[Q/R] Les Messor barbarus de Aymeric
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- formiculteur
- Larve 3

- Genre :
Re: [Q/R] Les Messor barbarus de Aymeric
Bravo pour ta colonie ! J'aime bien tes photos. Tu utilises quoi comme appareil ?
Lasius niger, Lasius emarginatus, Lasius flavus, Camponotus vagus, Formica rufibarbis, Crematogaster scutellaris
Appareil type Pentax, objectif 55mm, reflex et option macro. Mais je suis pas encore au top niveau réglage. Je précise que mes photos ne sont pas du tout retouchées, directement sorties de l'appareil.
Et merci pour vos compliments, même si cette colonie est encore petite. ^^
Et merci pour vos compliments, même si cette colonie est encore petite. ^^
Dernière modification par Aymeric.L le sam. 25 mai 2013 23:53, modifié 2 fois.
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Effectivement jolie colonie !
Le module est sympa aussi pour un démarrage de colonie il est super mignon et fonctionnel.
Cela fait donc 1 an que tu as cette colonie ; tu n'avais que la gyne au départ ou déjà du couvain et des ouvrières ?
Tu leur donnes quoi comme nourriture niveau graines et tu chauffes comment et à combien ?
Je suis curieux j'aime bien voir comment font les autres éleveurs !
Le module est sympa aussi pour un démarrage de colonie il est super mignon et fonctionnel.
Cela fait donc 1 an que tu as cette colonie ; tu n'avais que la gyne au départ ou déjà du couvain et des ouvrières ?
Tu leur donnes quoi comme nourriture niveau graines et tu chauffes comment et à combien ?
Je suis curieux j'aime bien voir comment font les autres éleveurs !
Dernière modification par colonelschponz le dim. 26 mai 2013 12:18, modifié 1 fois.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Un an et demi depuis que j'ai trouvé cette gyne (septembre octobre 2011) mais en gros elle a pondu après la diapause donc vers février 2012. Sinon niveau nourriture en graines il y a :
Millet, alpiste, pavot et quinoa plus un ou deux insectes par semaine (ver de farine ou grillon). Partie couvain aux alentours de 26-27°C.
Sinon un beau nouveau module et un grande nouvelle adc sont en préparation pour cette colonie, dans 2 semaines tout sera fini et vous pourrez voir tout ça !
Millet, alpiste, pavot et quinoa plus un ou deux insectes par semaine (ver de farine ou grillon). Partie couvain aux alentours de 26-27°C.
Sinon un beau nouveau module et un grande nouvelle adc sont en préparation pour cette colonie, dans 2 semaines tout sera fini et vous pourrez voir tout ça !
Dernière modification par Aymeric.L le dim. 26 mai 2013 13:09, modifié 1 fois.
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Ok merci pour les infos !
J'ai globalement le même type d'élevage. J'attends des grillons pour demain (lyophilisés) de chez fou*****tique et un tapis chauffant 5W pour le mettre côté couvain et avoir un gradient de température optimal à différents endroits du nid.
Pour le module, j'ai une Cas*el Ro*k de chez Micr*fau** avec utilisation du nid 10x10 pour le moment, dans l'attente d'ouvrir le plus grand une fois la colonie assez grande.
Je suivrai avec attention ton blog.
Bon courage.
J'ai globalement le même type d'élevage. J'attends des grillons pour demain (lyophilisés) de chez fou*****tique et un tapis chauffant 5W pour le mettre côté couvain et avoir un gradient de température optimal à différents endroits du nid.
Pour le module, j'ai une Cas*el Ro*k de chez Micr*fau** avec utilisation du nid 10x10 pour le moment, dans l'attente d'ouvrir le plus grand une fois la colonie assez grande.
Je suivrai avec attention ton blog.
Bon courage.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Petite question, la lumière tu la braques directement sur le nid ? Si oui, le matin quand tu l'allumes, toute la colonie se met-elle à stresser ou non ? 
Sinon, superbes photo et vidéo ! J'aimerais bien avoir un couvain comme ça.
Sinon, superbes photo et vidéo ! J'aimerais bien avoir un couvain comme ça.
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
- colonelschponz
- Gyne Vierge

- Genre :
Jolie vidéo, la colonie à l'air de se sentir bien dans son nid et les petites ont l'air vivaces !
Belle troupe !
Belle troupe !
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Elle est bien sympa cette petite vidéo.
- brochibleu
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui, la caméra arrive en fluidité comme les vidéos de Libertango. 
1000 messages ! Yes !
Merci pour vos compliments, je ne suis pas encore au top niveau vidéo mais apparemment cela vous plait donc je vais m'améliorer !
Papamario = La lampe était comme ça, juste pour la vidéo, sinon je la place de l'autre coté pour pas qu'elles l'aient en pleine face ^^, non la colonie ne stresse pas à la lumière, j'ai de la chance !
Colonel = Oui la colonie est bien active
.
Libertango = Merci mais je ne suis pas encore à la hauteur de tes vidéos !
Brochibleu = Je m'en suis inspiré, tu ne m'en veux pas libertango ?
Ps: J'ai pas encore poussé la caméra au maximum de son zoom, j'étais à la moitié ^^.

Papamario = La lampe était comme ça, juste pour la vidéo, sinon je la place de l'autre coté pour pas qu'elles l'aient en pleine face ^^, non la colonie ne stresse pas à la lumière, j'ai de la chance !
Colonel = Oui la colonie est bien active
Libertango = Merci mais je ne suis pas encore à la hauteur de tes vidéos !
Brochibleu = Je m'en suis inspiré, tu ne m'en veux pas libertango ?
Ps: J'ai pas encore poussé la caméra au maximum de son zoom, j'étais à la moitié ^^.
Dernière modification par Aymeric.L le mar. 28 mai 2013 20:11, modifié 1 fois.
Forum