Gros soucis avec ma fourmilière [évasions]
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Gros soucis avec ma fourmilière [évasions]
Bonjour,
Pour vous expliquer j'ai cette fourmilière là :
Le souci est que le bouchon dont j'avais siliconé la base (je pouvais donc ouvrir et refermer le bouchon) a cédé du coup j'ai un trou de la taille du bouchon dans l'adc et du coup les fourmis ont voulu sortir... Pour l'instant, j'ai mis un verre dessus mais elles sont à l’affût en-dessous, dès que je veux nourrir ou autre, il y en a toujours deux trois qui veulent vite sortir et du coup je ne peux plus accéder à ma fourmilière... J'ai de l'huile de paraffine et de l'huile d'olive chez moi, pensez-vous qu'il est préférable d'utiliser quelle huile pour faire un anti évasion ? Mon adc n'est pas très haute en elle-même (environ 1,5 cm) du coup, elles ont très vite fait de monter et de s'évader...
Merci.
Pour vous expliquer j'ai cette fourmilière là :
Le souci est que le bouchon dont j'avais siliconé la base (je pouvais donc ouvrir et refermer le bouchon) a cédé du coup j'ai un trou de la taille du bouchon dans l'adc et du coup les fourmis ont voulu sortir... Pour l'instant, j'ai mis un verre dessus mais elles sont à l’affût en-dessous, dès que je veux nourrir ou autre, il y en a toujours deux trois qui veulent vite sortir et du coup je ne peux plus accéder à ma fourmilière... J'ai de l'huile de paraffine et de l'huile d'olive chez moi, pensez-vous qu'il est préférable d'utiliser quelle huile pour faire un anti évasion ? Mon adc n'est pas très haute en elle-même (environ 1,5 cm) du coup, elles ont très vite fait de monter et de s'évader...
Merci.
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Gros soucis avec ma fourmilière [évasions]
Même si le plafond est bas, une bonne huile de paraffine/d'olive les empêchera de sortir. 
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
Merci beaucoup, j'ai appliqué de l'huile sur les parois verticales et au dessus par sécurité, très efficace puisque avant j'avais des fourmis juste sous le dessous du verre qui guettaient et qui attendaient que le verre bouge pour se carapater. Depuis que j'ai mis l'huile, elles sont toutes parties de la sortie. Et au moins la fourmilière est aussi aérée en permanence ce qui est très bien !
Il faut le renouveler tous les combien ?
Merci encore pour les gens qui répondent sur ce forum ou les réponses arrivent très vite.
Il faut le renouveler tous les combien ?
Merci encore pour les gens qui répondent sur ce forum ou les réponses arrivent très vite.
Dernière modification par Mantra le dim. 16 juin 2013 20:31, modifié 2 fois.
- Libertango
- Gyne Fécondée

- Genre :
Par expérience, une fois tous les deux mois suffit amplement. De toute manière, tu seras amené à le savoir très vite. 
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Je t'en prie. J'avais aussi peur pour mes Messor, le plafond était vraiment bas et elles avaient "l'évasion facile", mais depuis que j'ai mis de l'anti-évasion industriel, elles restent tranquilles. 
Il faut renouveler tous les 2 mois.
Il faut renouveler tous les 2 mois.
Quel anti évasion industriel utilises-tu ? Je voulais du fluon mais bon il n'y en a pas, le seul site où j'en ai trouvé le vend 10€, ça fait cher je trouve 0_0. C'est clair, c'est rassurant de voir que l'anti évasion marche aussi bien, j'avoue que je suis stressée quand je vois des fourmis se barrer, et les autres qui accourent derrière... et qu'il faut vite les rattraper ! 
Dernière modification par Mantra le dim. 16 juin 2013 20:53, modifié 1 fois.
- Papamario128
- Gyne Fécondée

- Genre :
Tu n'es pas le seul !
J'utilise celui de fourm**hom*.fr.
J'utilise celui de fourm**hom*.fr.
Dernière modification par Libertango le dim. 16 juin 2013 21:13, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas le point en fin de phrase. Bis repetita.
Raison : Un smiley ne remplace pas le point en fin de phrase. Bis repetita.
- arkantous
- Gyne Fécondée

- Genre :
Ça dépend aussi des choupettes, avec mes Aphaenogaster, c'est pépères, elles ne cherchent absolument pas à s'évader, je crois que j'ai dû en mettre 2 fois depuis le début de l'année de l'anti évasion.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Chuis une fille Papamario128. 
Ah oui en effet c'est pépère ! Les miennes étaient de vrais lions, en fait au moment de revisser le bouchon, le silicone a lâché et je me suis retrouvée avec 8 ouvrières galopantes sur le bureau, j'ai juste mis un verre pour boucher le trou, et il y en avait toujours en dessous prêtes à sortir, c'est dingue, elles savaient que j'allais le déplacer pour aérer et donner à manger du coup, elles restaient là comme des lions en cage prêts à bondir ! Du coup, avant de retirer le verre, j'ai mis un cercle d'huile d'olive autour, j'ai retiré le verre, il y en a 3 qui se sont précipitées dehors mais en touchant le cercle elles sont illico reparties au nid
et puis aucune ouvrière n'ose s'approcher de la sortie qui est parfaitement dégagée, le nourrissage est super simple, je trouve ma colonie beaucoup plus zen ce soir, elles ne cherchent plus à s'enfuir mais se reposent ou mangent, d'autant plus que je les vois mieux sans bouchon. La reine a bien pondu à ce que j'ai vu, bref ma colonie redevient un vrai plaisir.
Ah oui en effet c'est pépère ! Les miennes étaient de vrais lions, en fait au moment de revisser le bouchon, le silicone a lâché et je me suis retrouvée avec 8 ouvrières galopantes sur le bureau, j'ai juste mis un verre pour boucher le trou, et il y en avait toujours en dessous prêtes à sortir, c'est dingue, elles savaient que j'allais le déplacer pour aérer et donner à manger du coup, elles restaient là comme des lions en cage prêts à bondir ! Du coup, avant de retirer le verre, j'ai mis un cercle d'huile d'olive autour, j'ai retiré le verre, il y en a 3 qui se sont précipitées dehors mais en touchant le cercle elles sont illico reparties au nid
Dernière modification par Mantra le lun. 17 juin 2013 00:41, modifié 1 fois.
Forum