Problèmes de démoulage !!!
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
-
- Nymphe 2
- Genre :
Problèmes de démoulage !!!
Comment arrivez-vous à démouler lorsque vous coulez votre plâtre ou autre dans un récipient en verre ????
J'ai essayé en enduisant au préalable le contenant avec de l'huile alimentaire, avec du talc, avec les deux combinés ! Je n'y arrive pas !!!
Serait-ce une solution d'utiliser de la nivéa (je ne sais pas si je peux citer ???) ?
Sinon, un de mes amis m'a dit qu'il faudrait faire un trou dans le fond pour que l'air puisse entrer lorsqu'on démoule , mais je n'ai rien pour percer le verre et trop compliqué.
Vous avez des solutions ? Des idées ?
J'ai essayé aussi de démouler quand le plâtre n'est pas encore tout à fait sec mais alors j'ai des parties qui se détachent .
J'ai vu de magnifiques nids dans des pots en verre mais je ne comprends toujours pas comment vous arrivez à démouler pour faire vos galeries et autres....
J'ai essayé en enduisant au préalable le contenant avec de l'huile alimentaire, avec du talc, avec les deux combinés ! Je n'y arrive pas !!!
Serait-ce une solution d'utiliser de la nivéa (je ne sais pas si je peux citer ???) ?
Sinon, un de mes amis m'a dit qu'il faudrait faire un trou dans le fond pour que l'air puisse entrer lorsqu'on démoule , mais je n'ai rien pour percer le verre et trop compliqué.
Vous avez des solutions ? Des idées ?
J'ai essayé aussi de démouler quand le plâtre n'est pas encore tout à fait sec mais alors j'ai des parties qui se détachent .
J'ai vu de magnifiques nids dans des pots en verre mais je ne comprends toujours pas comment vous arrivez à démouler pour faire vos galeries et autres....
Il vaut mieux être économe de son mépris vu le nombre de necessiteux !
-
- Gyne Vierge
- Genre :
Re: Problèmes de démoulage !!!
Il faut que tu fasses le moule en PVC il me semble car c'est une matière qui n'adhère pas aux autres (genre plâtre, mortier etc...) mais je ne peux pas t'en dire plus
Bye

Bye

-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Tente avec du film alimentaire que tu ponceras pour enlever les aspérités une fois; le plâtre sec 

Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
- Ouvrière
hum, je ne pense pas que le fait de faire un trou améliore le problème parce que je pense que la difficulté vient de l'adhérence du plâtre sur le verre.
Essaye peut être en badigeonnant avec de la paraffine? Quitte à faire chauffer si ça résiste ensuite.
Tu peux aussi mettre un fond rigide auquel tu as accroché un ficelle et qui te permettra de tirer ensuite l'ensemble...
Essaye peut être en badigeonnant avec de la paraffine? Quitte à faire chauffer si ça résiste ensuite.
Tu peux aussi mettre un fond rigide auquel tu as accroché un ficelle et qui te permettra de tirer ensuite l'ensemble...
-
- Nymphe 2
- Genre :
Il me semble avoir lu un topic (ailleurs) sur le fait de mettre un fond auquel on accroche une ficelle, un tuyau collé, une épingle à nourrice....mais rien de concluant pour ceux qui ont essayé....
dadadou : comment faire un moule en PVC ?
etii : je ne comprends pas bien ta suggestion ? Je mets du film alimentaire avant de couler mon plâtre dans le récipient ? Tu entends par là que le film empêchera le plâtre de "coller" ?
dadadou : comment faire un moule en PVC ?
etii : je ne comprends pas bien ta suggestion ? Je mets du film alimentaire avant de couler mon plâtre dans le récipient ? Tu entends par là que le film empêchera le plâtre de "coller" ?
-
- Gyne Fécondée
- Genre :
Oui, c'est cela même ! Le film plastique adhère aux surfaces, une fois le plâtre sec, tu tires sur le film.emloco7 a écrit :Je mets du film alimentaire avant de couler mon plâtre dans le récipient ? Tu entends par là que le film empêchera le plâtre de "coller" ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
-
- Nymphe 2
- Genre :
Ok je vais tester ça aussi 

-
- Ancien modérateur
- Genre :
Le problème c'est qu'une fois le film enlevé tu auras du jeu entre ton moule et le plâtre...
-
- Nymphe 2
- Genre :
Si le film est bien appliqué le jeu devrait être assez minime non ? Faut essayer mais je pense que c'est une bonne idée 

-
- Larve 3
- Genre :
Je remonte ce post car je viens de faire mon 1er test et je n arrive pas à démouler.
J'ai d'abord mis au fond de la pâte à modeler pour créer une mèche centrale puis des feuilles transparentes dessus et sur les parois pour pas que le plâtre colle au verre. Pour être sûr, j'ai mis en plus de l'alginate entre la pâte à modeler du fond et le plâtre.
Mais là... impossible d'enlever le plâtre même en tirant sur les bords des feuilles transparentes (type classeur).
Une astuce ?
J'ai d'abord mis au fond de la pâte à modeler pour créer une mèche centrale puis des feuilles transparentes dessus et sur les parois pour pas que le plâtre colle au verre. Pour être sûr, j'ai mis en plus de l'alginate entre la pâte à modeler du fond et le plâtre.
Mais là... impossible d'enlever le plâtre même en tirant sur les bords des feuilles transparentes (type classeur).
Une astuce ?

Forum