Démarrage d'une colonie de Messor barbarus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Démarrage d'une colonie de Messor barbarus
Bonjour à tous !
Et un de plus à commencer une colonie de Messor barbarus.
J'ai reçu hier ma colonie avec son nid artificiel, comme il était recommandé, j'ai attendu 24h pour que mon nid s'humidifie et atteigne un taux d'humidité optimal.
J'ai donc ouvert ce matin le tube qui contient ma petite colonie avec la gyne, ses ouvrières et couvain.
Dès l'ouverture, une poignée d'ouvrières sont parties à l'aventure dans l'ADF, au départ frileuses évitant même l'entrée du nid puis certaines ont enfin commencées à faire le tour du propriétaire et explorer les galeries.
La gyne est également sortie faire un tour, elle est rentrée dans le nid et est ressortie très vite pour retourner dans le tube d'origine.
Depuis les ouvrières font des navettes entre l'ADF, le nid et le tube.
Certaines ont ramenées des graines que j'ai mis à leur disposition dans le tube.
Je ne voulais pas les brusquer en tapotant pour mettre tout le monde dans l'ADF, je préfère attendre qu'elles décident d'elles-mêmes d'intégrer le nid (j'espère que cette nuit sonnera la transhumance !).
Voici donc une petite photo de leur aire de fourragement avec le tube et la colonie.
Je vous tiens au courant de l'évolution de ma petite colonie.
Cordialement.
Et un de plus à commencer une colonie de Messor barbarus.
J'ai reçu hier ma colonie avec son nid artificiel, comme il était recommandé, j'ai attendu 24h pour que mon nid s'humidifie et atteigne un taux d'humidité optimal.
J'ai donc ouvert ce matin le tube qui contient ma petite colonie avec la gyne, ses ouvrières et couvain.
Dès l'ouverture, une poignée d'ouvrières sont parties à l'aventure dans l'ADF, au départ frileuses évitant même l'entrée du nid puis certaines ont enfin commencées à faire le tour du propriétaire et explorer les galeries.
La gyne est également sortie faire un tour, elle est rentrée dans le nid et est ressortie très vite pour retourner dans le tube d'origine.
Depuis les ouvrières font des navettes entre l'ADF, le nid et le tube.
Certaines ont ramenées des graines que j'ai mis à leur disposition dans le tube.
Je ne voulais pas les brusquer en tapotant pour mettre tout le monde dans l'ADF, je préfère attendre qu'elles décident d'elles-mêmes d'intégrer le nid (j'espère que cette nuit sonnera la transhumance !).
Voici donc une petite photo de leur aire de fourragement avec le tube et la colonie.
Je vous tiens au courant de l'évolution de ma petite colonie.
Cordialement.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
- Enialix
- Ancien modérateur

- Genre :
Re: Démarrage d'une colonie de Messor barbarus
Salut, bonne chance avec tes barbarus !
Pourrais-tu mettre la photo en plus grand ? C'est un peu limite ^^.
Merci !
Pourrais-tu mettre la photo en plus grand ? C'est un peu limite ^^.
Merci !
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Tant qu'elles restent dans le tube c'est qu'elles s'y sentent mieux, donc en effet évite de tapoter dessus et de les forcer à quitter le tube (sauf s'il y a un problème avec ce tube, comme des parasites..).
Sinon c'est très bien, mais je voulais savoir quelle est la taille de nid et combien il y a d'ouvrières dans ta colonie ?
Même remarque que le message précédent pour la photo.
Sinon c'est très bien, mais je voulais savoir quelle est la taille de nid et combien il y a d'ouvrières dans ta colonie ?
Même remarque que le message précédent pour la photo.
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Merci pour les messages !
Voici des photos plus grandes avec d'autres clichés.
J'ai actuellement environ 25 ouvrières avec le couvain et la gyne, le nid fait 8 x 8cm². C'est la petite partie indépendante de l'autre nid qui me permet de démarrer une colonie dans un espace relativement petit pour éviter d'avoir des dépotoirs.
Mon précédent poste avant réception:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13752
Voici des photos plus grandes avec d'autres clichés.
J'ai actuellement environ 25 ouvrières avec le couvain et la gyne, le nid fait 8 x 8cm². C'est la petite partie indépendante de l'autre nid qui me permet de démarrer une colonie dans un espace relativement petit pour éviter d'avoir des dépotoirs.
Mon précédent poste avant réception:https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13752
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Chaiseman > J'ai tapoté sur le tube pour mettre la colonie dans l'ADC, et c'est passé "comme papa dans maman". 
Bonne chance pour ta colonie Colonel !
Bonne chance pour ta colonie Colonel !
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Vous êtes pénibles !!!
Pas de majuscule à gyne, quant au nom c'est Messor barbarus : c'est invariable, sans majuscule à barbarus !
Sinon bonne chance avec cette colonie
.
Pas de majuscule à gyne, quant au nom c'est Messor barbarus : c'est invariable, sans majuscule à barbarus !
Sinon bonne chance avec cette colonie
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Pardon etii.
J'espère que la sanction ne sera pas trop lourde.
Bonne nouvelle !
Tout mon petit monde déménage dans le nid depuis 9h30 ce matin, gyne et couvain changent d'adresse.
Je vais prévenir les services d'état pour la nouvelle adresse.
Question :
Mes ouvrières tirent des lambeaux de coton qui bloque le trou du deuxième nid et le prennent dans le nid actuel en les mettant à l'entrée comme pour obstruer est-ce normal ?
Une des ouvrières qui est largement la plus active ramène en plus du coton beaucoup de graines qui obstruent l'entrée du nid, je laisse ou je les enlève ?
J'espère que la sanction ne sera pas trop lourde.
Bonne nouvelle !
Tout mon petit monde déménage dans le nid depuis 9h30 ce matin, gyne et couvain changent d'adresse.
Je vais prévenir les services d'état pour la nouvelle adresse.
Question :
Mes ouvrières tirent des lambeaux de coton qui bloque le trou du deuxième nid et le prennent dans le nid actuel en les mettant à l'entrée comme pour obstruer est-ce normal ?
Une des ouvrières qui est largement la plus active ramène en plus du coton beaucoup de graines qui obstruent l'entrée du nid, je laisse ou je les enlève ?
Dernière modification par colonelschponz le ven. 17 mai 2013 16:30, modifié 2 fois.
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Pour info : mes Messor aiment beaucoup les graines de pensées !
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Quand les fourmis bloquent les entrées, c'est qu'elles trouvent l'endroit trop grand et essayent d'en faire un plus confiné.
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
C'est bon à savoir Papamario, merci !
Mais je ne cache pas que je préfère quand même les laisser dans le nid, je serai frustré de les garder en tube.
De plus en ce moment il y a une jolie activité, les graines de pensées ont relancés l'activité des minor et media qui vadrouillent dans l'adf, les minor ramènent les graines et les media sortent les graines usagées ou qui ne plaisent plus.
Je me régale de les voir.
J'ai fait des vidéos mais elles sont en HD est donc longues à mettre en ligne.
Mais je ne cache pas que je préfère quand même les laisser dans le nid, je serai frustré de les garder en tube.
De plus en ce moment il y a une jolie activité, les graines de pensées ont relancés l'activité des minor et media qui vadrouillent dans l'adf, les minor ramènent les graines et les media sortent les graines usagées ou qui ne plaisent plus.
Je me régale de les voir.
J'ai fait des vidéos mais elles sont en HD est donc longues à mettre en ligne.
Forum