Mes Formica sanguinea
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Re: Mes Formica sanguinea
Tu peux faire le contraire, fourmilière de F. fusca avec F. sanguinea. 
raphael35 a écrit :Bonjour,
Voici une de mes 2 colonies de Formica sanguinea. Un éleveur m'ayant envoyé un nombre important de cocons de fusca, elles sont à 1/3 fusca 2/3 sanguinea.
La colonie a 3 ans, j'ai démarré avec 15 sanguinea et 5 fusca.
Elle est actuellement en pleine ponte et la saison promet !
Le nid :
La partie ADC : (comme vous le voyez j'essaie de faire le plus nature possible).
ADC suite : (que du bois trempé récupéré sur les plages et rincé à l'eau)
Une partie du couvain, surtout les oeufs que les ouvrières remontent 1 heure tous les matins dès l'allumage de la lampe pour les réchauffer. Ensuite elles les redescendent dans le nid.
Tu peux faire le contraire. fusca x sanguinea, ça marche.
Dernière modification par fugax le dim. 11 août 2013 07:29, modifié 1 fois.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Je ne comprends pas le sens de ta remarque. C'est une colonie de F. sanguinea avec une gyne de F. sanguinea donc je ne vois pas ce que signifie faire le contraire. La colonie a bien poussé cette année, il doit y avoir 1/10 de F. fusca pour 9/10 de F. sanguinea. Elle est déjà très populeuse et je n'ajoute plus de cocons de serviformica c'est devenu inutile.
De plus, j'ai déjà une grosse colonie de F. fusca qui tourne au maximum, donc tout va bien
.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ca#p229711
De plus, j'ai déjà une grosse colonie de F. fusca qui tourne au maximum, donc tout va bien
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... ca#p229711
Dans ta colonie de F. fusca, tu peux mettre quelques cocons de F. sanguinea, tu fais le contraire, voilà
.
- Théotime.B
- Nymphe 1

- Genre :
Belle colonie ! 
I love ants ! Mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 93#p234517
Pas mal du tout ta colonie
.
Je me laisserais bien tenter mais j'ai la "flemme" d'avance de leur trouver du couvain ^^.
Je me laisserais bien tenter mais j'ai la "flemme" d'avance de leur trouver du couvain ^^.
Dernière modification par Crichard le dim. 11 août 2013 16:38, modifié 1 fois.
Pheidole pallidula, Pheidole spathifera (exotique), Crematogaster scutellaris.
- raphael35
- Ancien modérateur

- Genre :
Même si la gyne ne pond plus déjà depuis 1 mois, la colonie a pas mal évolué cette saison.
Pour rappel, il n'y a qu'une seule gyne dans ce nid.
Voici quelques photos qui montrent l'évolution :
Vous noterez en haut à gauche, les sanitaires. C'est typique de cette espèce qui réserve souvent un endroit assez sec dans le nid pour y faire ce qu'on fait tous
.
Gros plan sur le nid de face :
Le coté droit : Le plus humide (qu'on ne me dise pas que les F. sanguinea n'aiment pas l'humidité) :
Le coté gauche : le plus sec (la différence est nette je crois
:
Et enfin la cantine :
Voilà, merci pour vos compliments sur ce nid, c'est vrai qu'il me plait bien et surtout, le plus important il plait à cette espèce.
Pour rappel, il n'y a qu'une seule gyne dans ce nid.
Voici quelques photos qui montrent l'évolution :
Vous noterez en haut à gauche, les sanitaires. C'est typique de cette espèce qui réserve souvent un endroit assez sec dans le nid pour y faire ce qu'on fait tous
Gros plan sur le nid de face :
Le coté droit : Le plus humide (qu'on ne me dise pas que les F. sanguinea n'aiment pas l'humidité) :
Le coté gauche : le plus sec (la différence est nette je crois
Et enfin la cantine :
Voilà, merci pour vos compliments sur ce nid, c'est vrai qu'il me plait bien et surtout, le plus important il plait à cette espèce.
Forum