Je vais vous faire parvenir ici la vidéo d'une guerre entre deux "colonies" de Tapinoma (sans presque aucun doute mais je ne suis pas pro et j'avoue que j'ai plus aimé suivre le cours de la guerre que de savoir qui était qui
Week-end du 26 au 28 Avril 2013 : premiers affrontements violents aperçus en bas d'un toit déjà en contrebas, là où niche une colonie de Tapinoma que j'observe depuis un moment. Première chose que je me demande : mais qui est qui ? Ce sont les mêmes fourmis. Mais alors d'où viennent les autres et qui a le dessus ? La bataille aura bien duré 2 jours et j'ai notifié alors que la bataille avait été remportée par les Tapinoma des tuiles. Cette bataille fût nommée La Bataille des Tuileries.
A partir de ce moment là je me suis dit que ce n'était qu'un passage dans l'histoire des fourmis et de cette colonie ... mais non ! Voilà t'il pas que le Mardi 7 Mai 2013 (je date pour les livres d'histoire
Le vent soufflait fort, ce qui n'avantageait pas les fourmis déménageuses qui perdaient leurs larves et leurs nymphes qui dégringolaient sur les tuiles et qui tombaient en pleine bataille ! Quelle horreur (mais bon j'ai sauvé quelques larces/nymphes en les remettant sur les tuiles, ils étaient de suite repris par des ouvrières) !
Pendant tout ce temps, j'ai eu le temps de réfléchir par où venaient les assaillantes et il se trouve qu'à côté il y a un terrain vague où il y a OU une très très grosse colonie de Tapinoma OU une super-colonie qui s'étend entre 50 et 100 mètres de long. A priori elles avaient besoin de nouveaux espaces et la colonie attaquée était semblable à une fondation, à côté.
Mais deux questions me turlupinent : les Tapinoma ne sont pas censées justement former de super-colonies et ne jamais s'attaquer ?
Quand les fourmis déménagent ou doivent déménager rapidement la colonie (en temps de guerre ou autre) est-ce que les ouvrières font "attention" de ne pas laisser de phéromones au sol pour pas que les assaillantes suivent leur piste ?
Voilà la vidéo :
Bon visionnage ! Désolé si ça bouge beaucoup.