Mais franchement, il faut que je m'y arrête un jour !!
La cité des fourmis en Bretagne
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- kevin44
- Ouvrière

- Genre :
Re: La cité des fourmis en bretagne
Je passe devant au moins 3-4 fois par mois, et à chaque fois je me dis il faudrait vraiment que je m'y arrête un jour, et je n'ai jamais le temps.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Matty a écrit :Super. Il faut que j'y pense la prochaine fois que je passe en Bretagne.![]()
Mais, comment font-ils pour déménager les Atta sexdens et le champi si le nid est trop petit ?
Ce vivarium a une histoire car au départ la zone de collecte à gauche était en fait remplie de cylindres classiques vendus sur un fameux site allemand et la partie de droite qui aujourd'hui héberge le champignon, était la zone de distribution de feuilles. Mais elles ont décidé d'elles-mêmes de cultiver le champignon aussi dans cette zone. Du coup Gilles a dû tout déménager, vider les cylindres et inverser les "salles". Je ne sais pas comment il a fait pour s'assurer que la gyne était bien transférée. Et franchement faut être un apiculteur (ou Breton
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Oh purée j'habite sur Rennes (enfin à la base), il faut absolument que j'y aille !!!
Et sérieusement, la prochaine fois, évite de te plaindre de tes "photos pourries" qui sont loin d'être nulles, c'est juste hyper frustrant !!!
Merci de m'avoir fait découvrir ce coin de paradis !!!
Et sérieusement, la prochaine fois, évite de te plaindre de tes "photos pourries" qui sont loin d'être nulles, c'est juste hyper frustrant !!!
Merci de m'avoir fait découvrir ce coin de paradis !!!
Dernière modification par Scott le jeu. 16 mai 2013 21:58, modifié 1 fois.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Ben tu pouvais pas le dire avant que t'habitais à Rennes Scott ! J'aurais pû te faire un cours de mélange sable - ciment - litière à domicile ! Si un jour tu sais pas quoi faire, tu viens visiter mon p'tit musée à moi
, j'habite à 20 minutes de Rennes.
- hypnosis29
- Larve 1

- Genre :
Ouahhh !!! J'habite à Quimper il faut que j'aille voir ça ^^! On est quelques Bretons ici dis-donc ... !
Hypnosis29
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours." X
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours." X
- Scott
- Ancien modérateur

- Genre :
Raphaël => Avec plaisir !!! T'es disponible le dimanche ou pas !? En ce moment je suis sur Clermont, jusqu'à fin Août au minimum, mais je rentre ce week-end.
- Sexué Mâle

- Genre :
Re: La cité des fourmis en Bretagne
Moi j'habite à 25 km de Rennes, au sud, comme quoi les bretons ont la fibre myrmécologique.
"La Fourmi est aux insectes ce que l'homme est au mammifères"
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
Mes colonies https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 07&t=15261
- Fourmisman
- Gyne Vierge

- Genre :
L'histoire du nid m'a été aussi contée, et si je ne m'abuse elle s'est passée ainsi :
un morceau de champignon a commencé à être créé dans la partie droite alors qu'il s'agissait encore de la partie ADC. A partir de là, le responsable du musée a retiré les cloches qui servaient de nid et tout ce beau monde a plus ou moins déménagé tout seul dans la partie droite. Enfin maintenant elles ont l'air d'avoir de très bonnes conditions car le champignon est énorme et la population tout aussi impressionnante
. Par contre le champignon va peut-être manquer de place d'ici quelques temps
.
Pour les installations, Raphaël, j'avais précisé que j'étais là bas en visiteur et non en reporter photos et j'ai donc photographié seulement de temps en temps et passé plus de temps à observer des comportements etc. Mais tu as raison de le souligner les installations sont bien jolies, seul bémol, elles ne permettent souvent pas d'observer les petiotes dans leur nid mais seulement dans l'aire de chasse.
Le responsable m'a confié qu'il allait installer un système pour observer un nid de Myrmecia pavida qui est visible seulement du dessous.
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de faire découvrir des lieux qui font le bonheur des amoureux des fourmis
. J'espère que vous m'en ferez découvrir aussi
.
un morceau de champignon a commencé à être créé dans la partie droite alors qu'il s'agissait encore de la partie ADC. A partir de là, le responsable du musée a retiré les cloches qui servaient de nid et tout ce beau monde a plus ou moins déménagé tout seul dans la partie droite. Enfin maintenant elles ont l'air d'avoir de très bonnes conditions car le champignon est énorme et la population tout aussi impressionnante
Pour les installations, Raphaël, j'avais précisé que j'étais là bas en visiteur et non en reporter photos et j'ai donc photographié seulement de temps en temps et passé plus de temps à observer des comportements etc. Mais tu as raison de le souligner les installations sont bien jolies, seul bémol, elles ne permettent souvent pas d'observer les petiotes dans leur nid mais seulement dans l'aire de chasse.
Le responsable m'a confié qu'il allait installer un système pour observer un nid de Myrmecia pavida qui est visible seulement du dessous.
Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir de faire découvrir des lieux qui font le bonheur des amoureux des fourmis
- Gilles KERVOT
- Oeuf Fécondé

Bonsoir,
Merci à Fourmisman pour sa pub.
Si vous voulez plus d'infos ou de photos sur le musée, vous pouvez aller sur mon site : http://www.abeilles-et-fourmis.com ou/et voir sur le forum fourmi exotique (je suis identifié sous le pseudo merien56 (fourmi en breton).
Si vous venez visiter le musée, présentez-vous, nous pourrons parler fourmis...
Merci à Fourmisman pour sa pub.
Si vous voulez plus d'infos ou de photos sur le musée, vous pouvez aller sur mon site : http://www.abeilles-et-fourmis.com ou/et voir sur le forum fourmi exotique (je suis identifié sous le pseudo merien56 (fourmi en breton).
Si vous venez visiter le musée, présentez-vous, nous pourrons parler fourmis...
Hey promis je passe en Août !!! 
Un vrai maitre est un éternel apprenti !
Forum