Ce projet est un compromis entre : pédagogie (fourmis du désert, orientation visuelle), esthétisme, bien-être des animaux et qualité d'observation. Comme tout compromis, il ne maximise aucun des critères mais comme ce nid est destiné à une présentation au public il faut faire des choix.
Voici quelques photos :
Le nid dans son ensemble (aquarium de 100 L) :
La zone de nid proprement dit :
L'ADC désertique

Je suis assez content de la couleur de mon mélange de béton :
Le trou d'entrée en bas à gauche :
Et pour anticiper la question, j'ai bien pris en compte la différence d'ambiance été sec et hiver diapause très humide en ayant pas un seul nid mais en fait 3 nids cachés. L'un est totalement sec et recouvert d'un enduit hydrophobe à l'extérieur (celui sur la gauche), celui du milieu est humidifiable si je veux grâce à de la mousse oasis au dos, celui de droite est très humidifiable (beaucoup de mousse). Les 3 sont reliés par un tuyau de sorte qu'aucun ne communique avec l'autre et que l'humidité ne passe pas par capillarité.
Ces nids sont collés à la vitre, avec une épaisseur de mousse isolante pour ne pas être trop collé (système double vitrage) pour limiter la condensation.
Le chauffage se fait par néon chauffant (je ne l'ai pas fait exprès) et lampe 60W, j'obtiens 35,5 degrés dans l'ADC. Il va sûrement falloir que j'investisse dans un tapis chauffant.
Comme tout le monde lorsqu'on fait un nid, j'espère qu'il n'y aura pas une surprise cachée une fois que les belles viendront. Elles sont commandées depuis longtemps (colonie de 60 fourmis + 2 gynes). Reste plus qu'à attendre une météo digne de ce nom... J'espère avant le 15 Août !