J'ai reçu mes petites Messor le mardi 14.05.2013. Je les ai commandées sur un site bien connu f....me.fr. Suite à un problème de dédouanement (je vis en Suisse), le colis a mis 12 jours à arriver... Malgré ce petit contretemps toutes les fourmis étaient vivantes, mais le couvain avait disparu (il ne restait plus qu'une larve) et la réserve d'eau était vide !
J'ai relié le tube à essai à l'ADC avec un tuyau de liaison, car impossible de déposer le tube dans l'ADC, car cette dernière est trop petite et j'ai connecté un 2ème tube avec de l'eau.
Je regardais tranquillement mes nouvelles copines, lorsque soudain, catastrophe ! Une petite bébête blanche de moins d'un millimètre rampait dans l'ADC!!!

Hypothèse 1 : L'ancien tube était crados et j'avais laissé le vieux coton tout sale qui servait de bouchons dans l'ADC au cas où des œufs étaient collés dessus. Les parasites ont-ils pu germer dessus ?
Hypothèse 2 : J'ai passé un coup de vieux torchon humide pour enlever la poussière de l'ADC avant l'installation (erreur). Ce torchon de cuisine peut-il en être la cause ?
Hypothèse 3 : Les graines ?
Bon le mal est fait, il faut réagir. J'ai donc retiré le tube avec les fourmis dedans. Ensuite j'ai jeté les graines, j'ai tout nettoyé à l'eau très chaude et au liquide vaisselle, j'ai rincé abondamment et j'ai tout séché au Sopalin. Après j'ai connecté un nouveau tube à l'ADC et j'ai réintroduis les fourmis. La gyne était bien accrochée au coton au fond de l'ancien tube et j'ai dû tapoter assez fort malheureusement pour qu'elle tombe dans l'ADC

Depuis ce premier soir chaotique, tout semble être rentré dans l'ordre et les bébêtes blanches ont disparues (ouf !).
Je vais mettre quelques photos de mon installation, mais elles seront de piètre qualité.
Je vais faire un autre poste pour exposer mes conditions d'élevages (chauffage, bouffe) et mes premières observations.
A++
Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13842
formiculteur