Cohabitation de gynes

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
dewara
Larve 3
Larve 3
Genre :

Cohabitation de gynes

Message non lu par dewara »

Bonjour à tous !
J'ai trouvé aujourd'hui une gyne identique en tout point à une de mes gynes identifié comme un Lasius sp. noire. (Même taille, forme, couleur). Et par manque de tube à essai, puisque les autres sont occupés, je me suis dit qu'en attendant un nouvel arrivage de tubes, je pouvais les mettre dans le même où la première a pondu 4 œufs (dont elle ne s'occupe pas).

Donc j'ai deux trois questions.
Est-ce que cela est néfaste ?
Est-ce que ça peut être au contraire bénéfique ?
Est-ce normal que ma première gyne Lasius sp. noire n'a plus pondu depuis une semaine et qu'elle ne s'occupe pas de ses œufs ?
Vont-elles s’entre-tuer, s'entraider ou gentiment s'ignorer ?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post !! :)

*merci*
Dernière modification par Jarode le lun. 5 août 2013 21:15, modifié 1 fois.
Raison : Cohabitation de quoi ? De gynes ou d'éléphant roses ? Titre plus descriptif svp
Espèces en ma possession : lasius sp. jaunes ; myrmica sp.
mecdu62600
Larve 3
Larve 3

Re: Cohabitation

Message non lu par mecdu62600 »

Tu peux avoir 2 Lasius sp noir et que ce soient 2 espèces différentes.
Est-ce que cela est néfaste ?
> Non sur le très court terme.
> Non.
Est-ce normal que ma première gyne lasius sp noire n'aie plus pondue depuis une semaine et qu'elle ne s'occupe pas de ses oeufs ?
> Une reine ne pond pas h24. Laisse les premières ouvrières arriver et elle se remettra à pondre. Puis reste h24 à l'observer, tu verras surement qu'elle s'occupe des œufs.
Vont elles s'entretuer, s'entraider ou gentillement s'ignorer ?
> S'entraider jusqu'à naissance des premières ouvrières pour s'entretuer. Tu risques même de perdre tes deux gynes.
Dernière modification par mecdu62600 le lun. 5 août 2013 20:37, modifié 6 fois.
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Je partage en tout point l'avis de mecdu62600 mis à part peut-être qu'à mon avis il est probable qu'elles s'attaquent très vite l'une l'autre.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
Yacci
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Yacci »

C'est même bénéfique pour la fondation, en milieu extérieur cependant. En élevage, ta gyne a toutes ses chances de fonder mais ce n'est pas le cas dans la nature. Il arrive qu'une ou plusieurs gynes de même espèce fonde une colonie, mais une seule survivra.

Non.

Perdre les deux gynes, c'est quand même rare. Ce sont surtout les ouvrières qui gardent une des gynes. Ce ne sont pas elles qui combattent comme on le pense souvent.
dewara
Larve 3
Larve 3
Genre :

D'accord ! Merci pour toutes ces réponses ! :)
Dès que j'ai de nouveaux tubes à ma disposition, je les sépare !

Par contre pour ce qui est de l'entretien des oeufs, j'ai déjà essayé de l'observer longtemps. Les autres gynes en ma possession s'occupent des leurs, mais elle non. De plus les oeufs n'ont jamais bougés de leur place (complètement opposées). Enfin, je vais voir avec la nouvelle ! :)
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

Les mettre ensemble est une mauvaise idée. Si les oeufs sont placés loin de la gyne c'est probablement parce que l'humidité de ton tube n'est pas adaptée et probablement trop humide. Dans tous les cas, laisse-la dans le noir sans t'en occuper et ça se fera tout seul. Si tu n'as pas de tube pour ta gyne, alors prends un tuyau quelconque ou je ne sais quoi avec un coton humide, ça vaudra mieux en attendant qu'à deux dans le même tube.
Apo
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Cohabitation de gynes

Message non lu par Apo »

+1 avec tout ce qui a été dit, j'avais tenté l'expérience avec aussi des Lasius sp noire, résultat elles se sont toujours faites tuées lorsqu'elles étaient plusieurs en tube, dans le meilleur des cas il m'en restait une, sinon les 2 y passaient... :-(

Elles ne sont pas de nature polygyne donc rare sont les essais qui fonctionnent sur du long terme. ;)
dewara
Larve 3
Larve 3
Genre :

Re: Cohabitation de gynes

Merci pour le conseil ! :)
Je les ai séparées du coup. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »