Ma colonie de Messor barbarus

Répondre
maxime cephalotes
Larve 3
Larve 3
Genre :

Ma colonie de Messor barbarus

Message non lu par maxime cephalotes »

Bon j'y vais. XD

Messor barbarus :

C'est une fondation que j'ai obtenue sur un site de vente ( fouxxx.fr ).
Je l'ai acquise voilà bientôt six mois, soit novembre 2012.

La fondation comportait, la gyne, une vingtaine d'ouvrières et un très petit couvain.
(Je vous prie de m'excuser, je n'ai aucune photo de tout ça, je n'avais pas les possibilités d'en prendre à cette période.)

J'ai rencontré quelques difficultés, je m'explique : j'ai voulu les mettre en vivarium à une température de 28°C mais je me suis rendu compte pendant 2 mois qu'il n'y avait aucune évolution 2-3 œufs sur 1 semaine etc.
Alors j'en ai déduis soit c’était un problème d’hygrométrie soit c’était un problème de chauffage.
Je les ai donc retirées du vivarium et j'ai commencé par les chauffer avec une ampoule de 20 watt, si toutefois je n'avais vu aucune évolution, je me serai dit c'est un problème d’hygrométrie !

Et à ma grande surprise, c’était un souci de chauffage et aujourd'hui je peux en compter une cinquantaine. :)

Voici quelques photos qui datent d'il y a 2 jours :

[L’extension « mp4 » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Voici mes petites chéries quand je les avais reçues ^^.
Dernière modification par maxime cephalotes le jeu. 12 sept. 2013 00:37, modifié 4 fois.
Raison : Les smileys ne remplacent pas la ponctuation. ;)
maxime cephalotes
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus

Salut à tous,

Je m'excuse pour le retard mais j'ai eu des petits problèmes avec mon portable ! ^^
J'ai pris pas mal de photos que je vais vous faire partager ce soir. :)

Avant tout je souhaite dire que ma colonie se porte très bien, j'en suis à 60 Messor dont une vingtaine qui arrivent directement du couvain. Ensuite 3 Messor sont mortes car j'ai voulu mettre un vers de farine vivant pour tester leur agressivité et ainsi tester une hypothèse à démontrer : est-ce quand introduisant un autre insecte vivant au sein de la fourmilière, il est possible d'avoir plus vite des major à l’intérieur de cette colonie ? Et bien figurez-vous que depuis un gros major est apparu mais encore sous forme de nymphe.

Conclusion : 1 résultat positif mais j'attends plusieurs résultats pour pouvoir confirmer mon hypothèse.

Place aux photos :

Mon premier major avant l'attaque du vers de farine (petit quand même).

Après l'attaque du vers de farine qui est mort au bout de 30 minutes et dont mes petites se régalent. :P Un beau couvain que vous pouvez remarquer aussi en bas à gauche.

Mes Messor en train de s'occuper de leur petites sœurs.

Première nymphe d'un major depuis l'attaque du vers de farine.

Voila j’attends vos réactions. :)
Jouliaz
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Jouliaz »

Tout d'abord bravo pour ce départ et bonne chance pour la suite. :grin:
J'ai moi-même commencé avec des M. barbarus et aujourd'hui, après plus de 2 mois, les rangs n'ont grossi que de 3 nouvelles ouvrières ... Depuis 2 semaines la colonies est chauffée à 26°C, est dans le noir complet avec une hygrométrie au maximum, et miracle, la ponte a explosé, j'ai actuellement 5 nymphes et une dizaine de larves et plusieurs grappes d’œufs, comparé à mon minuscule couvain d'origine c'est fabuleux. \o/
Comme quoi, elles sont capricieuses ! :hihi:
Dernière modification par Jouliaz le sam. 11 mai 2013 07:36, modifié 1 fois.
fouf
Larve 3
Larve 3

Message non lu par fouf »

Belle colonie. ;) J'ai moi aussi eu beaucoup de mal avec mes Messor barbarus qui ne voulaient pas se développer, pendant plus d'un an. C'est au moment où j'ai décidé de mettre l'humidité à fond qu'elles ont commencé à se développer !
maxime cephalotes
Larve 3
Larve 3
Genre :

Jouliaz a écrit :Tout d'abord bravo pour ce départ et bonne chance pour la suite :grin: .
J'ai moi-même commencé avec des barbarus, et aujourd'hui aprés plus de 2 mois, les rangs n'ont grossi que de 3 nouvelles ouvrières... Depuis 2 semaines la colonies est chauffée à 26° est dans le noir complet avec une hygrométrie au maximum, et miracle, la ponte a explosée, j'ai actuellement 5 nymphes et une dizaines de larves et plusieurs grappes d’œufs, comparé à mon minuscule couvain d'origine c'est fabuleux \o/ .
Comme quoi, elles sont capricieuses ! :hihi: .
Merci c'est vrai qu'elles sont capricieuses. J'ai dû attendre 2 mois avant qu'elles se développent. Personnellement elles sont chauffées à 29°C, elles ne sont pas dans le noir et elles aiment une forte hygrométrie et depuis voilà le résultat. :D
Je n'avais pas réussi à prendre une photo mais il y a 4 jours j'avais une grappe d'une quarantaine d’œufs. :)

Merci encore. Merci aussi à fouf. Si vous voulez des conseils il n'y a pas de souci. :-)
maxime cephalotes
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bonjour à tous !

Voilà depuis un petit moment que je n'ai pas posté. Ma colonie a explosé, je suis actuellement à 100 ouvrières et avec un très beau petit couvain qui comporte d’après moi une trentaine d’œufs, trentaine de nymphes et une quinzaine de larves. En tout avec le couvain je pense être à 150 fourmis minimum.
J'ai eu aussi 4-5 ouvrières de mortes mais celles-ci sont les premières génération !
Je laisse place aux photos pour le plaisir de vos yeux :) ( les photos datent d'hier) !

On peut apercevoir de très grosses larves ! :), Ma colonie de Messor barbarus
On peut apercevoir de très grosses larves ! :)
Sur celle ci on aperçois 2 major en bas !, Ma colonie de Messor barbarus
Sur celle ci on aperçois 2 major en bas !
Encore et encore du couvain. :D, Ma colonie de Messor barbarus
Encore et encore du couvain. :D
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Papamario128 »

Très belle colonie ! :)

Elle est bien partie. :p
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
maxime cephalotes
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci ! :D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »