Une princesse qui se transforme... en reine ailée ^^

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Une princesse qui se transforme... en reine ailée ^^

Message non lu par Enialix »

Question bête, mais les mâles ainsi produits ne pourraient-ils pas féconder la gyne ?
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Je crois que non. Mais ça peut quand même arriver. À chercher une réponse...
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par C-R »

Normalement il faut stimulation de la colonie toute entière pour créer un essaimage, mais à vrai dire, je sais pas si c'est possible.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Génétiquement ça me paraît difficile d'aboutir au final à des descendants formés correctement avec une gyne fécondée par son propre fils qui détient donc la moitié de son propre patrimoine génétique... Niveau consanguinité ça serait le top du top... Mais n'ayant jamais lu une histoire pareille nulle part, je pense que ce n'est pas possible.
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par romgoss »

Selon l'heure de récolte, les gynes sont quasiment toujours fécondées, moi je ramasse les gynes ailées le soir et un bon 90% fondent. Certaines se les arrachent tardivement, d'autre ne prennent même pas cette peine (j'ai des emarginatus ailées avec ouvrières).

Il faut arreter de dire qu'une gyne ailées n'est pas fécondées mais plutôt demander à quelle heure a eu lieu sa récolte ce qui est nettement plus pertinent à mon avis !
Mais c'est qui BOB ?
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

Niveau consanguinité, je ne serais pas si affirmatif.
Si on prend l'exemple des souris de laboratoire, on fait exprès de croiser les frères et sœurs ensemble sur plusieurs générations afin d'avoir une lignée pour laquelle tous les individus sont identiques génétiquement. En général on considère que 10 générations sont nécessaires pour avoir une lignée stable et homogène.
Autre exemple, les chiens, les oiseaux, ... peuvent très bien s'accoupler avec leurs parents/enfants et donner une progéniture fertile.

Alors en effet, ces exemples ne sont que des mammifères, mais je suppose que cela doit donc aussi être possible pour les insectes, qui sont moins "compliqués" biologiquement parlant que les mammifères.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Mantra
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Mantra »

Merci pour les infos ! Jai trouve cette gyne dans l'eau à 19 h, je me demande aussi s'il serait possible de féconder une gyne avec son fils !
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Vous êtes sur un post d'identification, pas au bistrot du coin pour tailler la bavette ! Merci :) .
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »