Le mauvais temps, cause du retard des essaimages ?

Pour avertir la communauté des différents essaimages que vous observez. C'est un aussi un bon moyen de consulter la météo des essaimages pour se préparer aux futurs essaimages.
Messor78
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Le mauvais temps, cause du retard des essaimages ?

Message non lu par Messor78 »

Pour ma part je ne sais pas si j'ai vraiment eu un essaimage dans mon jardin car ce jour là, il pleuvait bien, le temps était lourd et il y avait de l'orage, alors je me suis dit que même s'il y a un orage, les sexués ne sortiront pas car il pleuvait bien trop. Le lendemain, j'ai pourtant trouvé une gyne sous une pierre, je voulais confirmer qu'il y avait bien eu un essaimage dans mon jardin mais je n'en ai pas trouvés d'autres. Que penser ? Essaimage ou pas ?
Thomas44
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Thomas44 »

Il y a probablement eu un essaimage donc. ;-)
Moi j'ai trouvé une gyne Myrmica sp. il y a 3 jours et une Tetramorium cf. Caespitum.
Sauf que la gyne Tetramorium est passée entre mes doigts et elle est partie je ne sais où dans l'herbe ! :-(
Moi je veux du Lasius, ce qui y a de plus commun, mais là, il n'y a rien du tout !
Science sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Amiant
Larve 1
Larve 1
Genre :

Message non lu par Amiant »

J'ai une serre dans laquelle j’espère bien récupérer quelque gynes *vicieux* . Lors de mes semis, j'ai pu repérer des Tetramorium, des Solenopsis et des Lasius. Ces dernières ont d'ailleurs élues domicile en partie dans mon pot de persil que j'aimerai bien transplanter. :-)
Mais aujourd'hui encore lorsque je soulève le pot, je ne repère que des princesses, aucun mâle et encore beaucoup de cocons. Et elles ont bénéficié de chaleur comparées à celles qui sont hors de la serre !
Je pencherai pour un essaimage vers la deuxième semaine de Juillet. :-?
Dernière modification par Amiant le dim. 30 juin 2013 13:34, modifié 1 fois.
Apo
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Apo »

Vers chez moi (sud du 92), rien à déclarer non plus. :(
Pourtant tous les jours en sortant ma chienne, je marche les yeux rivés sur le trottoir à traquer la moindre bestiole. :hihi:

Le temps est tellement pourri aussi. *bad*
Neutron57
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Message non lu par Neutron57 »

Le beau temps arrive, ça commence demain, et les températures vont monter en flèche, jusqu"au 10 juillet déjà. Un bon 33 degrés est attendu dans le Sud-Ouest.
Rassurez-vous, le nord de la France aussi va connaitre des températures plus estivales.

@ Amiant : je viens de finir ma serre en polycarbonate (enfin !! Vive les serres chinoises ^^), et c'est vrai que j'y ai remarqué énormément de fourmilières, surtout le long de la base en agglo que j'ai faite.
Benji33
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Benji33 »

Bonsoir tout le monde,
Pour ma part j'ai 4 colonies de Lasius noires dans mon jardin et l'année dernière l'essaimage a eu lieu le 26 juin.
Cette année pas d'essaimage le 26 juin mais c'est aujourd'hui le 30 juin que l'essaimage a eu lieu :-) (assez massif d'ailleurs).
Donc je ne vois pas de changement significatif sur les colonies de mon jardin, mais peut-être que les colonies nordiques n'ont pas bénéficié des quelques rayons de soleil du sud ouest.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Essaimages »