Gyne Messor capitatus timide.
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- vince
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Gyne Messor capitatus timide.
OK, bah si dans deux mois elle ne pond pas, tu sais qu'il faudra la faire diapauser à partir de mi-octobre début novembre. 
- Sayko
- Larve 3

- Genre :
Mouarf j'espère pas quand même. -_- Plus d'un an en tube ça serait super démotivant pour une première colonie.
D'autant plus que j'ai mon Biorama à côté qui me fait de l’œil.
EDIT: bon ben je vous tiens au courant.
EDIT2: Après plus de 24h, j'ai dû la forcer à quitter l'ancien tube en profitant d'un court instant où elle n'était pas agrippée à son coton. Quelques minutes à peine après, elle était déjà en train de mâchouiller une graine.
Je la mets dans le noir dans l'après-midi ou demain, j'attends de voir si elle à l'air stressée avant... Ce qui ne semble pas être le cas.
D'autant plus que j'ai mon Biorama à côté qui me fait de l’œil.
EDIT: bon ben je vous tiens au courant.
EDIT2: Après plus de 24h, j'ai dû la forcer à quitter l'ancien tube en profitant d'un court instant où elle n'était pas agrippée à son coton. Quelques minutes à peine après, elle était déjà en train de mâchouiller une graine.
Je la mets dans le noir dans l'après-midi ou demain, j'attends de voir si elle à l'air stressée avant... Ce qui ne semble pas être le cas.
Dernière modification par Sayko le ven. 12 avr. 2013 10:19, modifié 2 fois.
"Ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison."
- Sayko
- Larve 3

- Genre :
Bonjour bonjour !
Je vous donne quelques nouvelles de ma petite protégée. Voyant qu'elle ne stressait pas trop une fois le tube changé, j'ai décidé de la laisser quelques jours comme ça, juste avec un petit chiffon par dessus le tube, pour voir. En ne regardant qu'une à deux fois pas jour grand max.
Et là miracle ! Du moins je l'espère. Elle tient très souvent entre ses mandibules une petite chose à peu près ovale et blanche. Le souci est que je n'arrive pas bien distinguer si c'est bel et bien un œuf ou un morceau de graine. Depuis le changement de tube, malgré qu'elle soit toujours sur mon bureau, je fais très attention à ne pas poser de choses violemment dessus, ne pas taper trop fort au clavier, et ma mère a même interdiction de faire des photocopies sur mon imprimante. xD
Donc voilà voilà... J'essaye de vous prendre une photo potable ce soir en espérant qu'elle le tienne toujours dans ses mandibules et qu'elle ne l'ait pas boulotté entre temps.
- Si c'est bel et bien un morceau de graine => direction placard.
- Si c'est un œuf => je touche à rien et j'attends de voir.
PS: je l'ai chauffée un chouïa plus aussi; je suis passé de 27°C le jour et 22°C la nuit à 29°C le jour et 23°C la nuit.
Je vous donne quelques nouvelles de ma petite protégée. Voyant qu'elle ne stressait pas trop une fois le tube changé, j'ai décidé de la laisser quelques jours comme ça, juste avec un petit chiffon par dessus le tube, pour voir. En ne regardant qu'une à deux fois pas jour grand max.
Et là miracle ! Du moins je l'espère. Elle tient très souvent entre ses mandibules une petite chose à peu près ovale et blanche. Le souci est que je n'arrive pas bien distinguer si c'est bel et bien un œuf ou un morceau de graine. Depuis le changement de tube, malgré qu'elle soit toujours sur mon bureau, je fais très attention à ne pas poser de choses violemment dessus, ne pas taper trop fort au clavier, et ma mère a même interdiction de faire des photocopies sur mon imprimante. xD
Donc voilà voilà... J'essaye de vous prendre une photo potable ce soir en espérant qu'elle le tienne toujours dans ses mandibules et qu'elle ne l'ait pas boulotté entre temps.
- Si c'est bel et bien un morceau de graine => direction placard.
- Si c'est un œuf => je touche à rien et j'attends de voir.
PS: je l'ai chauffée un chouïa plus aussi; je suis passé de 27°C le jour et 22°C la nuit à 29°C le jour et 23°C la nuit.
Dernière modification par Sayko le mar. 23 avr. 2013 10:03, modifié 5 fois.
- maxime cephalotes
- Larve 3

- Genre :
J'ai eu le même tour avec mes Messor barbarus !
Pour te donner un coup de main, chauffe-les à 29°C . Ensuite moi elles sont en pleine lumière et jamais dans le noir et ce n'est pas ça qui les a empêchées de se développer
Pour finir, je n'ai pas fait de diapause quand j'ai eu mes Messor alors que je les ai reçues en novembre et la gyne pond comme une petite folle
ps: une fourmi pour moi ne connait pas de stress, au contraire j'ai remarqué que quand je les stresse dont la reine, elle me pond un petit sac d’œufs
(pas valable tout le temps).
cordialement.
Pour te donner un coup de main, chauffe-les à 29°C . Ensuite moi elles sont en pleine lumière et jamais dans le noir et ce n'est pas ça qui les a empêchées de se développer
Pour finir, je n'ai pas fait de diapause quand j'ai eu mes Messor alors que je les ai reçues en novembre et la gyne pond comme une petite folle
ps: une fourmi pour moi ne connait pas de stress, au contraire j'ai remarqué que quand je les stresse dont la reine, elle me pond un petit sac d’œufs
cordialement.
Va trop stresser une gyne en fondation par exemple, et ça se transformera en un petit sac d'omelette. Les fourmis sont très sujettes au stress, il ne faut pas en sous-estimer les conséquences...une fourmi pour moi ne connait pas de stress au contraire, j'ai remarqué que quand je les stresse dont la reine, elle me pond un petit sac d’œufs
- Sayko
- Larve 3

- Genre :
Il est vrai que stresser ma gyne volontairement n'est pas une solution que je préconise ni encore moins ne cautionne.
Merci néanmoins de ton retour d'expérience !
Merci néanmoins de ton retour d'expérience !
- maxime cephalotes
- Larve 3

- Genre :
Quand je dis stresser, ce n'est pas les secouer non plus lol mais je parle des vibrations faites involontairement !C-R a écrit :Va trop stresser une gyne en fondation par exemple, et ça se transformera en un petit sac d'omelette. Les fourmis sont très sujettes au stress, il ne faut pas en sous-estimer les conséquences...une fourmi pour moi ne connait pas de stress au contraire, j'ai remarqué que quand je les stresse dont la reine, elle me pond un petit sac d’œufs
Dernière modification par maxime cephalotes le mar. 23 avr. 2013 14:35, modifié 1 fois.
- Sayko
- Larve 3

- Genre :
Bon je suis sûr à 95% que ce sont bien des œufs. 
Elle les prends délicatement entre les mandibules et passe son temps au dessus de ceux-ci. De plus elle a poussé toutes les graines qui étaient contre le coton humide pour que l'endroit soit bien dégagé.
Je vous joints une petit photo de mon téléphone portable... Cependant je viens de me rendre compte à l'instant qu'il était en résolution minimale.
Je m'excuse donc par avance pour la qualité, et pour me faire pardonner je vous en posterais une digne de ce nom ce soir ou demain matin.
Didiou ! Deux mois que j'attendais ça !
Elle les prends délicatement entre les mandibules et passe son temps au dessus de ceux-ci. De plus elle a poussé toutes les graines qui étaient contre le coton humide pour que l'endroit soit bien dégagé.
Je vous joints une petit photo de mon téléphone portable... Cependant je viens de me rendre compte à l'instant qu'il était en résolution minimale.
Dernière modification par Sayko le mer. 24 avr. 2013 08:26, modifié 1 fois.
- Sayko
- Larve 3

- Genre :
Bon j'en ai repris un peu moins minable, mais avec une téléphone portable faut pas s'attendre à des miracles. -_-
Voici, je suis sûr à 99% avec cette photo. Je pense peut-être lui consacrer un blog étant donné que Messor capitatus n'est pas une espèce hyper courante, ça pourrait en informer plus d'un.
A votre avis ?
Voici, je suis sûr à 99% avec cette photo. Je pense peut-être lui consacrer un blog étant donné que Messor capitatus n'est pas une espèce hyper courante, ça pourrait en informer plus d'un.
Dernière modification par Sayko le lun. 29 avr. 2013 11:34, modifié 2 fois.
- Sayko
- Larve 3

- Genre :
Je donne quelques nouvelles de ma gyne. 
Sans la mettre dans le noir, elle a continué à pondre !
Résultat :
- Quelques oeufs (entre 3 et 6, je distingue pas trop car ils sont en grappe)
- Une larve
- Et le meilleur pour la fin ; une nymphe !!! Dont je distingue les petits yeux noirs depuis deux/trois jours
Je suis tellement content qu'elle ait enfin fondé ! J'ai maintenant d'autant plus hâte que ma première ouvrière naisse pour la voir s'occuper du couvain et des graines.
Sans la mettre dans le noir, elle a continué à pondre !
Résultat :
- Quelques oeufs (entre 3 et 6, je distingue pas trop car ils sont en grappe)
- Une larve
- Et le meilleur pour la fin ; une nymphe !!! Dont je distingue les petits yeux noirs depuis deux/trois jours
Je suis tellement content qu'elle ait enfin fondé ! J'ai maintenant d'autant plus hâte que ma première ouvrière naisse pour la voir s'occuper du couvain et des graines.
Dernière modification par Sayko le lun. 17 juin 2013 14:05, modifié 2 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
Forum