La base en verre est faite à partir de sous verre 30 x30 achetés moins de 3€ chez castobricomerlin, et collés au silicone sur les faces avant, latérales et la partie inférieure (le tout collé sur une planche en pin, car le sous verre c'est cheap, mais pas épais).
J'ai ensuite débité les blocs de BC à la scie à onglet afin d'avoir des dimensions au millipoil et éviter d'avoir du jeu entre le BC et les vitres et de retrouver des bestioles se baladant où elles n'ont pas leur place.
J'ai creusé les galeries à la dremel sur support défonceuse à l'aide d'une mèche à découper la faïence, ainsi que les mèches d'humidification. L'action de celles-ci sera renforcée à l'aide de deux mèches horizontales percées en travers (dans le sens sagittal) du BC, qui seront comblées de sable et reliées à un réservoir, de manière à ajuster l'humidité en fonction de l'espèce.
L'encastrement des trois faces en BC est effectué en creusant des languettes permettant de les coller in situ à l'aide de mortier-colle BC, afin de pouvoir retirer le bloc d'un seul tenant par l'arrière quand il faudra nettoyer le nid entre deux colonies.
L'aire de chasse sera intégrée au dessus, collée au support et taillée dans du BC.
La partie non-habitable sera colorée au brou de noix, l'intérieur des chambres et des galeries sera blindé au plâtre résiné et légèrement teinté avec des pigments naturels ocre.
Pour l'instant c'est à peine dégrossi, les salles ne sont même pas passées au papier de verre. J'ai prévu de faire un "tunnel" entre la partie interne non habitable du biorama et une des salles le plus exposée à la lumière, dont l'accès sera bloqué par du grillage inox à maille fine dans le nid pour passer la sonde du thermostat et de l'hygromètre, en permettant de changer ceux-ci sans laisser les fourmis s'échapper et sans induire de colle/silicone pendant que le nid sera habité.
La photo n'est pas au top car il fait sombre sur mon lieu de bidouille et mon téléphone n'est qu'un téléphone, pas un reflex