Ma gyne est malade...

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Ma gyne est malade...

Message non lu par angraecum »

Ben voilà, je suis bien attristé. Ma gyne Camponatus lateralis , que je m'étais procurée auprès de Mr Propre, a un comportement suspect depuis deux jours.
Jusqu'à présent tout se passait très bien. Elle était au milieu d'un couvain confortable, pendant que les ouvrières faisaient le reste.. (bref, rien que du normal). Maintenant, elle erre dans l'ADC sans but apparent . Elle donne l'impression de manquer de coordination, laissant traîner son abdomen par terre. Ca sent le sapin.. :-(
Bref , j'ai pensé aux acariens comme Jarode (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?t=571) mais je n'en ai pas vu (ce qui ne prouve pas qu'il n'y en ait pas .... ;-) ).
Je me suis fait la réflexion que cela ne provenait pas de le nourriture puisque la reine est nourrie par trophallaxie et que donc les ouvrières auraient été aussi confrontées au problème. Êtes-vous d'accord avec mon raisonnement ?
C'est dommage parce la colonie marchait bien...
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: snif! Ma gyne est malade...

Message non lu par etii »

angraecum a écrit : Ca sent le sapin.. :-(
C'est clair de chez eau de roche :-( Dans tous ces petits rouages qui font ou défont la vie, bien peu nous sont connus finalement: virus ? Bactérie ?
Quand il y a des acariens, je t'assure qu'on les voit, on les voit très bien même...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Guitou76
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Guitou76 »

C'est peut-être la température trop élevée ou elle cherche peut-être de l'humidité, mais bon c'est sûr ça sent le sapin. Essaie de changer les conditions dans ton nid et surtout baisse pas les bras !!!!
"Va vers la fourmi, paresseux, considère ses voies, et deviens sage; elle n'a ni officier, ni policier, ni gouverneur."
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Guitou76 a écrit :C'est peut-être la température trop élevée ou elle cherche peut-être de l'humidité
En cas de souci (température ou hygrométrie), les premières à déguerpir sont les ouvrières, pas la gyne !!! Non, là il y a un souci qui n'est pas solutionnable (néologisme ?) pour un éleveur :-|
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

J'ai sorti la gyne pour l'observer avec une loupe, mais je n'ai rien vu...
Les ouvrières continuent à s'occuper du couvain .... la gyne garde son comportement bizarre.. :neutral:
Drakeater
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Drakeater »

D'où vient la gyne ?? (de Mr Propre je sais :mrgreen: )
Mais Mr Propre a récupéré la gyne d'où ?
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Ah ben ça je ne sais pas, mais depuis le temps que je l'ai ( 4 mois), le problème ne doit pas venir de là..
Je pense que c'est plutôt un problème inhérent à mon élevage....
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Myrmica 90 »

Combien d'ouvrières a ta colonie et ta reine a-t-elle pondu récemment ?
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Mr Propre
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Mr Propre »

Vérifies quand même la température !!!
Comment chauffes-tu ?
En ce moment, il fait chaud et si on ne dispose pas de thermostat, il faut absolument surveiller la température, sinon !!!
@+
angraecum
Ouvrière
Ouvrière

Bon ben voilà, elle est morte..
Pour répondre aux questions, il y avait un cinquantaine d'ouvrières, le couvain est important et à différents stades ( mais je ne sais pas jusqu'à quel point il est récent).
La température tourne autour de 25/26°C régulée par un thermostat dans une pièce fraîche (enfin pas chaude..).
Voili voilou - merci pour les réponses.

Mr Propre: tes Crémato sont aux taquets, plein d'œufs et d'ouvrières dans tous les sens... C'est cool ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »