Question sur l'évacuation de déchet

Des problème de saleté et de moisissures dans votre fourmilière ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
stuf
Larve 2
Larve 2

Question sur l'évacuation de déchet

Message non lu par stuf »

Bonjour/bonsoir à tous !

Voilà, j'ai mis un petit morceau de jambon (source de protéine pour mes Messor vu que je n'ai pas d'insectes pour le moment) il y a peu près 1-2 jours et j'ai peur qu'il y est un risque de moisissure, j'ai donc une question à vous poser : sont-elles assez autonomes pour décider quand enlever ce morceau de jambon (elle le grignote encore) ou dois-je le faire moi-même ?

La photo :
Image

Merci à vous et à bientôt. :)
maxime cephalotes
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Question sur l'évacuation de déchet

Message non lu par maxime cephalotes »

Salut

Et bien moi j'avais fait la même chose que toi mais le jambon était dans un cyclants de f****.fr. Au bout de 1 mois, j'avais attrapé une moisissure. :S
Après avec ce genre de nid je ne sais pas du tout .Tout dépend de l'humidité ! Au pire tu peux surveiller et si ça te dérange, tu peux l'enlever.
Mais bon un conseil, ne donne plus de jambon aux fourmis c'est trop salé pour elles ou alors à très très très faible quantité. :)
Personnellement moi je ne donne pas de jambon à mes Messor et ce n'est pas pour ça qu'elles n’évoluent pas. :)
Boubou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Boubou »

maxime cephalotes a écrit :Au bout de 1 mois, j'avais attrapé une moisissure. :S
On ne veut pas savoir où. :-p XD
Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue.
A.Einstein
maxime cephalotes
Larve 3
Larve 3
Genre :

Mdr dans une galerie de mon cyclants.
Très subtile ahahahah. XD
stuf
Larve 2
Larve 2

Salut à vous !

Je ne vais pas vraiment pouvoir enlever ce morceau de jambon car je dois dévisser des visses et je n'ai pas envie de remettre mes Messor dans leur tube (je vois surtout pas comment, elles sont un peu nombreuses pour les choper une par une...).

Sinon que me conseilles-tu comme source de protéine ? :)

Merci bien. :)
Scott
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Scott »

stuf a écrit :Sinon que me conseilles-tu comme source de protéine ?
Il y en a plein !!! Tu as le choix parmi pas mal d'insectes comme les vers de farine, les grillons, les collemboles...
Sinon tu as les graines de soja qui peuvent être pas mal pour les Messor. *good*
maxime cephalotes
Larve 3
Larve 3
Genre :

Moi je leur donne des vers de farine (soit 3 vers 1 fois par semaine). J'ai une colonie de 95 ouvrières + 50 (œufs, larves, nymphes) d’où les 3 vers 1 fois par semaine.
Personnellement elles mangent le vers et laissent que la coquille qui ne pourrit pas. ;)
Tu peux t'en procurer en magasin de pêche etc pour 2€50 et tu conserves au frigo. :)
stuf
Larve 2
Larve 2

Ok merci bien pour vos conseils. :)

Cependant concernant l'autonomie de mes fourmis, vont-elles dégager ce morceau de jambon qui commence à durcir (voir pourrir) toute seule ou... ? :p

Merci bien. :)
Dernière modification par Hierodimdius le mar. 11 juin 2013 07:58, modifié 1 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Vue la taille de ton nid, c'est peu probable, elles vont le mettre dans un coin du nid. Voilà ce qui arrive quand on ne suit pas les conseils et qu'on met en nid trop tôt ;-) . En général les Messor barbarus doivent être à un niveau d'humidité très faible, donc ton jambon va sûrement sécher et donc pas trop de risques.
stuf
Larve 2
Larve 2

Salut.

En régle générale, avec les Messor, on peut les mettre en nid au bout de 30-50 ouvrières, non ?

Cordialement.

ÉDIT : le taux d'humidité des Messor doit être de 40-50%, non ? :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Saleté & Moisissures »