[Q/R] Camponotus consobrinus

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [Q/R] Camponotus consobrinus (Libertango)

Message non lu par myrmecolucas »

Euh... Sur la première vidéo de ton dernier post, on voit qu'une des deux ouvrières a des signes d'agressivité envers la gyne... Ou c'est moi qui me trompe ? Je crois déjà avoir vu ça chez mes Lasius...
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

Libert', j'ai un problème avec tes vidéos : Elles ne s'affichent plus chez moi et c'est écrit " Vidéo privée". Normal ? :eh:
Papamario128
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Papamario128 »

Arno => Il l'a dit !

Mais maintenant ça re-marche. ^^
Libertango a écrit :Merci bien. ;-)
Il semble que Youtube a mis aujourd'hui toutes mes vidéos HD720 en "privé" sans que je lui demande... *bad*
J'ai rectifié le statut de mes 88 films. Cela marche à nouveau.

N'hésite pas à cliquer sur ma signature pour avoir la liste de mes autres blogs. ;)
Le corbeau croasse, mais est-ce que la fourmi cro-onde ?
arno
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arno »

Ah d'accord, je n'avais point vu se message sur le Q/R. *good*
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Libertango »

@ Papamario128
Si si si, je l'ai bien fait. J'ai demandé à cette colonie de ne pas ébruiter l'affaire. Pour le moment, elles gardent le secret. :])

@ Fourmain49
Merci pour ces compliments. Les vidéos ne sont pour moi qu'un additif à mes blogs, de simples "images animées" qui aident à la compréhension de mes billets.

@ Necoman
De rien ;). Méchant Tutube...

@ Myrmécolucas
Cette fourmi un brin excitée est effectivement en alerte mais je ne perçois pas d'agressivité envers sa gyne. Ce pourquoi, comme je l'indique dans le billet et quelque soit la colonie dont je nettoie le nid, je ne laisse jamais la reine seule pendant un nettoyage ; quelques ouvrières sont toujours en sa compagnie pour éviter ces éventuelles rebellions.
myrmecolucas
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par myrmecolucas »

Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec mes Lasius sp noire et emarginatus, ça arrive tout le temps, les ouvrières se font ça dés que j'enlève l'aluminium protecteur.
Je ne comprends pas :-? .
Messor capitatus/Formica fusca/Temnothorax nylanderi
Je suis à la recherche d'une colonie/fondation/reine de Pheidole pallidula ---> MP *salut*
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Probable que ce soit une réaction au stress de se retrouver au "grand jour". ;)
pacifiste
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par pacifiste »

Je suis vraiment très admiratif de tes nids qui subliment vraiment tes colonies de fourmis. J'aurais une question concernant tes nids, du moins celui de tes Camponotus consobrinus.

J'ai du mal à me représenter le concept de l'humidification de ce nid. Si je comprends bien tu as une zone que tu humidifies entourée de plexiglas. Mais tu dis ne pas coller le plexiglas donc comment l'eau ne s'en va pas ?
Et même admettons que l'eau soit maintenue dans ce compartiment, comment se diffuse-t-elle vers les autres pièces et humidifie-t-elle le nid ? Tu chauffes en dessous de manière à la faire condenser ?

J'ai vu qu'on t'avait déjà posé la question de l'adaptabilité de tes nids pour une colonie de Messor barbarus par exemple, mais j'ai vu aussi que tu avais choisi de mettre tes Messor (c'est pas des barbarus je sais) dans un nid ciment/plâtre. Pourquoi ce choix ? J'en reviens toujours au système d'humidification, je vois pas comment se crée le gradient d'humidité nécessaire au bon développement des colonies de Messor.

En tout cas merci de nous faire partager tes expériences c'est vraiment très enrichissant.
Enialix
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Enialix »

Idem, toutes tes installations sont vraiment soignées ! Et les blogs très agréables à lire.

As-tu une pièce réservée pour tes nids ou sont-ils un peu éparpillés chez toi ?
Serait-il possible d'avoir une photo de l'ensemble de tes installations ? Je suis curieux de voir la place que tout prend, et l'agencement entre les différents nids ^^.
Tu peux défier les armées de Rome, Tu peux t'estimer bien moins que rien, Tu ne sera jamais rien qu'un Homme, Jamais tu n'ira plus haut que tes pas, Jamais tu ne descendra plus bas.
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

@ Pacifiste
Merci à toi pour ces compliments. Concernant les nids de mes consobrinus, j'ai souhaité en plus d'être esthétiques qu'ils soient viables, autonomes durant de longues périodes. Je rajoute de l'eau une fois par trimestre.

Pour t'aider à comprendre le principe, je vais remettre ici deux photos, explications et descriptions qui sont déjà disponibles dans les premiers billets du blog. Les voici donc.

Le nid est formé d'un bac en verre dans lequel j'ai posé plusieurs plaques de plexiglas afin d'obtenir la hauteur de galerie souhaitée ; deux centimètres en substance. La mousse oasis est quant à elle glissée entre des bâtons de plexiglas et directement posée sur le sol sur lequel les fourmis gambadent. Pour rendre hermétique le nid, une plaque de verre le recouvre. L'astuce est simple. Lorsque j'ajoute de l'eau, elle mouille la mousse et se diffuse sur les rebords et le fond de l’aquarium. Cela forme une sorte d'ile flottante. L’évaporation est quasiment inexistante car il n'y a pas de sortie d'air hormis les accès à l'aire de chasse ou aux autres nids reliés. Quant au chauffage, je n'en mets plus depuis plusieurs mois car il y a tellement de fourmis que la température monte naturellement ; 25 degrés en moyenne. J'espère que ces quelques explications t'auront aider à mieux en cerner le principe.

Quant aux Messor cephalotes, tout restant à découvrir concernant leur élevage en captivité, en fonction de mes seules observations, le type de nid définitif qui leur sera adjoint n'est pas encore pleinement déterminé. C'est une première en captivité donc il me faut être très vigilant. Je t'invite à lire avec attention mon dernier billet sur cette espèce (cf nid actuel et constatations).

@ Enialix
Merci à toi. J'ai effectivement une pièce, tout du moins un meuble "étagères" qui leur est dédié ; 8 mètres linéaire. Pour te donner un aperçu de ce à quoi cela ressemblait en juillet 2012 quand mes colonies étaient encore jeunes ;-) , http://www.youtube.com/watch?v=WhjojObQ ... cYzR_DR4tY.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »