, voir aucun impacte si les bactéries sont résistantes !
Dans ce genre de protocole, on utilise des doses "létales" d'antibiotiques et des souches qui y sont sensibles. D'ailleurs c'est de cette matière qu'on met en évidence les mutations dans les populations bactériennes : http://www.bacteriologie.net/generale/m ... fiche.html
Comme tu peux le voir dans le document, les bactéries qui résistent sont celles qui (au hasard des mutations) ont bénéficié de une ou plusieurs mutations les rendant résistantes aux antibiotiques. C'est un très bon exemple d'adaptation par sélection naturelle (preuve que l'adaptation ne nécessite pas forcément des millions d'années d'évolution).
Le principe de résistance des microbes aux antibiotiques (que l'on entend souvent à la télé) repose sur ce principe.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

Bon les enfants ! Je vais finir par déplacer ce sujet dans l'espace détente. }:-> :mrgreen:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »