Je suis donc BobLC, je vis dans le Sud de la France et suis depuis 4 ans très intéressé par les fourmis et leur élevage.
J'ai fait pas mal de bêtises et de maladresses avec mes élevages, plusieurs fondations se sont malheureusement soldées par des echecs...
Maintenant, je possède 2 fourmilières :
-Messor barbarus, à vue de nez 200 fourmis pour une colonie qui a 4 ans (ça a été ma première).
-Tetramorium caespitum, innombrables même si j'ai eu récemment une grosse mortalité que je n'explique pas, la colonie doit avoir 3 ans.
Et 3 fondations :
-Crematogaster scutellaris, 1 reine, 4 ouvrières et une bonne trentaine de larves et nymphes, sans compter la grappe d’œufs. Prélevée en Septembre 2012, c'est sa 2ème fondation (la première ayant bêtement péri dans une goutte de miel... ça m'apprendra) !
-Une reine noire non identifiée, pour l'instant j'ai l'impression que c'est une petite Camponotus mais je suis mauvais sur l'identification... une vingtaine d’œufs et larves, prélevée il y a 2 semaines. J'attends de voir les premières ouvrières.
-Une reine Camponotus cruentatus prélevée aujourd'hui même dans les calanques de Marseille (je suis du coin) dont l'essaimage doit dater d'hier après-midi/soir.
J'ai connu des échecs sur des fondations de Formica rufibarbis, de Formica cunicularia, de Camponotus aethiopis et de Lasius noire (les identifications ne sont pas certaines à 100%)...
Je suis un peu échaudé la communauté d'internet que je trouve parfois un peu trop intransigeante. J'ai eu de très mauvaises expériences sur un autre forum parce que j'ai le malheur de m'approvisionner en fournitures sur des sites de vente, et j'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur ou du moins, que vous ne m'agresserez pas pour ça. Je tiens à préciser d'ailleurs que toutes mes gynes ont été prélevées par mes soins dans la nature, et que je n'achète sur ses sites que le matériel, les fourmilières et la nourriture pour des questions de praticité et d'esthétique des nids. J'ai bien tenté de fabriquer un nid en béton cellulaire mais bon... Même s'il est fonctionnel, il n'est ni pratique, ni beau !
Je retente donc maintenant l'expérience des forums en espérant y être mieux accueilli, et pour partager mes expériences et mes erreurs, et m'enrichir de ce que je pourrais y trouver. En effet, cette dernière fondation de Camponotus cruentatus m'enthousiasme énormément et je ne veux plus faire d'erreur.
Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: C'est mon surnom de faluche (tradition estudiantine)
Comment j'ai connu le forum: C'est un des forums qui apparait en tête de liste sur la plupart des recherches liées au fourmis sur Google...
Espèces actuellement maintenues: Messor barbarus, Tetramorium caespitum, Crematogaster scutellaris