[Blog] Camponotus ligniperdus de Tony

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tony
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : mar. 11 janv. 2011 15:31
Localisation : Moselle (France)
Genre :

[Blog] Camponotus ligniperdus de Tony

Message non lu par Tony »

Salut à tous ! *salut*

J'ouvre ce blog pour vous parler d'une gyne Camponotus ligniperdus. J'en ai récolté une demi-douzaine avec un ami en ce début de mois de Juin puisque j'ai pu en ramasser tout simplement autour de chez moi. Nous en destinons certaines à la vente pour plus tard, ici on ne parlera donc que d'une seule d'entre elles. :hihi:

La gyne a été récoltée il y a 10 jours maintenant alors qu'elle se baladait dans le potager entre les pousses de radis, ni une ni deux elle s'est retrouvée dans un tube à essai déjà préparé à l'avance. Depuis elle est sur l'étagère, la température varie pas mal étant donné que je ne les chauffe pas mais actuellement on est à 25-26°c la journée et 21-22°c la nuit.

Un petit bilan chiffré que je mettrai à jour à chaque post :

Œufs : environ 15
Larves : 0
Cocons : 0
Ouvrières : 0

Et pour finir ce premier post, une petite photo sur laquelle on peut distinguer la grappe d'œufs surveillés de près par Maman.
Image


La qualité est mauvaise et on ne distingue pas les variations de couleurs de la gyne, j'essaierai de faire mieux au prochain post. :-?

Lien du Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=14193
Messor barbarus, Lasius flavus, Tetramorium sp.
Avatar de l’utilisateur
Tony
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : mar. 11 janv. 2011 15:31
Localisation : Moselle (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus ligniperdus de Tony

Message non lu par Tony »

Salut, *salut*

Après un petit mois chez moi, bien au chaud, avec des températures en journée variant de 22°C à 25°C environ selon la météo extérieure, la mémère a fait son boulot. Très bien même si on la compare à ses congénères. En effet la plupart des autres gynes que nous avons pu récolter avec TrisRo54 ont à peine des jeunes larves, dont notamment celle qu'il a affectueusement prénommé Silvette et à laquelle il consacre un blog. ;-)
Je ne sais pas comment expliquer le "succès" de ma gyne et la relative rapidité de son couvain par rapport aux autres, mais en tout cas les conditions ne sont pas très différentes, ma gyne est placée à côté d'un tube contenant une de ses sœurs, celle-ci en est pourtant au même point que Silvette.

Si j'ai décidé de poster aujourd'hui un petit billet sur ce blog c'est parce que le premier cocon est arrivé cette nuit ! *love*
Hier soir il n'y avait encore de belles larves bien dodues, ce matin le cocon était là, j'espère que les autres suivront rapidement ce chemin. J'ai hâte de voir les premières ouvrières.

Allons-y pour le décompte :

Œufs : 5-10 (?)
Larves : à vue d'œil 5-6 petites larves et 2-3 grosses larves
Cocons : 1
Ouvrières : 0

Et pour finir une petite photo de la gyne et de son petit monde :
Image
Messor barbarus, Lasius flavus, Tetramorium sp.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »