Par quoi commencer ?

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Par quoi commencer ?

Message non lu par Alkinne »

Bonjour à tous,

cela fait déjà quelques temps que je passe en revue cette partie du forum, que je récupère des informations ça et là concernant différentes espèces. Je décide donc de me lancer aujourd'hui, mais j'ai avant tout quelques questions à vous poser :
- Quelle espèce pensez-vous pourrait me convenir en tant que débutant ?
- Est-ce qu'il y a beaucoup de différences entre les espèces locales et exotiques ?

J'ai déjà vu quelques espèces qui m'intéressent bien comme les Camponotus maculatus (il faut avouer qu'elles sont magnifiques *love* ) ainsi que les Harpegnathos venator.

Merci d'avance pour vos réponses et conseils ! :slap:
Fefe32
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Par quoi commencer ?

Message non lu par Fefe32 »

J'ai commencé aussi dans les espèces exotiques il y a peu, tout d'abord en tant que débutant je te conseille les Camponotus sp, elles sont vraiment simples à maintenir et ne sont pas difficiles niveau nourriture, la grosse différence avec nos espèces reste la diapause qui n'existe pas pour la plupart des espèces et le fait qu'elles soient plus prolifiques.
Après pour commencer les Camponotus nicobarensis et les Camponotus fellah sont bien, moi j'ai des pseudoirritans, très simples aussi ! Je les trouve plus simples à élever que certaines de nos endémiques. A toi de choisir !
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par Shrike »

J'ai eu et ai plusieurs espèces exotiques et pour moi les Camponotus sont les plus simples. ;)
Et il est vrai que les C. maculatus sont magiques, j'en ai même 2 colonies tellement elles me fascinent ! *love*
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Et pour les prix ?
Shrike
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée

Message non lu par Shrike »

Sur Kaka le prix est un peu élevé mais pour ces colonies (exotiques et C. maculatus surtout) la qualité est au rendez-vous. ;)
Mais de façon générale, le prix d'une exotique est plus élevé que celui d'une endémique. ;)
Crematator
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Crematator »

Pour des Camponotus maculatus, compte au moins 100€ pour la gyne seule....
Aphaenogaster senilis - Camponotus cruentatus - Camponotus fellah - Camponotus lateralis - Camponotus sp jaune Amérique de Sud -Messor barbarus - Messor minor-Formica sanguinea
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

100 € ? 8-O
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

J'ai déjà vu quelques espèces qui m'intéressent bien comme les Camponotus maculatus (il faut avouer qu'elles sont magnifiques) ainsi que les Harpegnathos venator.
Les Harpegnathos sont à déconseiller, elles sont difficiles à maintenir (elles n'acceptent pas les insectes morts et sont assez fines gueules je trouve) et ce sont parmis les exotiques les plus chères ou presque.
Messor est assez sympathique pour un début ! Le nourrissage ne présente pas de difficulté, cela permet de se familiariser avec la problématique hygrométrie.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Ecthelion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Ecthelion »

Pour commencer les Camponotus fellah sont les plus sympa je pense et elles ne sont pas nocturnes (Camponotus nicobarensis et pseudoirritans sont plutôt nocturnes). Elles supportent des température supérieure à 30 degrés et n'ont pas besoin d'une hygrométrie très importante... Seul souci : elles ont besoin de beaucoup de protéines.

Les Messor minor sont bien agréables aussi et il n'y a pas plus simple à nourrir.
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

En effet, j'ai posté exprès dans la partie exotique car j'aimerais justement m'essayer dans l'exotisque. XD

etii, quel genre de Messor ? Je n'y avais pas pensé du tout et je pense que mon choix finalement se tournera plutôt vers des Messor car j'aime beaucoup ce genre. :grin:

Pour les Messor minor, si je ne m'abuse elles ne sont pas exotiques, il y en a beaucoup en Corse.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »