[Reine Camponotus vagus] Grosse fourmi noire (une reine ?)

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

[Reine Camponotus vagus] Grosse fourmi noire (une reine ?)

Message non lu par lepiaff »

Coucou, ce soir j'ai lancé un barbecue. Alors que le feu prenait, j'ai vu sortir un grosse fourmi noire d'une des souches de vigne. Elle n'est pas énorme, je dirais aux alentours de 15 mm. Les fourmis noires dans mon jardin ne sont pas si grosses d'habitude, je dirais dans les 10 mm voir moins. Je me demande alors quel type de fourmis c'est et s'il y a des chances que ce soit une reine ?

Voici deux photos:
Image
Image

J'ai fait comme j'ai pu pour zoomer proprement. On ne voit pas bien mais je pense qu'il y a deux cicatrices sur la partie centrale de la fourmi, comme pour des ailes. Elle a un espèce de dard sur le dessus entre la queue et le milieu.

J'habite les bouches du Rhône et la souche de vigne était entreposée dans un champ.

J'ai une autre question : en voulant récupérer un grand sac dans mon jardin, je suis tombé sur un insecte qui à la forme d'une fourmi, toute noir de la taille d'un gros frelon mais sans ailes, je dirais 35 mm. Ayant eu peur sur le coup, je n'ai pas eu le temps de la capturer ou de la prendre en photo avant qu'elle ne parte sous un tas de branches d'olivier. Vraiment je pense que c’était une fourmi, mais est-ce possible ? Si oui une idée de ce que ça pouvait être ?

Merci à vous :)
Dernière modification par lepiaff le mar. 11 juin 2013 23:10, modifié 1 fois.
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Grosse fourmis noir (une reine?)

Message non lu par Fourmisman »

Une belle reine Camponotus vagus ;-) ! Par contre pour ton insecte furtif, si tes dimensions sont exactes ce n'est pas une fourmi. Tu trouveras pas beaucoup plus gros que la gyne Camponotus vagus en France, en tout cas pas 35 mm ;-) .
Dernière modification par Fourmisman le mar. 11 juin 2013 22:53, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Grosse fourmi noire (une reine ?)

Message non lu par DMX »

+1 reine Camponotus vagus.
je dirais 35mm [...]je pense que c’était une fourmis, mais est-ce possible ?
Des fourmis de 3,5 cm en France ça n'existe pas :-). La reine que tu viens de trouver, c'est ce qu'il se fait de plus ou moins de plus grand en France.
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Grosse fourmis noir (une reine?)

Merci pour vos réponses :).
Comment se fait-il qu'une reine se retrouve seule sur une souche de vigne ?
Du coup, bien que l'an dernier je souhaitais en trouver une mais trop tard dans l'été, je ne suis pas préparé à la récupérer, je sais pas si j'ai fait les choses correctement :
Image

Elle est assez calme, elle passe sont temps à se laver et à se rouler en boule pour se mordiller les fesses. Le reste du temps elle colle sa tête contre le coton. On peut aussi voir qu'elle est plus proche des 20 mm que des 15 comme je l'ai dit plus tôt.
Ais-je bien fait ? Ou vaut-il mieux que je la libère ?
J'ai peur qu'elle meurt de faim là dedans si je l'ai pas capturée au bon moment...

Merci encore.

PS: pour la fourmi noire brillant de 35 mm, je me demande vraiment ce que c'est alors... J'avais jamais vu cet insecte mais ça avait vraiment la forme d'une fourmi.
Dernière modification par lepiaff le mar. 11 juin 2013 23:39, modifié 5 fois.
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Reine Camponotus vagus]Grosse fourmi noire (une reine ?)

Message non lu par Fefe32 »

lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Merci, on ne dirait pas comme ça, mais j'ai lu cette page avant de poster lol. Quand on est complétement néophyte, une page web ne suffit pas à se rassurer hors je n'ai pas envie de tuer cette reine.

Je pensais que ce n’était pas la bonne période pour plusieurs raisons :
-Cela fait plusieurs semaines qu'il fait beaucoup de vent chez moi.
-Je n'ai pas vu de vol nuptiale
-J'ai lu sur d'autres pages que ce n’était pas avant juillet

Selon vous, je peux la laisser comme je l'ai mise, il n'y aura pas de problème ?

Édit : j'ai lu dans cette fiche : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=9875 que mai/juin est la période du vol nuptiale. Cela répond donc à ma question. Désolé. :p
Dernière modification par lepiaff le mer. 12 juin 2013 01:14, modifié 3 fois.
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Temnothorax »

Hallo, pour les gens qui ne dorment pas déjà. 8-O

Un conseil, refais le tube que tu viens de faire mais avec plus d'espace entre le coton humide et le coton sec. Profite du fait qu'elle n'ait pas encore pondu pour la transférer. Pour l'espace, je dirais 3 fois sa longueur. Si tu fais ça tu ne le regretteras pas.

Pourquoi ? Mets-la au noir pendant un mois, tu verras une bonne dizaines d'ouvrières, et va essayer de donner une proie dans un tube de 2 cm cube rempli de 10 fourmis géantes et une reine grosse comme ton pouce... }:->

À part ça, I love your lady. *love*
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

:) Merci pour l'info. Le problème étant que je n'ai pas d'autre tube plus grand pour le moment et j'ai peur de pas mettre assez d'eau... J'essaye de modifier ça demain :).
Pour le moment ma petite Sissi a changé de comportement. Elle se bat avec rage contre le coton qui obstrue la sortie, comme si c’était une question de vie ou de mort, c'est normal ? :/
Dernière modification par lepiaff le mer. 12 juin 2013 01:31, modifié 1 fois.
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Fourmisman »

La période d'essaimage des Camponotus vagus a commencé il y a déjà un bon moment ;-) . Tu l'as trouvée là car elle s'était cachée pour fonder une colonie, tu l'as dérangée et elle a donc essayé de sauver son gastre poilu :-p .
Je pense que tu as bien fait de la récupérer.
Augmenter un peu la surface de sa loge serait un plus c'est vrai, par contre mets-la dans le noir et laisse-la tranquille ;-) .
Sinon pour tes questions si tu en as d'autres, crée un post dédié car ici on est dans une section où on identifie *good* .
Bonne chance avec ta reine, j'adore cette espèce et j'espère que tu arriveras à la faire fonder :-) .
A bientôt *salut* .
lepiaff
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: [Reine Camponotus vagus] Grosse fourmi noire (une reine ?)

Merci beaucoup pour vos réponses et vos éclaircissements.
J'ai plein d'autres questions en effet, je vais voir où poster ça ;).
A très bientôt.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »