Après plusieurs échecs avec les Camponotus, j'arrive à faire avancer ma colonie de Camponotus vagus. Et je me suis aperçu que niveau nutrition, il leur faut un max de liquides sucrés. Elles en raffolent, moins pour les bestioles (si vous en mettez 48h au congélateur minimum pour éviter les saloperies). Niveau confort, j'avais mis les autres dans ma piscine couverte pour la température idéale mais trop humide même avec un dés-humidificateur donc échec . Ensuite pour celles-ci, j'ai adopté pour un tapis chauffant montant à 30°C c'est raisonnable (température, c'est entre 30 et 35°), j'y mets une petite éponge imbibée d'eau c'est suffisant. Cela leur sert de réservoir et avec la chaleur de juste 10% d'humidité, suffisant donc.
Je les ai eues au mois de juin après une diapause de octobre à mi mars. La reine a repris la ponte une nymphe est pas loin d'éclore et les 4 premières ouvrières s'occupent de nourrir, nettoyer chasser... Tout se passe bien pour le moment, cette espèce est très lente niveau développement donc il faut être patient.
Pour la nourriture, je mets un peu de miellat que j'ai "fabriqué" et du lait sucré survitaminé pour éviter les carences en protéines car je préfère éviter les insectes. Déjà, elles en mangent pas alors autant ne pas le laisser pourrir dans la gamelle.
J'ai remarqué également qu'elle mangent un peu de feuilles, j'ai jamais vu ça sur les sites donc je ne sais pas mais toutes les Camponotus sont très portées sur le sucré.