Nids DIY plâtre + résine élastomère

tom
Larve 1
Larve 1
Genre :

Nids DIY plâtre + résine élastomère

Message non lu par tom »

Bonjour,

Nouvel éleveur de fourmis, je me suis lancé dans la construction de mes nids pour une gyne de Messor barbarus et une gyne de Crematogaster scutellaris que je devrais recevoir bientot (achat auprès d'un particulier).

Deux nids avec une base différente, plâtre + moulage galerie en pâte à modeler pour le premier et BC + galeries dremel pour le second.

Voici les nids bruts.

Puis par soucis d'avoir des fourmis qui me creusent le décor et par soucis de non toxicité, j'ai recouvert entièrement le décor de résine élastique.
J'utilise depuis longtemps cette résine pour mes terras tropicaux à dendrobates, c'est une résine totalement neutre et non toxique.
J'ai laissé la couleur naturelle de la résine pour les galeries et pigmenté pour les parties qui seront en appui sur les vitres. Pour l'ADC du dessus, j'ai tourbé la résine avant son séchage.

Ces deux nids seront intégrés dans un coffrage en verre, 18 x 9 x 12, avec un capot anti évasion comme les nids vendus en ligne.

Voilà.
Dernière modification par tom le jeu. 12 sept. 2013 00:37, modifié 4 fois.
Raison : Une majuscule aux genres (Messor, ... ) et en début de phrase et les accents, merci.
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Nids DIY plâtre + résine élastomère

Message non lu par Boubou »

Je ne connais pas trop la résine élastomère, est-ce que celle ci est perméable ?
Autrement tu nous as fait deux beaux nids. :slap:
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Super beaux nids !
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Neutron57 »

Sympa les nids, par contre (et ça n'engage que moi) je les préfere limite sans les pigments.
Mais très bon début, n'hésite pas à nous poster la suite.
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Belle réalisation !
Ça fait grand pour des fondations.
Combien de temps tu as mis pour les réaliser ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
HadrienG
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par HadrienG »

Très beaux nids ! J'en profite pour demander, comment as-tu fait pour creuser d'aussi petites galeries sans casser le BC ?
tom
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par tom »

L'elastopur est hydrofuge, mais le cœur du nid sera quand même humide, à voir en test si j'obtiens la bonne hygrométrie dans les galeries. J'ai une micro sonde hygrométrie que j'arriverai à mettre provisoirement dans les galeries pour les tests.

Pour creuser les galeries, j'ai fait au dremel tranquillement. Pour les deux nids à ce stade, 2 fois deux heures. Ce soir j'assemble avec le verre.
Le nid ne pourra plus sortir du verre par contre mais je n'ai pas le choix. Dans le pire des cas je désiliconerai les vitres si je rencontre un problème.
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

Le coeur du nid aura beau être humide, si la résine que tu as étalée partout est hydrofuge, l’hygrométrie des galeries risque fort d'être nulle... Enfin je ne vois pas comment tu vas pouvoir les humidifier avec cette couche hydrofuge... C'est comme si tu essayais de rendre humide l'extérieur d'une bouteille d'eau bien fermée, grâce à l'eau qu'elle contient. A part en refoidissant beaucoup la bouteille pour avoir de la condensation ou en la perçant, c'est impossible. :think:

Du coup, si humidification il y a, le seul passage possible pour l'eau se situera entre le nid et la vitre, et donc attends toi à avoir beaucoup de condensation sur cette dernière... :s

C'est ce que je pense, j'espère que tu me prouveras que j'ai tort. :p

Sinon très beau nid !!!
Dernière modification par Scott le mer. 15 mai 2013 12:57, modifié 1 fois.
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Avatar2505 »

Tu seras obligé de sortir le nid de son coffrage car tu devras bien nettoyer les nids à un moment ou un autre.
Dernière modification par Avatar2505 le mer. 15 mai 2013 12:57, modifié 1 fois.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
tom
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par tom »

Je suis d'accord mais l'hygrométrie se gère assez facilement, enfin j'espère. En effet elle passera entre la vitre et les galeries, pour ce qui est de la condensation ce ne sera pas pire que dans les autres cas.
Bref c'est à voir, de toutes les façons, si ce n'est pas au top je ne prendrai pas le risque d'y laisser les fourmis et en referai un autre.
D'ailleurs j'ai pensé que pour les Crematogaster scutellaris ça conviendrait plutôt bien.

Pour le nettoyage si besoin je désiliconerai les vitres, je n'y vois pas d'inconvénient

Merci pour les conseils et commentaires, j'en prends note. Je suis assez rigoureux, si ça ne va pas je changerai de matos.
J'ai d'ailleurs un moulage plâtre d'avance, mais un collectionneur amateurs de fourmis me disait qu'elles le creuseraient.
Dernière modification par tom le mer. 15 mai 2013 13:50, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »